Les problèmes posés par l’utilisation irrationnelle des médicaments

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
1 LA PRESCRIPTION en cas de validation partielle.
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 1. Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques – Vue densemble.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 7A. Identification des problèmes dutilisation des médicaments : études faisant appel à des indicateurs.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
1 Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 10. Directives thérapeutiques standard.
1 Session 14. Pour démarrer Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Jean-Pierre ORAND Bureau de la pharmacie vétérinaire DGAL
L'accord Stress.
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Indications - Recommandations
Analyse du système d’information
La démarche clinique infirmière
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL » Programme DCEM 2 – PURPAN
« APPRENTISSAGE DE L’EXERCICE MEDICAL »
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Sur- et sous-médicalisation, surdiagnostics, surtraitements
13 ème Congrès du CLIN HDF Octobre 2010 Matta Matta, MD ICC chairperson BMC.
Rôle des dispensateurs dans la promotion du bon usage du médicament
1 Politiques de gestion et politiques réglementaires visant à améliorer les conditions dutilisation des médicaments.
Les comités pharmaceutiques et thérapeutiques Session 11. Etudes dévaluation de lutilisation des médicaments.
Plan national daction : projet d architecture. Plan national daction : projet darchitecture 5 axes définis sur la base des groupes de travail thématiques.
TP 1.7: LA RESISTANCE AUX ANTIBIOTIQUES
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Sun Hae LEE-ROBIN et Muriel DHÉNAIN
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Prescription sous DCI et substitution
Quelques principes de référence pour l’évaluation des systèmes éducatifs Alain Mingat Décembre 2013.
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les brûlures du premier et du deuxième degré
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Promotion de l’Hygiène des Mains et Infections Associées aux Soins
Consommation de médicaments : France championne du Monde ?
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Effets indésirables Pharmacovigilance
Qualité des soins et pluridisciplinarité
LA PRESCRIPTION MEDICALE
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
semaine médicale de Lorraine J.Birgé nov.14
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
1 Les principes d’une éducation en entretien individuel ou en petit groupe.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Initier l’administration d’oxygène à haute concentration
Enquête auprès de 148 patients Charlotte IMBERT 3 juin 2009
1 Les traitements standard. 2 Objectifs Reconnaître et faire connaître les avantages et les bénéfices potentiels des traitements standard pour la promotion.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Le rôle des médecins scolaires
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Thèse pour le Doctorat de Médecine Générale
AVK >OBSERVANCE >ENTRETIEN PHARMACEUTIQUE
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Pr. L. NEZZAL, Epidémiologie Faculté Médecine, UM Constantine MESURE DE LA CONSOMMATION PHARMACEUTIQUE.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Dans le cadre de la promotion de la santé collective et individuelle
PROBLÈMES POSÉS PAR L’USAGE IRRATIONNEL DES MÉDICAMENTS Dr Clotaire NANGA Centre de documentation et d’information sur le médicament.
Transcription de la présentation:

Les problèmes posés par l’utilisation irrationnelle des médicaments

Objectifs Déterminer la fréquence et les caractéristiques des différentes situations d’utilisation irrationnelle des médicaments Comprendre les effets négatifs du mauvais usage des médicaments Décrire les facteurs qui influencent le processus de décision en matière d’utilisation des médicaments Identifier les facteurs qui influencent les comportements des prescripteurs et des patients dans le choix de médicaments spécifiques Établir les liens entre ces facteurs et les problèmes d’utilisation irrationnelle de certains médicaments dans un contexte particulier L'utilisation irrationnelle des médicaments

Qu’appelle-t-on utilisation rationnelle des médicaments ? 15.04.17 Qu’appelle-t-on utilisation rationnelle des médicaments ? On parle d’utilisation rationnelle des médicaments quand les patients reçoivent les traitements appropriés à leurs besoins médicaux, à des doses qui correspondent à leurs caractéristiques individuelles, sur une durée adaptée et au moindre coût pour eux et pour la collectivité. (OMS 1985) Indication appropriée Médicament approprié Voie d’administration, dose et durée appropriées Patient approprié Information du patient appropriée Évaluation appropriée insistez sur le fait qu’il s’agit d’un modèle médical L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

Utilisation irrationnelle des médicaments = Maladie de la prescription 15.04.17 Utilisation irrationnelle des médicaments = Maladie de la prescription Utilisation de médicaments quand ils ne sont pas indiqués Utilisation de médicaments inadaptés pour une pathologie qui nécessite un traitement pharmaceutique Utilisation de médicaments d’efficacité douteuse ou inefficaces Utilisation de médicaments insuffisamment évalués sur le plan de leur sécurité Incapacité à prescrire des médicaments disponibles, sûrs et efficaces Voie d’administration, doses ou durée incorrecte Demandez aux participants un exemple pour chacune des situations. L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

Exemples courants de pratiques de prescription irrationnelles 15.04.17 Exemples courants de pratiques de prescription irrationnelles Utilisation excessive des antibiotiques et des antidiarrhéiques pour les diarrhées non spécifiques de l’enfance Utilisation abusive d’injections pour traiter le paludisme Prescriptions multiples ou trop importantes Utilisation d’antibiotiques pour des infections non-bactériennes modérées comme les infections respiratoires supérieures Prescription de stimulants et de multivitamines en cas de malnutrition Utilisation injustifiée de traitements antihypertenseurs coûteux Retenez 2-3 exemples supplémentaires fournis par les participants. L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

Les composantes du système pharmaceutique 15.04.17 Les composantes du système pharmaceutique Importations de médicaments Fabrication locale Hôpital ou centre de santé Médecin ou autre praticien Pharmacien ou vendeur de médicaments Processus de fourniture des médicaments Comportement des professionnels et des consommateurs Épidémiologie des maladies + Public Points clés : Les relations entre l’offre et la demande ; Les multiples débouchés des médicaments ; Un système impliquant de nombreux décideurs. L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Les facteurs qui génèrent une utilisation irrationnelle des médicaments Mauvaise information sur les médicaments Croyances trompeuses Incapacité à exposer les difficultés rencontrées Patients Manque de formation initiale et continue Manque d’information sur les médicaments Trop de patients Pression sur la prescription Tendance à généraliser des connaissances partielles Croyances erronées sur l’efficacité Prescripteurs Publicité Affirmations trompeuses Industrie Réglementation Autorisation de médicaments peu surs Prescripteurs non autorisés etc. Gestion inefficace Médicaments nécessaires indisponibles Dispensation Insistez sur les interrelations entre les facteurs et sur le fait que les problèmes rencontrés ont rarement une cause unique. L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

Impact du mauvais usage des médicaments 15.04.17 Impact du mauvais usage des médicaments Mauvaise qualité des traitements Risques médicaux Impact psycho-social Gaspillage de ressources morbidité mortalité disponibilité réduite augmentation des coûts effets secondaires résistance bactérienne patients se fiant à des médicaments inefficaces L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

Qu’est-ce que le bon usage des médicaments ? 15.04.17 Travaux pratiques 1 Qu’est-ce que le bon usage des médicaments ? L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Nombre de médicaments par patient selon la classe d’âge E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Trois Trois 27% 29% Deux 14% Deux 9% Un Un 3% 1% Six + Nombre moyen de médicaments tous âges confondus =3.8 médicaments. 6% Quatre Six+ 26% 13% Quatre Cinq 35% Cinq 19% 17% Moins de 5 ans Plus de 5 ans L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Nombre de médicaments par patient selon la pathologie E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Nombre de médicaments par patient 5 4 Moins de 5 ans 3 Discussion possible : Pourquoi y-a t’il aussi peu de différences selon les diagnostics ? 5 ans et plus 2 1 Total Diarrhée Mal. Resp. Peau Digestif Muscles/squelette. L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de patients ayant reçu des antibiotiques E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Aucun Un 35% 56% Aucun 12% Un Trois et + Trois et + 2% 36% 3% Discussion possible : Que pensiez-vous du besoin d’antibiotiques ? Deux Deux 27% 29% Moins de 5 ans 5 ans et plus L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de patients ayant reçu des injections E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Aucune 56% Aucune 26% Un Deux et + 54% 10% Deux et + Discussion possible : Pourquoi les injections sont-elles plus souvent utilisées chez les adultes que chez les enfants ? Un 20% 34% 5 ans et plus Moins de 5 ans L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Schémas de traitement des infections respiratoires aiguës E. Java & W. Kalimantan, Indonésie, 1987 Nombre moyen de médicaments par patient 1.4 1.2 1 0.8 Moins de 5 ans Discussion possible : Quels médicaments sont indiqués dans le traitement des infections respiratoires aiguës ? 5 ans et plus 0.6 0.4 0.2 Antibio. Analgésie Toux Antihist. Autres L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

Les autres problèmes d’utilisation des médicaments 15.04.17 Les autres problèmes d’utilisation des médicaments Traitement inadapté du paludisme utilisation incorrecte des injections de chloroquine Mauvaise observance vis à vis des traitements anti-tuberculeux échecs des traitements et développement de résistances Sous-utilisation des médicaments efficaces hypertension dépression Mauvais usage des médicaments hospitaliers usage incorrect des prophylaxies antibiotiques péri-chirurgicales Demandez aux participants quels autres problèmes sont importants dans leur propre environnement ? L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Nombre moyen de médicaments par patient Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Yémen Ouganda Soudan Malawi Indonésie Bangladesh Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Équateur Guatemala Antilles Orientales Jamaïque Ghana Cameroun Salvador Discussion possible sur les diapositives présentant les indicateurs : 1.) Pourquoi les résultats sont différents selon les pays ? 2.) Quelle devrait être la référence ? 1 2 3 4 5 Nombre moyen de médicaments L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de génériques parmi les prescriptions Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Soudan Indonésie Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Équateur Guatemala Antilles Orientales Ghana Cameroun Salvador Jamaïque 20 40 60 80 100 % médicaments génériques L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de patients ayant reçu des antibiotiques Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Yemen Ouganda Soudan Malawi Indonésie Bangladesh Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Equateur Guatemala Antilles Orientales Jamaïque Ghana Cameroun Salvador 20 40 60 80 100 % de consultations entraînant une prescription d’antibiotiques L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de patients ayant reçu des injections Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Yémen Ouganda Soudan Malawi Indonésie Bangladesh Zimbabwe Tanzanie Nigeria Népal Équateur Guatemala Antilles Orientales Jamaïque Ghana Cameroun Salvador 20 40 60 80 100 % de consultations entraînant une injection L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Durée moyenne de la consultation Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Malawi Indonésie Tanzanie Nigeria Discutez les raisons de ces durées courtes de consultations quand la charge de travail est faible. Népal 1 2 3 4 5 6 7 Durée moyenne de la consultation (en minutes) L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Durée moyenne de la dispensation des médicaments Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Tanzanie Nigeria Népal Signalez le fait que les durées sont mesurées ici en secondes et non en minutes et qu’une formation des personnes qui délivrent les médicaments peut avoir des effets positifs. Commencez à discuter le fait que la durée de la délivrance des médicaments inclut à la fois le temps requis pour la préparation de ce dernier et le temps consacré au conseil sur la prescription. Antilles Orientales Ghana 50 100 150 200 Durée moyenne (en secondes) de la dispensation L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de patients connaissant la posologie de leurs médicaments Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Malawi Indonésie Bangladesh Tanzanie Nigeria Discussion possible : Qu’est ce que les patients devraient savoir à propos de leurs traitements ? Népal Antilles Orientales Ghana 20 40 60 80 100 % patients connaissant la posologie de leur traitement L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Pourcentage de médicaments en stocks Indicateurs sur l’utilisation des médicaments dans le secteur public 1990-1993 Malawi Tanzanie Nigeria Népal Équateur Cameroun Ghana Salvador Guatemala Jamaïque 20 40 60 80 100 % de médicaments essentiels en stock L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

L’identification d’un problème prioritaire 15.04.17 Travaux pratiques 2 L’identification d’un problème prioritaire L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs

15.04.17 Conclusion Une consultation médicale se termine habituellement par une prescription médicale Les professionnels de santé ont la responsabilité de s’assurer que le bon médicament a été prescrit, délivré et pris par le patient Des méthodes existent pour mesurer les conditions d’utilisation des médicaments et pour changer les pratiques dans ce domaine Améliorer l’usage des médicaments améliore la qualité des soins et diminue fréquemment les coûts L'utilisation irrationnelle des médicaments Problems of Irrational Use of Drugs