Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse
Un ensemble d’activités littéraires autour d’une série de livres ayant un élément littéraire commun. Il permettant de développer un vocabulaire approprié pour parler du monde du livre et de la littérature.
Il est souvent organisé autour d’un centre d’intérêt comme: o un thème ou les valeurs (la jalousie); o un genre littéraire (la légende); Sensibilisation aux caractéristiques du genre o un personnage (le loup); Porte d’entrée des jeunes lecteurs o un auteur ou un illustrateur; L’univers langagier de l’auteur Différents traitements accordés au même objet o les procédés littéraires: Procédures narratives: accumulation, répétition, emboitement Éléments constitutifs comme le point de vue, le dialogue ou la description Ces éléments fournissent un cadre pour des expériences littéraires qui permettront aux élèves d’explorer le contenu d’un ensemble de livres, d’y réagir, d’établir des liens et de comparer les œuvres entre elles.
Les quatre dimensions de la lecture Établir des liens et de comparer les œuvres entre elles: des œuvres « miroir « et des œuvres « fenêtre »
L’utilisation des réseaux littéraires permet aux élèves de (Couet-Butlen, 2004; Duprey, Duprey et DiMarino, 2006; Giasson, 2000) : Accroitre leur plaisir de lire; Permettre de confronter différents points de vue, jugements et appréciations, permettant ainsi une compréhension commune et partagée Affiner leur représentation sociale, morale et affective; Développer leur sens critique;
Acquérir un vocabulaire approprié pour parler du monde du livre et de la littérature; Se construire une culture littéraire forte en structurant les bases des références culturelles et en favorisant la mise en perspective littéraire; Amener vers un comportement culturel autonome.
L’utilisation de réseaux littéraires permet aux enseignant de (Grossman, Tauveron, 1999; PFEQ, 2001): Aider les élèves à reconnaitre les résonnances entre les livres, à saisir les rapprochements et à apprécier les similitudes et les variations; Enraciner les concepts et les éléments littéraires autrement que par un seul enseignement spécifique, favorisant ainsi le transfert des apprentissages;
L’utilisation de réseaux littéraires permet aux enseignant de (Grossman, Tauveron, 1999; PFEQ, 2001): Enseigner les compétences Lire des textes variés, mais aussi Écrire des textes variés et Communiquer oralement différemment par des activités de réinvestissement.
La lecture à voix haute accompagnée d'une discussion et du « tableau littéraire » La lecture personnelle Le journal personnel La réalisation de projets et l'écriture
Choix de l’intention de lecture o Que doit-on travailler avec les élèves? Exploration de livres liés à l’intention et au degré des élèves o Quel est le lien entre tous ces livres? Est-ce que ce lien permettra de répondre à l’intention de lecture proposé aux élèves? o Dans quelle séquence les livres seront-ils lus?
Choix du type de réseau 1. Élément littéraire: temps, lieu, personnage, figures de style, jeux de sonorité, allusions et intertexte, etc. 2. Thématique 3. Genre 4. Auteur/illustrateur (éléments picturaux)
Choix d’une variété de livres de qualité incluant les critères suivants: o Livres favorisant le questionnement, la réflexion et l’investissement psychoaffective du lecteur; o Livres qui se complètent, qui se répondent, qui résonnent; o Langue juste et riche (description et dialogue); o Intrigue développée et crédible; o Personnages forts; o Traitement juste des thèmes permettant d’affiner sa compréhension du monde.
Choix de la formule de lecture privilégiée Lecture à voix haute Lecture interactive Lecture personnelle Cercle de lecture
Choix des activités à la suite de la lecture o Des activités pendant et après chaque lecture afin de répondre à l’intention de lecture Exemples: questionnement, un tableau littéraire et un journal personnel o Des activités complémentaires à la suite de la lecture de tous les livres pour aller plus loin dans leur compréhension Exemples: projets d’écriture, créations picturales, débats, jeux de rôles, etc.
Choix de questions afin de guider les élèves (après chaque lecture et à la fin de toutes les lecture) o Pour résoudre des inférences, réagir, s’identifier aux personnages, interpréter et à porter un jugement sur l’œuvre: Quelles sont tes impressions…? Quels sont les indices qui te dit que…? Toi, crois-tu que…?
Choix des stratégies d’oral à enseigner o Stratégie d’écoute Langage non verbal Demande de précision ou de clarification Ouverture aux propos d’autrui o Stratégie de prise de parole Droit de parole Formulation de questions Tenir compte de ce qui a été dit précédemment Reformulation des propos Formulation de propos pertinents
Planification des étapes d’implantation des composantes du réseau littéraire o Comment les activités seront-elles réparties quotidiennement? o Que faut-il faire chaque jour? o Comment faut-il lire à voix haute? o Comment intervenir pour animer la discussion de groupe?
Le réseau littéraire pourrait se vivre sur une période variant entre cinq et vingt jours. Par exemple, on pourrait traiter une œuvre par semaine et à la quatrième semaine, vivre une activité complémentaire permettant aux élèves d’intégrer toutes les connaissances apprises et d’apprécier les œuvres dans leur ensemble.
Préscolaire 1 er cycle 2 e cycle 3 e cycle
Votre tâche o En équipe cycle, vous devez créer un réseau littéraire en tenant compte des étapes explicitées précédemment o Plusieurs livres sont à votre disposition: à vous de trouver un lien qui saura intéresser vos élèves et leur permettra de faire les apprentissages que vous avez planifiés. o Comme la création d’un réseau demande du temps, pourquoi ne pas favoriser la collaboration entre enseignant. Vous devrez donc écrire, sur mon blogue, les grandes lignes de votre réseau afin de le partager avec vos paires.
Pour le 26 novembre: o Remise du journal 2 Pour le 3 décembre: o Un coup de cœur qui n’a pas été présenté durant le cours (voir la grille sur le blogue) o Votre dernière activité (voir la grille sur le blogue) Pour le 13 décembre: o Votre réflexion critique OU o Votre réflexion sur le cours (bilan réflexif)