SÉMINAIRE SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Le « Libre accès » au service des chercheurs: comment réussir sa recherche à l’ère du numérique? 3ème & 4ème.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tutoriel - Les Ressources du BCH
Advertisements

Soutenance des cours ingénierie de formation
Fiche de lecture - corrigé
La recherche documentaire
Les T.I.C. au service de l’organisation du directeur
Projet Présentation du projet
Atelier sur les Archives Ouvertes mai 2012, Monastir, Tunisie Les Archives ouvertes et les archives institutionnelles. NEREUS : portail européen.
HINARI Ce qu’il faut faire / Ce qu’il faut éviter
Dalila CHIADMIIFISI TIC et le développement de la recherche scientifique Revue scientifique : le modèle du libre accès Dalila Chiadmi.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Documentation numérique sur l’Internet
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
Open Access et bibliothèques : Quels rôles pour les bibliothécaires ?
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Présentation de la base de données Science Direct
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
Chapitre 4 : la gestion électronique des documents
La valorisation de la Recherche
Vice-rectorat de Mayotte
Lutilisation de la Cloudwatt-box Emmanuel Keller, CTO OpenSearchServer.
Droits dauteur et archives ouvertes 25 octobre 2011 Mme V. HOSPITAL M. M. DANTANT, Direction des Affaires juridiques du CNRS Mme F. FLAMERIE Mme A. GIRAUDON,
Initiation aux outils de recherche bibliographique dans le cadre de la réalisation dune séquence de formation à la recherche documentaire Luc Verdebout.
Guide à l'usage des élèves
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
BIO1530 Lab2 Littérature scientifique. Objectifs de lexercice Après avoir complété cet exercice, vous devriez être en mesure de: Déterminer si une publication.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
La recherche sur le Web Améliorer sa performance Compétences informationnelles – Activité 13 - Documentation Module 3: les moteurs académiques: Google.
Déposer ses publications dans HAL pour valoriser la recherche au CHEC. Enjeux, méthodologies, services.
Bibliothèque - UMCS Automne 2010 SOURCES ET RECHERCHE DINFORMATION Bibliothèque de lUniversité de Moncton, Campus de Shippagan
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
La bibliothèque électronique. Préambule. Dans tous les cas, tout se passe toujours à partir de la page d’accueil du site web des BU.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Enjeux, méthodologies, services.
Atelier de formation Animation: CEMIS Québec - Chaudière-Appalaches Avril - Mai 2000 Les TIC dans la réforme: qu'en est-il vraiment?
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
Archives ouvertes Pour une lecture juridique. Archives ouvertes et droit Absence de définition juridique Ni archive, ni ouverte Réservoir Socle : le principe.
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
Information Scientifique et Technique à l’IN2P3 LAL Orsay 25 janvier 2006 Dominique Jarroux-Déclais Responsable IST IN2P3.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
Presented by Initiation à Google, un moteur de recherche Niveau 1.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
LES ARCHIVES OUVERTES. L’accès à l’information scientifique : un enjeu majeur pour les chercheurs.
BU enquête 2012 usages et attentes des publics de niveau master et recherche mars 2012.
Gérez vos références bibliographiques avec France.Martin [à]univ-paris1.fr
Service commun de documentation 1 Validation d’informations sur Internet Des outils pour vérifier la validité des informations.
IUFM D’AIX-EN-PROVENCE
Développement à base de Logiciels Libres Chapitre 2 : Législations logiciels libres 2012 Institut Supérieur d’Informatique ISI.
Le français dans tous les sens
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
Présenter une bibliographie en lycée
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Formation.
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Comment faire un résumé d’article ?
STRATÉGIE DE RECHERCHE DOCUMENTAIRE Trouver des articles de périodiques Adèle Flannery, Cynthia Lisée et Christine Médaille, bibliothécaires.
Padlet, un mur collaboratif Mode d’emploi
De Zotero à Mendeley : découvrir comment gérer ses références Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure.
Etre responsable à l’ère du numérique Domaine D2.
1 Ivana Antić TS Ivana Nestorović TS Internet mai, 2014.
: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Master 1 « diffusion de la culture » Formation à la maîtrise de l’information scientifique et technique Séance 2 Jeudi 02/10/2014 SID2 1.
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE SUR LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE Le « Libre accès » au service des chercheurs: comment réussir sa recherche à l’ère du numérique? 3ème & 4ème années « Économie Sociale et Familiale » École Normale Supérieure de l’Enseignement Technique (ENSET) Université de Douala (du 15 au 17 avril 2015) Par MBOA NKOUDOU Thomas Hervé M.A. Sciences de l’Education, Université Laval, Québec, Canada Assistant au RISOHA (Réseau Interdisciplinaire pour les Sciences Ouvertes en Haïti et en Afrique Francophone) Courriel : thomasmboa@gmail.com Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la licence creative commons

Internet et le libre accès Internet est le réseau informatique mondial. Il relie entre eux des millions d’ordinateurs sur la planète et permet d’accéder: Au courrier électronique (Gmail, yahoomail, hotmail…) À la messagerie instantanée (whatsapp…) Pages web

Le Web Est une abréviation de l’expression World Wide Web ou toile en français. Toute l’information du web est stockée dans des ordinateurs appelés serveurs. Ceux-ci rendent service à des ordinateurs clients en leur donnant accès aux contenus des pages web (images, sons, vidéos, textes….

Le navigateur Est un logiciel qui permet d’afficher le contenu d’une page web et de surfer d’une page à l’autre. Il existe plusieurs navigateurs dont les plus connus sont: - Firefox - Google chrome - Internet explorer - …

Réflexions 3- Quelles sont les conditions d’accès à cette information? L’information sur Internet est surabondante et variée…. 1- Qui fournit cette information? 2- Comment distinguer la bonne information de la mauvaise? 3- Quelles sont les conditions d’accès à cette information?

Accès libre (open access) Accès payant Accès libre (open access)

ACCES LIBRE La définition a été clairement énoncée par la Déclaration de Budapest en 2002 : « Par "accès libre" on entend la mise à disposition gratuite de la littérature, sur l'Internet public, permettant à tout un chacun de lire, télécharger, copier, transmettre, imprimer, chercher ou faire un lien vers le texte intégral de ces articles, les disséquer pour les indexer, s'en servir de données pour un logiciel, ou s'en servir à toute autre fin légale, sans barrière financière, légale ou technique autre que celles indissociables de l'accès et l'utilisation d'Internet. »

La Licence libre (source: thomasmboa.wordpress.com) Est une Licence qui donne la possibilité à l’auteur d’une œuvre (programme), de lui attribuer les libertés et les restrictions à sa guise. Dans le cadre des libertés, on peut retrouver : partager l’œuvre : c’est-à-dire que l’utilisateur du programme à la possibilité de le  distribuer dans son intégralité comme s’il en était l’auteur ; modifier l’œuvre : l’utilisateur à la possibilité de modifier le programme à sa guise, pour qu’il soit à mesure de satisfaire ses besoins ; Modifier et partager l’œuvre : l’utilisateur à la liberté de faire les deux en même temps. Comme restrictions, nous avons des exemples comme : Le partage des documents est à buts non commerciaux ; le partage est fait à buts commerciaux, il faut offrir aux autres avec les mêmes libertés. Le Copyleft Il s’agit d’une forme de copyright mais qui a été démuni des restrictions. Ceci dit, le copyleft est une méthode qui permet de rendre un programme libre, et qui requiert que toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme soient également libres. Le copyleft stipule que quiconque redistribue un logiciel avec ou sans modification, doit aussi transmettre la liberté de le copier et de la modifier.

Réflexions Quelles sont les difficultés auxquelles vous faites face, lors de la recherche de l’information sur Internet? Le libre accès: une solution?

Le processus de recherche (un grand merci à la Professeure Martine Mottet qui a conçu ce processus)

1- Définir le travail De quoi s’agit-il? La première étape du processus de recherche documentaire consiste à définir le travail à réaliser. Pour ce faire, il faut, d’une part, déterminer quel est le besoin d’information et, d’autre part,  planifier soigneusement le déroulement de la tâche en tenant compte de divers paramètres.  Pourquoi?  Comment?  Quel est le thème de la recherche?  Quel est le type de production à réaliser et ses caractéristiques?  Quel est le public cible?  Quel est l’objectif de la production?  Quelles sont les consignes à respecter?  Quelles sont les étapes de travail à franchir et quel est le calendrier à respecter?

2- Cerner le sujet de quoi s’agit-il? L’une des premières étapes du processus de recherche d’information consiste à bien cerner le sujet de la recherche au lieu d’en rester à un thème général. Il faut, par exemple, amener les élèves à prendre conscience qu’il ne suffit pas de décider de « faire une recherche sur le compostage », mais qu’il faut plutôt déterminer quels aspects du thème du compostage feront l’objet de la recherche.  Pourquoi?  Comment?  Partir de ses connaissances initiales et se familiariser avec le thème de la recherche  Inventorier les divers aspects du thème de la recherche Rédiger une question précise de recherche Restreindre ou élargir la question de recherche Prendre le temps de faire des retours en arrière... pour mieux aller de l'avant

3- Trouver une source Comment faire? Avant de faire une recherche, que ce soit dans un catalogue de bibliothèque ou dans Internet, il convient de bien cerner son sujet et de choisir des mots- clés significatifs qui représentent les concepts sur lesquels on veut se documenter. Pourquoi? Comment? Choisir des mots-clés significatifs

4- Evaluer la pertinence et la fiabilité d’une source De quoi s’agit-il? Évaluer la pertinence d’une source implique de déterminer si les informations qu’elle contient correspondent au sujet de recherche et répondent à l’objectif poursuivi.Il est essentiel que les élèves soient capables d’évaluer non seulement la pertinence de l'information trouvée dans Internet, mais aussi sa fiabilité. Pourquoi? Comment? Évaluer la fiabilité en consultant plusieurs sources Examiner la source dans son ensemble Poser un regard critique sur l’information

4- Evaluer la pertinence et la fiabilité d’une source (suite)

5- Prendre des notes et citer une source de quoi s’agit-il? Une fois qu’une source pertinente et fiable a été trouvée, il faut maintenant savoir comment sélectionner et noter l’information importante qu’elle contient et l’utiliser de manière éthique. Autrement dit, savoir prendre des notes sans faire du copier-coller. Pourquoi? Comment? Employer de bonnes stratégies pour s’approprier le contenu d’un document Employer de bonnes stratégies pour prendre des notes Citer ses sources

5- Prendre des notes et citer une source (suite) Citer ses sources Pour les documents tirés d’internet. Nom de l’auteur, prénom. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet) OU Personne ou organisme qui publie le site. Date de publication. Titre du document. Consulté le (date) à (source : adresse Internet)

6- Présenter les résultats de quoi s’agit-il? La dernière étape du processus de recherche d’information consiste à présenter une synthèse des informations trouvées dans les différentes sources consultées et des notes qui ont été prises. Pourquoi? Présenter clairement la synthèse de ses lectures et de ses notes n’est pas nécessairement un exercice facile pour les élèves. Comment? Pour présenter leurs résultats de recherche, les élèves doivent : tenir compte des paramètres déterminées à la première étape du processus de recherche qui consistait à définir le travail à réaliser; rédiger un plan; rédiger un texte clair et concis; réviser et corriger le texte; procéder à la mise en page des résultats, le cas échéant.

Un cadeau de la Professeure Martine Mottet Le journal de recherche

Zotéro: pour mieux gérer ses références bibliographiques (Un grand merci au RISOHA et à la Professeure Florence Piron) À la découverte de Zotéro

Où chercher l’information en libre accès Où chercher l’information en libre accès? (Merci à la Professeure Florence Piron) Archives ouvertes (AO) Nous pouvons définir les AO comme : des réservoirs d'articles (preprints ou postprints), auto-archivés, en accès libre, sans barrière économique et juridique, intégrant le protocole d'interopérabilité OAI.(Gallezot, 2005, p. 4) Exemple: d’archives ouvertes: Les Ressources Éducatives Libres (REL)

Les Archives Ouvertes Les types d’archives ouvertes sont: Les archives institutionnelles qui comprennent les sous-institutionnelles [département, laboratoire] ainsi que les archives de thèses).Elles se sont développées en grand nombre et elles sont recensées entre autre, dans ROAR; Exemple: BU de UCAD, Archipel de l’Université de Montréal. Archives centralisatrices, qui ont des vocations diverses : nationales ou thématiques/disciplinaires; Les moissonneurs s’apparentent aux méta-archives, qui permettent de retrouver les documents dispersés dans différentes archives. (exemples : CiteSeer, OAIster, Citebase, Google Scholar et Arc). NB: Cette typologie est indicative car on peut retrouver toutes ces catégories dans un une seule Archive Ouverte.

Activité pratique: Un arrêt sur Google scholar Google scholar est une méta-archive (moissonneur) http://scholar.google.com/schhp?hl=fr

Activité pratique: Un arrêt sur HAL HAL est une Archive Ouverte https://hal.archives-ouvertes.fr/

Activité pratique: Les REL dans Sankoré (REL = Ressources Educatives Libres) www.planetesankoré.org

Activité pratique: pourquoi Gmail? En dehors de la messagerie, Gmail offre de nombreux avantages. Nous allons nous appesantir sur l’un de ses services: Google drive Google doc: possibilité de travailler à plusieurs sur un seul fichier Word, de façon synchrone ou asynchrone, à différents lieux, sans avoir besoin de se voir ou de se retrouver dans la même pièce, la même ville, le même pays, le même continent. Google forms: créer des formulaires électroniques et les envoyer en ligne: étant au Cameroun, une population cible qui se trouve à Haïti (exemple) ou ailleurs, peut répondre à mon questionnaire de recherche, sans que je ne me déplace. J’aime le dire: Avec le numérique, les frontières n’existent plus…

Réflexions Après une bonne recherche, nous éprouvons de la satisfaction à publier nos travaux, afin d’être reconnu par les pairs et espérer jouer un rôle sur la scène internationale des savoirs. Où publier? Comment? Qu’est ce que ça nous coûte financièrement?

Publications en libre accès : Deux VOIES POSSIBLES pour les chercheurs et chercheuses (Florence Piron) Archiver ses publications en libre accès dans un dépôt institutionnel Publier dans des revues en libre accès Revues en libre accès de plus en plus nombreuses (10278) Repérables dans le Directory of Open Access Journals (DOAJ) Environ 25% font payer des frais aux auteurs (APC) : attention, dérive possible et revues prédatrices – la vigilance s’impose. Nécessité d’un support public pour ces revues, par exemple de la part des bibliothèques Logiciels libres qui servent de structures de base à des revues en ligne et partage des services d’évaluation entre des revues Un dépôt institutionnel est une archive numérique ouverte créée par une université et gérée par la bibliothèque. On y dépose une copie du contenu de l’article dès qu’il est accepté. Les DI peuvent accueillir bien plus que les articles : chapitres, rapports, conférences filmées, etc. Ils sont interopérables et moissonnables par des moteurs de recherche comme Isidore ou Google scholar. The Directory of Open Access Repositories – OpenDOAR : une immense base de données d’articles en accès libre À ne pas confondre avec les réseaux sociaux scientifiques privés à vocation commerciale comme Research Gate, Academia ou Mendeley.

Fin du séminaire Merci au RISOHA; Aux chercheuses principales Florence Piron et Dieyi Diouf; À Mes frères et sœurs de Haïti… Étant au Cameroun, j’ai ressenti les vibrations du premier séminaire du RISOHA donné par Florence Piron à Haïti, le 27 mars 2015. Et comme une onde qui se propage, j’ai voulu partager à ma manière cette expérience … Le RISOHA, la Science Ouverte et les biens communs sont une chance d’empowerment pour nous, agissons!!! Thomas Mboa