Pouvoir sous le Régime britannique,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3. Trois éléments clés du gouvernement canadien
Advertisements

HISTOIRE 7 E ANNÉE MODULE 3 Chapitre 7: Les conflits et la résolution de conflits.
Quiz des 5 constitutions
Espace-temps Revendications et luttes dans la colonie britannique
La formation du Canada Chapitre 6.
Par: Alex, Jordan et Janelle
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
En 1837, des rébellions éclatent dans le Bas-Canada et le Haut-Canada
Les rébellions de
Revendications et luttes dans la colonie britannique
Les relations entre les gouvernements et le Québec
LES CAUSES DES GRANDES AGITATIONS DANS LE BAS-CANADA Opposition entre les politiciens francophones et anglophones (chambre dassemblée/les conseils) - querelle.
Chambre d’assemblée ou Assemblée législative
Pouvoir et pouvoirs Premiers occupants Régime français Régime britannique Période.
Unité Gouvernement.
Espace-temps Le changement d’empire
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
La bataille de St-Eustache, déc (lithographie, 1840).
LA CONQUÊTE ET LE CHANGEMENT D’EMPIRE (Partie 2)
2. Politique de l’Angleterre envers la population française ( )
La Nouvelle-France; un territoire à conquérir…
Chapitre 4 POUVOIRS ET POUVOIR Le pouvoir sous le régime britannique
Chapitre 7 Un nouveau pays.
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Amerique du Nord britannique: Acte constitutionelle 1791
Environ 10,000 Loyalistes arrivent dans la Province of Quebec durant et après la Révolution américaine. Les nouvelles terres sont divisées en cantons.
En route vers la Confédération canadienne...
Les nouveaux courants d’idées ► Libéralisme ► Fondateur : Jonh Locke (Philosophe Anglais ) ► Thèse : Le gouvernement ne devient légitime que s’il.
Pouvoir et pouvoirs Régime anglais (1760 à 1867).
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Le gouvernement canadien
Les rébellions de L’acte constitutionnel de 1791 entraine des problèmes politiques:  Société non démocratique, les députés ont peu de pouvoir.
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Leçon 6 Chapitre 4. Rapport Durham Rapport d’enquête préparé par Lord Durham après les Rébellions pour trouver les causes et les solutions de ce.
La rébellion de 1837.
Leçon 7 Chapitre 4. Des membres anglos et francos de l’AL veulent une réforme et décident de mettre de côté leurs différences et de travailler ensemble...
 Les étapes de la crise politique :  1827 : duel Papineau-Dalhousie  1830 : ouverture de Londres, radicalisation des patriotes…  Dérapage.
Les luttes et les rebellions
La Révolution Américaine - Suite
Pouvoir officiel sous le régime britannique
Pouvoir et pouvoirs Régime français Régime britannique Période contemporaine Les pouvoirs législatif, exécutif.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Denise Bouffard, Marc-André Caron
LA révolution française
L’Acte constitutionnel
CHAPITRE 4: LE POUVOIR ET LES POUVOIRS AU QUEBEC
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
LEÇON 7 : RÉGIME BRITANNIQUE, SUITE Pouvoir. Le Rapport Durham, 1839 Lord Durham enquête sur les causes des Rébellions et recommande : ➡ GV Responsable;
La culture sous le Régime britannique, pt.2
La culture sous le Régime britannique, pt.1
Les réactions à l’Acte de Québec
Revue.
Population et peuplement
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements Ressource: En temps et lieux, Module 1 La société canadienne vers 1820 Chenelière Éducation.
Les changements survenus entre 1745 et 1820 par: Stéphanie Dagenais
Univers Social Module 1, Dossier 2: Une période de changements
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les Origines Chapitre 1- Histoire du Canada. Pendant les milliers d’années qui ont précédé l’arrivée des Européens, L’Amérique du Nord, du Sud et du Centre.
Après la guerre Les Consequances. La Proclamation royale de 1763 But: Organiser les terres en Amérique du nord, maintenir la paix avec les premières nations.
Système politique à la veille des rebellions Issu de l’acte constitutionnel de 1791.
Les rébellions de 1837 La bataille de Saint- Eustache, déc (lithographie, 1840).
L’Acte constitutionnel
Le rapport Durham Lord Durham (gouverneur du Canada ) Sa suggestion: assimiler les Canadiens. Il les perçoit comme un conflit entre Canadiens et.
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
LEÇON 3 Chapitre 4. Quand la première AL fut-elle élue? Qui la composait? La 1ere AL fut élue en 1792 et était composée de 34 Canadiens et de 16 Britanniques.
Leçon 4 Chapitre 4. Les Canadiens de plus en plus frustrés. En plus des tensions politiques et des pauvres récoltes : Les autorités brit refusent d’accorder.
Le pouvoir sous le régime britannique En général, les Canadiens sont satisfaits du parlementarisme. Le Parti patriote, sous L-J Papineau, pousse pour.
Pouvoir. Alliances avec les Amérindiens Grande Paix de Montréal de nations amérindiennes acceptent que le roi de France soit leur père et.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
Transcription de la présentation:

Pouvoir sous le Régime britannique, 1760-1867

Après la Conquête 1760-63: Régime militaire 1763: Proclamation Royale établit un système politique autoritaire et non démocratique dans la Province of Quebec. Objectifs de l’État : ➡ accroître la richesse de l’Empire en stimulant le commerce transatlantique; ➡ prévenir la reconquête de la colonie par la France; ➡ combattre la révolte de Pontiac; ➡ contrôler le mécontentement croissant dans les treize colonies; ➡ maintenir l’ordre auprès des Canadiens.

Nouvelles libertés La loi anglaise permet certaines formes d’expression comme : ➡ journaux ➡ pétitions ➡ associations [Francsmaçons, clubs sociaux, débats) MAIS l’État peut abroger ces libertés dans des situations d’urgence. Moyens de contrôle: Ordre de la colonie confiée aux MILITAIRES. Châtiments corporels en public.

Alliés L’État britannique a l’appui des : ➡ Amérindiens (qui deviennent leur alliés après la défaite de Pontiac) ; ➡ Noblesse Canadienne (qui reçoivent des concessions en retour de leur loyauté); ➡ Église catholique (qui est tolérée en échange de son appui).

Protestations des bourgeois Britanniques et Canadiens 1774: Acte de Qc doit assurer la loyauté des CF. Impose : Droit civil Fra et tolérance envers le catholicisme. Cela déplaît aux colons britanniques (les Montrealers et, surtout, les Loyalistes) qui demandent au Parlement Brit de leur accorder : ➡ Ass législative ➡ HABEUS CORPUS (avoir un avocat et un procès juste et équitable) 1791: l’arrivée des Loyalistes met bcp de pression sur le Parlement brit. Adoption de l’Acte Constitutionnel ou on crée une Ass légis.

LEÇON 5 : Régime britannique, suite.

Acte constitutionnel - 1791 Divise le Qc en HAUT et BAS Canada. Chacun possède une Chambre d’assemblée (création d’un syst parlementaire): ➡ 50 membres élus tous les 4 ans ; ➡ vote de nlles lois / taxes. Pv du peuple limité pcq... ➡ pauvres (soldats, domestiques, journaliers) et femmes mariées n’ont pas le droit de vote ; ➡ seuls les riches peuvent sièger puisque le poste occupe bcp de temps et n’est pas rémunéré ; ➡ pour qu’une loi soit adoptée, elle avait besoin du conscentement du GG et du CONSEIL LÉGISLATIF.

Conflit politique Au Bas Canada : ➡ 90% francophones. Contrôllent l’ AL. ➡ 10% anglophones. Contrôllent les deux conseils. Les tensions entre ces deux groupes mènent à la création de deux partis : A] Le PARTI CANADIEN [PARTI PATRIOTE]: ➡ idées libérales; ➡ veulent davantage de pvrs à l’AL; ➡ chef: L.J. Papineau. B] BRITISH PARTY [CHATEAU CLIQUE]: ➡ supportés par le GG; ➡ PATRONAGE [favoritisme]; ➡ dominent les deux conseils.

Gouverneur JAMES CRAIG tente de réduire le Parti Canadien au silence Gouverneur JAMES CRAIG tente de réduire le Parti Canadien au silence. Il ... ➡ dissout l’AL deux fois (1809 et 1810); ➡ met à pied les fonctionnaires qui appuient le parti; ➡ met à l’index le journal Le Canadien et met l’éditeur en prison. Après des années de maltraitance, le Parti Patriote crée une liste de demandes connues sous le nom de : 92 RÉSOLUTIONS, 1834 Adoptées par l’AL du Bas Canada. Envoyées au Parlement anglais. On demande, notamment : ➡ Govt responsable; ➡ contrôle du budget.

Leçon 6 RÉGIME BRITANNIQUE, SUITE

10 RÉSOLUTIONS, 1837 Réponse du Parlement de Londres aux 92 Résolutions. REJET complet des demandes du Parti Patriote. ➡NON au Conseil législatif élu; ➡NON au gouv responsable et ... ➡ permet au GG de dépenser de l’$ sans la permision de l’AL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Au lieu de donner plus de pvrs à l’AL, on leur en enlève. Les Patriotes voient cela comme de la provocation.

RÉBELLIONS, 1837-38 Les Patriotes changent leur stratégie et tentent d’influencer la GB : ➡ Rallies de masse; ➡ boycott de produits anglais; ➡ rébellion. GB répond en: ➡ banissant les rallies de masse; ➡ émettant des mandats d’arrestation pour les leaders patriotes /activistes ; ➡ loi martiale (usage de l’armée et suspension des lois civiles) afin d’éteindre la rébellion.

Résultat? Répression de par l’État et châtiment des participants aux Rébellions : ➡ 12 Patriotes pendus; ➡ 130 déportés en Australie; ➡ grand nombre d’exilés. En 1839, Lord Durham arrive afin d’enquêter sur les causes des Rébellions.