La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Colloque « Au cœur des droits » Vendredi 30 octobre 2009 Victimisation financière : portrait dune réalité méconnue Sarita Israël Coordonnatrice de léquipe.
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Sujet:les femmes n’est fait que pour prendre soin de sa famille que pensée vous? Cette entrée des femmes dans le monde du travail heurt encore la mentalité.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
La participation citoyenne à La Louvière (Belgique) Voici deux initiatives favorisant la participation de la population à La Louvière. Lune existe au départ.
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
les parents. Cest une décision quil faut prendre au sérieux : trouver un service dans lequel les parents font confiance. Les parents doivent pouvoir aller.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
L’intervention de crise auprès des hommes suicidaires
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Prise en charge psychologique en post-hospitalisation
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Enfants, Adolescents Adultes FIN DE L’EDUCATION.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Unité de Recherche R002 Acteurs et systèmes de santé en Afrique Les rencontres usagers/prestataires (Ouagadougou, Maroua) H. Sam Tiendrebeogo*, F. Ouattara**,
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Les aînés et la toxicomanie
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
La précarisation des familles ne concerne pas que la dimension économique, c’est aussi une réalité relationnelle et psychologique aux multiples facettes.
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
SOINS PALLIATIFS: Un parcours parfois singulier !
Suicide.
Acte, commis en public ou en privé, qui entraine ou qui risque dentrainer un traumatisme ou une souffrance au niveau physique, sexuel ou psychologique.
La famille Il existe différents types de familles:
Les responsabilités familiales
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
1 L’expérience et la santé des parents de jeunes enfants ayant un TSA Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy Gabrielle Sabourin et Stéphanie Granger.
Enquête sur les conditions de travail et de vie de travailleuses québécoises chez Wal-Mart Stéphanie Mayer – ACFAS – 16 mai 2014 Équipe de recherche rassemblait.
D ÉTERMINANTS I NCIDENCES 1. Niveau de revenu & situation sociale Le + important, car a une influence importante sur d’autres déterminants Influence.
REUNION PREMIUM 68 Le 25 septembre à Mulhouse. POURQUOI CETTE REUNION -Vous porter une attention particulière et légitime -Vous montrer un autre visage.
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Conséquence de la crise financière sur les femmes Importance de cibler les femmes.
RESUME DES INTERVIEWS DES PROFESSIONNELS :. MEDECIN DU TRAVAIL AU SERVICE DE L’ETAT : Peu judicieux de montrer ses faiblesses Société : la loi du plus.
L’Anorexie Brianne Shaner.
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Le toxicomane aux urgences
BIENVENUE A LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE XXX Soirée d’information du.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
DEFINITIONS Mensonge = repère pas observable mais médiatisé, – pour déformer nos lunettes culturelles vers nous enfoncer vers de pire en pire, vers survivre.
Marketing électronique E-tailing Commerce de service et e-tailing.
LA CHARGE DE TRAVAIL: UN PROBLÈME COMPLEXE
Unité 5 La gestion du temps.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DE L’INCAPACITÉ CHEZ LES MONTÉRÉGIENS DE 65 ANS ET PLUS, Direction de.
Sages femmes et accompagnement global
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
Le Programme ENTRAIDE à la Résidence Les Adrets Retour d’expérience.
Le remords est une blessure qui ne guérit jamais… …un châtiment qui n’en finit jamais… Avance au clic.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Les risques psychosociaux
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, M me Kathleen Weil Le jeudi.
Une présentation du Dispensaire dans le cadre de la visite de la ministre de la Famille, M me Francine Charbonneau. Le vendredi 4 septembre 2015.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
1 Les besoins des personnes handicapées à la Réunion : Les services à la personne.
Assurez ce que vous avez de plus précieux : Votre capacité à travailler!
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
La vie d’un détective Par: Monika & Renelle. Leurs lieux de travail Ils travaillent parfois dans un bureau, mais souvent sur le terrain.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
Inforautisme asbl Information et soutien aux personnes avec autisme et à leurs familles.
Transcription de la présentation:

La vie au travail et le travail dans la vie Francine Burnonville Coordonnatrice du réseau des déléguées et délégués sociaux - CRFTQMM PhD Sociologie

Le travail Le travail = hyperactivité quotidienne soutenue (Omar Aktouf) Entretenir une famille constitue aussi une hyperactivité quotidienne soutenue C’est cela la double-tâche Le rapport des femmes au travail est très rarement le même que celui des hommes

Sources du mal-être des femmes Pauvreté = corrélation directe avec la détresse psychologique Même si les ¾ des femmes travaillent à temps plein, elles risquent d’être pauvres Trois fois plus d’hommes que de femmes gagnent dollars et + par année Besoin de sécurité = besoin fondamental

Sources du mal-être des femmes Précarité = danger pour la santé mentale Obligation de compromis inacceptables au travail comme à la maison Au travail : types d’emplois féminins + à risque de disparaître Fermetures d’usines = spectaculaires

Sources du mal-être des femmes Les emplois féminins disparaissent sans bruit Idée implicite qu’elles peuvent toujours rester à la maison Insécurité au travail et dans la vie privée % des femmes entre 20 et 24 ans en union libre Obligation d’accepter des emplois routiniers à faire dans la bonne humeur et le sourire

Impact de la crise sur les emplois féminins La ségrégation professionnelle défavorable aux femmes, liée aux compétences traditionnelles des femmes et à leurs valeurs altruistes 70 % travaillent dans la santé, les bureaux, la vente et les services Sauvegarde des emplois mais diminution des conditions de travail

Ce que l’on demande aux femmes Faire beaucoup plus avec beaucoup moins Sont davantage surveillées et vivent plus de pression Le retour du travail en silence attachées à une laisse électronique Heures supplémentaires obligatoires… et la famille ? Elles sont toujours capables de s’organiser = attentes irréalistes Faire et vouloir pour les autres

Ingrédients toxiques Manque de reconnaissance au travail Pression Insécurité

Notre santé mentale : des paradoxes Problèmes de santé mentale banalisés pour les femmes Pourtant, selon l’OMS les femmes souffrent 2 fois plus de troubles dépressifs que les hommes Préjugés sur la fragilité psychologique des femmes Mais, la charge psychologique du travail est plus grande : compression du temps, ajout de tâches, exigences de mobilité Être polyvalentes

Notre santé mentale : des paradoxes Essoufflement, manque de marge de manœuvre Fonctionner aux limites de nos capacités Fatigue physique entraîne automatiquement la fatigue morale Consommation de psychotropes pour réduire l’anxiété et dormir Consommation d’alcool pour relaxer

Notre santé mentale : des paradoxes Consommation + cachée et plus honteuse Consommer pour endurer leur conjoint qu’elles ne peuvent laisser pour des raisons financières Crainte de l’appauvrissement = retour dans le cercle vicieux de la dépendance Des femmes syndiquées doivent avoir recours aux banques alimentaires

Qui prendra soin de nous ? Les femmes qui souffrent ont honte, se sentent coupables de ne pas être à la hauteur Nous prenons soin des autres, qui prendra soin de nous ? Thérapies peu accessibles aux monoparentales Pas de service de garde quand les mères ont des problèmes de consommation

Qui prendra soin de nous ? Coût élevé des thérapies : 100 $ par jour Qualité moindre ou délais pour thérapies gratuites Assurances qui couvrent moins de risques Assurances plus harcelantes Les interruptions de carrière très pénalisantes

Les solutions La syndicalisation des plus précaires Syndicat = amélioration des conditions de vie et de travail des femmes Se battre pour le maintien des services publics Le réseau des déléguées et délégués sociaux, pour améliorer le soutien au quotidien

Les solutions Mieux assurer le suivi auprès des compagnies d’assurances Augmenter nos protections si possible Choisir nos médecins, nos psychologues Accompagner les femmes en difficulté Les préparer aux contre-expertises invasives

Les pensées du jour Qui veut ne peut pas toujours. Ne jamais minimiser les difficultés de nos consœurs, les préjugés s’en chargent ! Merci