Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
bilan d’expérience : « créer un site pour mieux apprendre
Advertisements

Comment apprendre par compétences
Validation des items du B2I collège
Grande pauvreté et réussite scolaire Tenir compte pédagogiquement des caractéristiques des élèves vivant dans une grande précarité
ENSEIGNER en Education Prioritaire Dans les RAR, les choses sont plus aiguës, plus difficiles quailleurs. Mais la différence est quantitative et non qualitative,
Des élèves aux comportements difficiles…….
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Vers une plus grande autonomie de l’élève...
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Langues et évaluations
4 étapes pour réaliser un exposé
Ce que j'ai le plus apprécié a été...
La communication orale: stratégies d’écoute
“Apprendre” les organisations par le travail de groupe
École secondaire du Grand-Coteau
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Besoin et fonctionnement
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
DES INDICATIONS PARTICULIÈRES Avec la réforme nous devons nous donner des moyens ou des stratégies d intervention et de tenir compte des besoins des élèves.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Louise Lafortune Université du Québec à Trois-Rivières Téléphone : poste 3644 Lengagement dans le changement: comment.
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Créé par des jeunes pour les jeunes Un cahier de transition vers la 9 e année rédigé par les élèves de lécole secondaire St. Francis Xavier, à Mississauga.
Horaire du quatrième cours
Écoute active Empathie Reflet Message-je Lettre
La motivation et l’engagement dans les tâches de lecture
A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ PEDAGOGIE. A CCOMPAGNEMENT PERSONNALISE : LA PEDAGOGIE 1. Présentation du diaporama 2. Retour dexpériences des activités.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Caractéristiques et interventions
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Questionnaire pour les parents préparé par les élèves de la classe.
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
Les conduites discursives à l'école maternelle
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
Cours 12 Le questionnement.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Exemple en français.
La compréhension de texte
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Comment aborder la tâche?
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Centre de formation du Richelieu (Appel de projet )
Enseigner l’oral aujourd’hui: les normes et les pratiques
Pour une approche du travail en groupes
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Formation à l’approche par compétences
Conduire un entretien de recrutement II
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Cepec O. Fauvet St Martin en Haut Moirans , 19 octobre 2010 Apprendre, processus d’apprentissage et principales répercussions pédagogiques Cepec.
Lire, c’est traduire Séance 1
La motivation scolaire
Définitions des couleurs
Quel genre de personnes cherchons-nous ?
DELF scolaire B1 Khadija Berg Roxanne Nigaud de Waal Anekdote
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Parole d’enfants : outil citoyen
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
TECHNIQUES DE GESTION DE GROUPE ET EXPRESSION ORALE EPS-B2-1060S François Vandercleyen 1.
De l'homogénéité vers l'hétérogénéité Collège Saint Vincent Providence RENNES.
LES CONCEPTS ET TECHNIQUES DE BASE DU COUNSELING.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
 Présentation de deux recherches sur la construction de la professionnalité d'étudiants- stagiaires en EPS  Rôle de la recherche pour améliorer la formation.
EVALUATION DIAGNOSTIQUE discuter avec les collègues d’enseignement général et surtout professionnel Avant de mettre en place une quelconque évaluation,
Quelles pratiques de Coopération ? Co enseigner : pour quoi faire ?
Transcription de la présentation:

Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins Étude de cas – Stage IV Académie Sainte-Marie par Gérald Desjardins

1.1 Description de la situation Une élève qui participe bien dans les activités de compréhension de texte (C2) et les activités d’écriture (C3) a beaucoup de difficulté à participer dans les activités de communication orale (C1). Quand? Lors de la vidéoscopie de la troisième semaine de septembre. L’étude est longitudinale.

1.2 Description de la situation Le sujet de l’étude porte sur le thème suivant: La motivation (lors des activités à l’oral en anglais) La question qui en ressort: Comment motiver l’élève en question à participer lors des activités de communication orale lors du cours d’anglais? C’est une situation problématique car il devient difficile d’évaluer cette élève au niveau de la compétence 1.

2.1 Les faits (situation vécue pendant une activité d’interview d’un partenaire en classe) J’ai dû lui dire moi-même de trouver un partenaire de travail, ce qu’elle n’a pas fait. J’ai demandé à une autre élève d’être son partenaire, ce qui a fonctionné. J’ai remarqué que l’élève avait seulement 3 questions sur 12 d’écrites dans son cahier (les autres élèves avaient tous terminé d’écrire leurs questions). Dans un cours plus loin dans la semaine: Je me rends compte que l’élève ne peut pas non plus répondre quand vient son tour pour corriger une partie d’exercice dans une activité de grammaire.

2.2 Compréhension de la situation (Points discutés avec Mr. Michaud) On suppose que l’élève est beaucoup plus gênée que les autres lorsque vient le temps de socialiser. L’élève provient d’un autre bassin scolaire, et vient de déménager. Elle a pu perdre ses anciens amis se faisant. Sa voix est plutôt grave et elle a un surplus de poids, cela lui donne peut-être des complexes. L’élève est la seule élève différente d’un groupe homogène.

2.3 Croyances et valeurs en jeu dans cette situation Apprendre à l’élève à socialiser, selon la mission de l’école québécoise. Favoriser un sentiment de bien-être chez l’élève, et également un sentiment de sécurité selon les valeurs de l’Académie Sainte-Marie (On peut travailler avec les autres et leur faire confiance)

2.4 Explication de mes intentions Intention 1: Apprendre à l’élève à socialiser et tisser des liens avec les autres élèves. Comment: La placer avec un/une élève avec qui elle aimerait travailler. Intention 2: Favoriser un sentiment de bien-être au sein du groupe pour l’élève. Comment: Questionner l’élève, lui dire bonjour, lui demander ses opinions, etc. Utiliser une activité de théâtre: Parfois, jouer un rôle peut aider un élève plus timide à participer et se sentir à l’aise.

3.1 Théorie: Ce sur quoi je m’appuyais au départ Compétence 6: Gestion des interactions (pour intervenir et favoriser la bonne marche de l’activité) Ma connaissance de l’ouvrage Win-Win discipline, écrit par Spencer Kagan, psychologue. Mr. Spencer décrit 7 types d’élèves dans son livre. Selon cet ouvrage, je définirais notre élève comment une élève qui tente d’échapper à l’échec. Pourquoi? Parce qu’elle ne répond même pas à une question lorsque j’en pose une pour la correction d’une activité de grammaire malgré sa compétence à se niveau.

3.2 Les interventions pertinentes auprès de ce type d’élève selon Kagan -Montrer l'appréciation du travail de l'élève (13.13) -Utiliser des activités de coopération en équipe (D'où ma décision d'utiliser le théâtre en équipe de 5) (13.13) -Parler de craintes de l'élève avec celle-ci afin de pouvoir les définir (13.17) -Donner des choix aux élèves; choix des rôles dans la pièce et de l'acte qu'ils auront à présenter (13.20)

3.3 Donna Walker Tileston et la motivation Dans son ouvrage: What Every Teacher Should Know about Student Motivation p.63-64, elle mentionne qu’un élève devrait, pour être motivé: 1-Se donner des stratégies métacognitives. 2-Se fixer des buts. 3-S’autoévaluer. 4-S’ajuster au travail à faire.

3.4 Les indicateurs de la motivation Johnmarshall Reeve mentionne, dans son ouvrage Psychologie de la Motivation et des Émotions (p. 22) que cette dernière se manifeste dans différentes expressions comportementales.

3.4 Les indicateurs de la motivation 1-L'effort : L'étendue de l'effort d'une personne en vue d'accomplir une tâche. 2-La latence : Le temps mis pour accomplir une tâche. 3-La persistance : Le temps entre le début du travail et sa cessation. 4-Le choix : Est-ce que l'élève montre une préférence pour un choix s'il a plusieurs possibilité devant lui (ou elle). 5-La probabilité de réponse : L'élève est-il enclin à répondre ou non (en pourcentage). 6-Les expressions faciales et les gestes du corps : l'élève montre-t-il de l'intérêt ou du dégoût pour l'activité?

4.1 Conclusion Ce que JE retiens de cette étude de cas en tant que professionnel et à la lumière de lectures théoriques sur la motivation sont les points suivants: 1-Mon rôle est non seulement d’instruire tout les élèves, mais également de les aider à socialiser. 2-Mon rôle est d’apprendre des stratégies métacognitives aux élèves car certains ne sont pas enclins à s’en donner eux- mêmes.

4.1 Conclusion 3-Je dois prendre en considération plusieurs facteurs pour comprendre le niveau de motivation d’un élève. Je comprends qu’il y a des facteurs internes (Mr. Reeve) et des facteurs externes en cause. 4-Je dois être attentif aux réactions des élèves et à se qui se passe en classe afin de mieux les comprendre.

Période de questions