ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie

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Transcription de la présentation:

ÉTUDE COMMUNE « 2006 » UNIVERSITE DE ROUEN Médecine Pharmacie UNIVERSITE DE BATNA Faculté de Médecine ÉTUDE COMMUNE « 2006 » Département d’Épidémiologie et de Santé Publique, CHU – UFR Médecine Rouen France Joel.Ladner@chu-rouen.fr Service d’Épidémiologie et de Médecine Préventive CHU de Batna Algérie nboussouf@yahoo.fr

Équipement et usage d’Internet chez des étudiants en médecine à Batna (Algérie) et à Rouen (France) : une étude transversale selon le genre, 2006. Nadir Boussouf1, Cédric Laouénan2, Mohamed Yazid Kadir1, Luc Dauchet2, Marie-Pierre Tavolacci2, Joël Ladner2. -1- Faculté de Médecine Université de Batna, SEMEP CHU de Batna, Algérie. -2- UFR de Médecine et Pharmacie, CHU-Hôpitaux de Rouen, Rouen, France. nboussouf@yahoo.fr

Contexte L'utilisation des TICE (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement) est largement généralisée chez les étudiants en médecine. Globalement, les garçons sont mieux équipés, utilisent plus fréquemment Internet et sont plus habiles vis-à-vis des TICE que les filles (cf. communication Ladner J et al, IPM Rennes 2005).

Objectif Comparer, selon le genre, l’équipement, l’utilisation et l’habileté vis-à-vis d’Internet chez les étudiants en médecine de Batna et de Rouen.

Méthodes I Durant l’année universitaire 2005-2006, les deux populations d’étudiants en 3ème année de médecine étudiées, de Batna et de Rouen, ont complété un questionnaire lors d’enseignements. Le questionnaire collectait des informations sur: l’équipement en TICE (ordinateur, e-mail), l’usage d’Internet (e-mail, recherche de cours et usage personnel) ainsi que le temps de connexion.

Méthodes II Un score d’habileté a été construit à partir de quatre items: savoir utiliser un moteur de recherche, la rubrique favoris, envoyer un fichier attaché et envoyer un lien par e-mail. Pour rechercher des différences selon le genre à Rouen et à Batna, un test d'interaction a été utilisé.

Résultats I Au total, 319 questionnaires ont été complétés : 198 à Batna (sexe ratio H:F= 0,38). 121 à Rouen (sexe ratio H:F = 0,66). Les comparaisons selon le genre et la faculté sont présentées dans les tableaux suivants.

Résultats II Équipement 64,8 84,4 Batna (n=198) Rouen (n=121) interaction Garçons (n=55) Filles (n=143) (n=48) (n=73) Ordinateur personnel (%) 64,8 47,9 0,03 84,4 71,2 0,07 0,77 Depuis moyenne année (ET) 4,0 (3,0) 4,9 (3,3) 0,19 6,2 (4,4) 5,3 (3,6) 0,28 0,096 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100% 64.8 % 84.4 %

Résultats III Équipement 85,2 100,0 Batna (n=198) Rouen (n=121) interaction Garçons (n=55) Filles (n=143) (n=48) (n=73) Utilisation Internet (%) 85,2 64,5 0,005 100,0 97,3 0,25 0,98 Depuis moyenne année (ET) 4,2 (1,8) 3,4 (1,7) 0,015 5,5 (1,9) 4,4 (1,9) 0,002 0,46 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100% 85,2 % 100,0 %

Depuis moyenne année (ET) Résultats IV Usage Batna (n=198) Rouen (n=121) P interaction Garçons (n=55) Filles (n=143) (n=48) (n=73) Adresse e-mail (%) 56,4 34,3 0,005 93,8 89,0 0,38 0,70 Depuis moyenne année (ET) 3,9 (1,7) 3,3 (1,8) 0,19 4,9 (2,2) 4,1 (2,1) 0,074 0,74 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100% 56,4 % 93,8 %

Temps moyen recherche de cours / temps total* (ET) Résultats V Temps Connexion Batna (n=198) Rouen (n=121) P interaction Garçons (n=55) Filles (n=143) (n=48) (n=73) Temps moyen recherche de cours / temps total* (ET) 0,33 (0,33) 0,51 (0,37) 0,004 0,23 (0,24) 0,32 (0,25) 0,06 0,25 * temps total = temps pour les e-mails + temps pour la recherche de cours + temps pour l’usage personnel (ET) : écart type

Habileté : score moyen (/4) (ET) Résultats VI Score Batna (n=198) Rouen (n=121) P interaction Garçons (n=55) Filles (n=143) (n=48) (n=73) Habileté : score moyen (/4) (ET) 1,7 (1,4) 1,0 (1,3) 0,003 3,6 (0,8) 2,9 (1,1) 0,0005 0,79 0 1 2 3 4 1,7 3,6

Conclusion A Batna comme à Rouen, il existe une tendance à ce que les garçons soient mieux équipés et plus habiles avec Internet. Dans les deux facultés, les filles passent proportionnellement plus temps sur Internet pour la recherche de ressources pédagogiques que pour un usage plus personnel. Il n’apparaît aucune interaction entre le genre et la ville, autrement dit, les différences filles-garçons sont les mêmes à Batna et à Rouen.

Merci Pour votre Attention