 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Nouvelles pistes et questions de recherche Synthèse du colloque Nouvelles pistes et questions de recherche Réal Bergeron, UQAT Lizanne Lafontaine, UQO.
Exemple d’un projet de production orale
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Plan départemental de prévention de l’illettrisme
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
La culture littéraire Les objectifs Les pratiques La programmation Introduction LA CULTURE LITTERAIRE.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Littérature et réseau Favoriser la compréhension autrement
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Une première culture littéraire à l’école maternelle
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
MELS | Direction de l’évaluation | 15 et 17 novembre 2010
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Aborder les œuvres chorégraphiques. N.Barral CPD EPS 2010/2011 Pourquoi aborder les œuvres chorégraphiques? Donner à voir des pièces chorégraphiques alimente.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Les outils de la langue au service de la compréhension
Intentions de la rencontre
La planification globale de l’évaluation des apprentissages
Quest-ce que cest ? Un recueil où lélève consigne des informations importantes sur ses lectures en plus de différents travaux, activités et réflexions.
Les ateliers d’étude de textes
Apprendre à comprendre
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
COMMENT UTILISER LES ALBUMS DE LITTERATURE DE JEUNESSE EN CLASSE?
La démarche de conception d’une séquence en français
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
1 - Difficultés liées aux personnages Les chaînes anaphoriques
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
Cours 12 Le questionnement.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
EAF : Evaluation de l’épreuve orale
Projet de lecture Résumé-synthèse d’une oeuvre littéraire
A3:Littérature au cycle 1
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Le club de lecture à l’écran
Les quatre dimensions de la lecture
La planification Rencontre 5.
Évaluation de la lecture et de l’écriture
Évaluation de l’écriture et de la lecture
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Évaluation de l’écrit – outils formels
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
Enseignement de la littérature jeunesse
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
LA FORMATION Objectifs : Maîtriser les notions clés pour la compréhension de la BD. Elaborer des dispositifs pluridisciplinaires intégrant la BD à l’école.
Un projet de la Coalition Ontarienne de formation des adultes (COFA) Jouer pour apprendre avec mon enfant et Apprendre en jouant avec mon enfant Jouer.
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
« La personne et la vie quotidienne. Des repères géographiques, historiques et culturels. L’imaginaire. » NP/JCP.
Les animaux emblèmes du Canada
PROGRAMMES CYCLE III Programmes d’enseignement de l’école élémentaire et du collège: BO spécial n°11 du 26 novembre 2015 Socle commun de connaissances.
Le programme du cycle II LLLL09 mars 2016 Lundi 23 mai 2016 ESPE Antenne de Vesoul.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
1O bonnes raisons pour participer au Prix Littéraire de la Citoyenneté dans le Maine-et-Loire !
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

 Rencontre 9 – Enseignement de la littérature jeunesse

 Un ensemble d’activités littéraires autour d’une série de livres ayant un élément littéraire commun.  Il permettant de développer un vocabulaire approprié pour parler du monde du livre et de la littérature.

 Il est souvent organisé autour d’un centre d’intérêt comme: o un thème ou les valeurs (la jalousie); o un genre littéraire (la légende); Sensibilisation aux caractéristiques du genre o un personnage (le loup); Porte d’entrée des jeunes lecteurs o un auteur ou un illustrateur; L’univers langagier de l’auteur Différents traitements accordés au même objet o les procédés littéraires: Procédures narratives: accumulation, répétition, emboitement Éléments constitutifs comme le point de vue, le dialogue ou la description  Ces éléments fournissent un cadre pour des expériences littéraires qui permettront aux élèves d’explorer le contenu d’un ensemble de livres, d’y réagir, d’établir des liens et de comparer les œuvres entre elles.

 Les quatre dimensions de la lecture  Établir des liens et de comparer les œuvres entre elles: des œuvres « miroir « et des œuvres « fenêtre »

L’utilisation des réseaux littéraires permet aux élèves de (Couet-Butlen, 2004; Duprey, Duprey et DiMarino, 2006; Giasson, 2000) :  Accroitre leur plaisir de lire;  Permettre de confronter différents points de vue, jugements et appréciations, permettant ainsi une compréhension commune et partagée Affiner leur représentation sociale, morale et affective;  Développer leur sens critique;

 Acquérir un vocabulaire approprié pour parler du monde du livre et de la littérature;  Se construire une culture littéraire forte en structurant les bases des références culturelles et en favorisant la mise en perspective littéraire;  Amener vers un comportement culturel autonome.

L’utilisation de réseaux littéraires permet aux enseignant de (Grossman, Tauveron, 1999; PFEQ, 2001):  Aider les élèves à reconnaitre les résonnances entre les livres, à saisir les rapprochements et à apprécier les similitudes et les variations;  Enraciner les concepts et les éléments littéraires autrement que par un seul enseignement spécifique, favorisant ainsi le transfert des apprentissages;

L’utilisation de réseaux littéraires permet aux enseignant de (Grossman, Tauveron, 1999; PFEQ, 2001):  Enseigner les compétences Lire des textes variés, mais aussi Écrire des textes variés et Communiquer oralement différemment par des activités de réinvestissement.

 La lecture à voix haute accompagnée d'une discussion et du « tableau littéraire »  La lecture personnelle  Le journal personnel  La réalisation de projets et l'écriture

 Choix de l’intention de lecture o Que doit-on travailler avec les élèves?  Exploration de livres liés à l’intention et au degré des élèves o Quel est le lien entre tous ces livres? Est-ce que ce lien permettra de répondre à l’intention de lecture proposé aux élèves? o Dans quelle séquence les livres seront-ils lus?

 Choix du type de réseau 1. Élément littéraire: temps, lieu, personnage, figures de style, jeux de sonorité, allusions et intertexte, etc. 2. Thématique 3. Genre 4. Auteur/illustrateur (éléments picturaux)

 Choix d’une variété de livres de qualité incluant les critères suivants: o Livres favorisant le questionnement, la réflexion et l’investissement psychoaffective du lecteur; o Livres qui se complètent, qui se répondent, qui résonnent; o Langue juste et riche (description et dialogue); o Intrigue développée et crédible; o Personnages forts; o Traitement juste des thèmes permettant d’affiner sa compréhension du monde.

 Choix de la formule de lecture privilégiée Lecture à voix haute Lecture interactive Lecture personnelle Cercle de lecture

 Choix des activités à la suite de la lecture o Des activités pendant et après chaque lecture afin de répondre à l’intention de lecture Exemples: questionnement, un tableau littéraire et un journal personnel o Des activités complémentaires à la suite de la lecture de tous les livres pour aller plus loin dans leur compréhension Exemples: projets d’écriture, créations picturales, débats, jeux de rôles, etc.

 Choix de questions afin de guider les élèves (après chaque lecture et à la fin de toutes les lecture) o Pour résoudre des inférences, réagir, s’identifier aux personnages, interpréter et à porter un jugement sur l’œuvre: Quelles sont tes impressions…? Quels sont les indices qui te dit que…? Toi, crois-tu que…?

 Choix des stratégies d’oral à enseigner o Stratégie d’écoute Langage non verbal Demande de précision ou de clarification Ouverture aux propos d’autrui o Stratégie de prise de parole Droit de parole Formulation de questions Tenir compte de ce qui a été dit précédemment Reformulation des propos Formulation de propos pertinents

 Planification des étapes d’implantation des composantes du réseau littéraire o Comment les activités seront-elles réparties quotidiennement? o Que faut-il faire chaque jour? o Comment faut-il lire à voix haute? o Comment intervenir pour animer la discussion de groupe?

 Le réseau littéraire pourrait se vivre sur une période variant entre cinq et vingt jours.  Par exemple, on pourrait traiter une œuvre par semaine et à la quatrième semaine, vivre une activité complémentaire permettant aux élèves d’intégrer toutes les connaissances apprises et d’apprécier les œuvres dans leur ensemble.

 Préscolaire  1 er cycle  2 e cycle  3 e cycle

 Votre tâche o En équipe cycle, vous devez créer un réseau littéraire en tenant compte des étapes explicitées précédemment o Plusieurs livres sont à votre disposition: à vous de trouver un lien qui saura intéresser vos élèves et leur permettra de faire les apprentissages que vous avez planifiés. o Comme la création d’un réseau demande du temps, pourquoi ne pas favoriser la collaboration entre enseignant. Vous devrez donc écrire, sur mon blogue, les grandes lignes de votre réseau afin de le partager avec vos paires.

 Pour le 26 novembre: o Remise du journal 2  Pour le 3 décembre: o Un coup de cœur qui n’a pas été présenté durant le cours (voir la grille sur le blogue) o Votre dernière activité (voir la grille sur le blogue)  Pour le 13 décembre: o Votre réflexion critique OU o Votre réflexion sur le cours (bilan réflexif)