3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence

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Transcription de la présentation:

3ème DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 6 H LP ZOLA Aix en Provence

La classe de découverte professionnelle Finalités

Les sorties sans qualification et sans diplôme : 60 000 par an Une proportion inchangée depuis 1993 associée pour 50 % à des sorties du collège et pour 50 %, essentiellement à des sorties au cours de la 1ére année de formation professionnelle (LP ou CFA) Les élèves sortant sans qualification ou diplôme rencontrent très souvent par la suite de considérables difficultés (emploi,…)

Faire échec à l’échec à l’école Une double origine le niveau à l’entrée au collège, l’adéquation de nos systèmes de formation et d’information Les actions à conduire Crédibiliser le « discours » sur l’orientation en valorisant les enseignements professionnels et en favorisant leurs évolutions

La loi d’orientation Les objectifs 2010 nationaux La contribution de l’enseignement professionnel 100 % de jeunes qualifiés (80 % aujourd’hui) (CAP, BEP) 80 % conduits au niveau du baccalauréat (70% aujourd’hui) (du BEP au baccalauréat) et 50 % à un diplôme de l’enseignement supérieur (35 % aujourd’hui ) (du baccalauréat professionnel au BTS).

Le cadre européen: objectifs pour l’an 2010 (Barcelone 2002) Conduire 85 % des élèves à la fin des études secondaires longues Abaisser à 10 % les sorties sans qualification/diplôme (initialement 20%) Réduire le nombre d’élèves n’ayant pas les « compétences-clés » à la sortie de l’enseignement obligatoire

La découverte professionnelle : une double finalité Réduire les sorties sans qualification et sans diplôme  «  Re-mobiliser les jeunes autour d’un projet »

La classe de découverte professionnelle Le cadre de référence

Le public et les objectifs de la classe de découverte professionnelle Public volontaire, scolairement fragile, envisageant une voie professionnelle ou ayant un projet professionnel précis Commission de pré-affectation départementale Objectifs Leur permettre de renouer avec la réussite scolaire Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel Construire un projet personnel Préparer le diplôme national du brevet

Les enseignements de la classe de découverte professionnelle Projet global de l’équipe pédagogique restreinte établie sur l’année scolaire en fonction des conditions locales Un professeur de collège Des professeurs de lycée professionnel Une équipe pédagogique élargie (Copsy, CPE, Infirmière, Assistante sociale) Des intervenants extérieurs ( professionnels, directeurs de structure de formation et anciens élèves Un professeur référent : le professeur principal

Enseignements obligatoires Les horaires Enseignements obligatoires Horaire élève Français 4 h 30 Mathématiques 4 h 00 Langue vivante étrangère 3 h 00 Histoire-géographie-éducation civique 3 h 30 Sciences de la vie et de la Terre 1 h 30 Physique-chimie 2 h 00 Technologie - arts plastiques 1 h 00 Éducation physique et sportive

La classe de découverte professionnelle Des contenus définis en terme de compétences à l’installation desquelles participe toute l’équipe pédagogique Selon 4 axes de développement Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation La participation à des réalisations dans au moins trois champs professionnels LP ZOLA

Découverte professionnelle Les horaires (2) Découverte professionnelle Horaire élève Projet professionnel 3 h 00 Découverte métier 1 h 00 Modules professionnels 2 h 00 Bureautique, hôtellerie, CSS, MVA et Electrotechnique

Une exploration progressive qui permet d’acquérir des compétences tout au long d’un parcours de découverte... Un projet de l’équipe pédagogique élargie prenant en compte: les centres d’intérêt et les représentations premières des élèves et le contexte local Une culture du monde professionnel; Des éléments pour effectuer le moment venu des choix éclairés de parcours de formation PARCOURS DE DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Des objets d’étude... DES ENTREPRISES LES CHAMPS PROFESSIONNELS LES FAMILLES DE MÉTIERS DES PRODUITS OU SERVICES, ... DES ACTIVITES DES ELEVES DES REALISATIONS DANS AU MOINS TROIS CHAMPS DES SYNTHESES, DES ACTIVITES DE STRUCTURATION ET D’EVALUATION Découvir les métiers et les activités professionnelles Découvir les organisations Découvir les lieux et des modalités de formation DES COMPETENCES A ACQUERIR

LES APTITUDES: Les ATTITUDES Exemples de contexte "Participation à la réalisation de biens ou de services" Exemples de résultats attendus La contribution à une réalisation d’un produit ou service en Lycée Professionnel et/ou La participation ponctuelle à un PPCP ou à un "projet" inclus dans la préparation à un diplôme professionnel La participation à des activités auprès d’un professionnel dans le cadre d’un stage d’initiation (dans le respect de la réglementation en vigueur)… • Une production limitée et conforme aux consignes • Une description des étapes du processus • Un compte rendu de l’activité mettant en évidence le vécu de l’activité • Le respect des consignes et des règles de sécurité Les CONNAISSANCES Les connaissances générales nécessaires à la réalisation Le processus de production d’un bien ou d’un service Les procédés de réalisation La notion de qualité et de conformité La communication en milieu professionnel L’hygiène la sécurité et l’ergonomie …. Les APTITUDES L’élève est, par exemple, capable de… Repérer et prendre en compte les contraintes et exigences de l’activité professionnelle, Respecter des procédures de production, situer les principales étapes de la production dans un processus, Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail, Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail, Décoder des documents techniques, Identifier les risques et appliquer les consignes de sécurité, Repérer des sources d’information et de conseil (documentation, tuteur, équipe de travail…), Réaliser un compte rendu, Exposer et justifier des choix, Répondre aux consignes, S’approprier et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipe, Se situer par rapport à la réalisation d’une tâche et identifier sa responsabilité, Identifier ses réussites, Repérer et exprimer les difficultés rencontrées, énoncer des pistes pour les surmonter, … Les ATTITUDES S’impliquer dans l’activité proposée, Faire preuve d’initiative et de réactivité, S’insérer dans une équipe et développer des collaborations, Être attentif, Faire preuve de responsabilité, Questionner et faire preuve d’esprit critique, Savoir se présenter, faire preuve de ponctualité, LES APTITUDES: Repérer et prendre en compte les contraintes et exigences de l’activité professionnelle, Respecter des procédures de production, situer les principales étapes de la production dans un processus, Prendre en compte quelques procédures liées au contrôle de la qualité du travail, Mettre en œuvre quelques règles d’organisation du poste de travail, Décoder des documents techniques, Identifier les risques et appliquer les consignes de sécurité, Repérer des sources d’information et de conseil (documentation, tuteur, équipe de travail…), Réaliser un compte rendu, Exposer et justifier des choix, Répondre aux consignes, S’approprier et utiliser des méthodes de travail, dont certaines en équipe, Se situer par rapport à la réalisation d’une tâche et identifier sa responsabilité, Identifier ses réussites, Repérer et exprimer les difficultés rencontrées, énoncer des pistes pour les surmonter, … Exemples de contexte La contribution à une réalisation d’un produit ou service en Lycée Professionnel et/ou La participation ponctuelle à un PPCP ou à un "projet" inclus dans la préparation à un diplôme professionnel La participation à des activités auprès d’un professionnel dans le cadre d’un stage d’initiation (dans le respect de la réglementation en vigueur)… Exemples de résultats attendus • Une production limitée et conforme aux consignes • Une description des étapes du processus • Un compte rendu de l’activité mettant en évidence le vécu de l’activité • Le respect des consignes et des règles de sécurité Les connaissances générales nécessaires à la réalisation Le processus de production d’un bien ou d’un service Les procédés de réalisation La notion de qualité et de conformité La communication en milieu professionnel L’hygiène la sécurité et l’ergonomie Les ATTITUDES S’impliquer dans l’activité proposée, Faire preuve d’initiative et de réactivité, S’insérer dans une équipe et développer des collaborations, Être attentif, Faire preuve de responsabilité, Questionner et faire preuve d’esprit critique, Savoir se présenter, faire preuve de ponctualité, …

Des stratégies pour découvrir le monde professionnel…

...ET... DECOUVRIR LE MONDE PROFESSIONNEL ... par des CHAMPS PROFESSIONNELS.... .... DEVELOPPER DES COMPETENCES SELON 4 AXES... ...ET... métiers et activités professionnelles EN EXPLORANT PAR EXEMPLE.. DANS UN CHAMP PROFESSIONNEL organisations UNE (DES) FAMILLE(S) DE METIERS LES PRODUITS OU SERVICES, LES TECHNOLOGIES ET LES PROCEDES, UNE (DES) ENTREPRISE(S) L’HISTOIRE ET LES EVOLUTIONS DU CHAMP PROFESSIONNEL, LA PLACE DES FEMMES ET DES HOMMES, ETC.... participation à la réalisation d’un bien ou d’un service lieux et modalités de formation

TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE L’articulation de la découverte professionnelle avec les enseignements obligatoires : une double interaction… LA PARTICIPATION DE L’ENSEIGNEMENT GENERAL A LA CULTURE PROFESSIONNELLE TRONC COMMUN ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE (visites-3 stages) LA PRISE EN COMPTE DANS LES ENSEIGNEMENTS GENERAUX DES PRATIQUES et VÉCUS PROFESSIONNELS ET SOCIAUX

UN « PORTFOLIO » pour suivre et évaluer l’acquisition des compétences UN « PORTFOLIO » pour suivre et évaluer l’acquisition des compétences... À partir de septembre 2008

Axe: Participation à la réalisation d’un bien ou d’un service Découverte des métiers et des activités professionnelles Découverte des organisations Découverte des lieux et des modalités de formation Espace de dialogue avec la famille « Mon projet de poursuite de formation » « Mon livret de suivi, mon carnet de bord » Un portfolio qui regroupe les productions, les traces des activités et des synthèses selon les 4 axes...

Un partenariat fort... Avec : Les établissements de formation, Les entreprises, Les CIO, Les organismes professionnels, ...

Des ressources Un accompagnement académique

Des ressources nationales, régionales