1 Réunion des ministres des Finances Groupe de travail sur la littératie financière 18 décembre 2009 Whitehorse, Yukon Donald A. Stewart Président Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) Programme de.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Inforoute Santé du Canada Les défis de linteropérabilité en e-santé Mike Sheridan, Chef de lexploitation 19 mai 2006.
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
CCCA – Conférence des entrepreneurs autochtones Présentation de Keith Martell Le 24 octobre 2011.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Suivi Et Evaluation Contexte: Le DSRP Conception d'un système de suivi des résultats Conception d'une stratégie d'évaluation Promotion de la participation.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Enquête sur les problèmes de sécurité dans l'industrie de la pêche au Canada MISE À JOUR Kathy Fox Bureau de la sécurité des transports Vancouver (Colombie-Britannique)
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Centre de recherche sur lenfance et la famille. Gestion fondée sur les données probantes en protection de la jeunesse CRSH – limpact du savoir dans la.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
L’entreprise.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Ressources humaines.
Fonction publique fédérale Processus d’embauche Rencontre avec les étudiants de l’École de santé publique UdeM Agence de la santé publique du Canada Bureau.
Renforcer les capacités pour la production et l'analyse des indicateurs du travail décent.
Bureau de la dirigeante principale de l’information Présentation à la Table de conseillers en architecture d’entreprise gouvernementale Le 14 mai 2009.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
Épargne et investissement
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
L’APPRENTISSAGE CONTINU
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
La campagne de financement - Par Denis Gélinas, président de la campagne juin 2015.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Sondage sur l’expérience hospitalière au Canada Février
ICPHSO Participation des consommateurs et du public Alison Drover-Swift Directrice, Participation des consommateurs et du public Le 28 octobre 2009.
Human Resources in the CF / Les ressources humaines dans les FC Non Public Property Board of Directors Meeting 14 Oct 2003 Conseil d’administration des.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
“Serving those who serve” « À votre service » PRÉSENTATION AU CONSEIL D’ADMINISTRATION DES BIENS NON PUBLICS 14 OCTOBRE 2003 OTTAWA JOHN F. GECI PRÉSIDENT.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Institut d’été de l’IJECT Le lundi 25 août 2015 Hotel Intercontinental Toronto.
Suzanne Duval Fondation canadienne pour l’innovation 23 novembre 2007 Colloque de l’ADARUQ 2007 Nouvelles de la FCI.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
Mesure et évaluation de l’accès à l’information Présenté par Sandra George, directrice, Affaires systémiques et politique Commissariat à l’information.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
COMPTE RENDU SUR L’EXAMEN INDÉPENDANT Avril 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 Réunion des ministres des Finances Groupe de travail sur la littératie financière 18 décembre 2009 Whitehorse, Yukon Donald A. Stewart Président Président

Aperçu  Définition et portée de la littératie financière  Principales tendances  Groupe de travail du Canada sur la littératie financière  Observations effectuées jusqu'à maintenant  Groupe de travail en 2010  Conclusions 2

3 Notre définition de la littératie financière La littératie financière, c'est disposer des connaissances, des compétences et de la confiance nécessaires pour prendre des décisions financières responsables.

Portée de la littératie financière  Éducation tout au long de la vie  Comportement des consommateurs  Emprunts  Épargne  Retraite  Protection 4

5 Une préoccupation universelle La sécurité financière est importante aux yeux des Canadiens :  Six Canadiens sur dix disent qu'ils sont inquiets au sujet de leur avenir financier  23 % d'entre eux le sont tellement qu'ils ont du mal à dormir (Source : CMA, 2009)

7 Le ratio d'endettement a augmenté entre 1990 et 2009 Dette en proportion du revenu Source : Statistique Canada 145,01 %

8 Groupe de travail du Canada sur la littératie financière  Créé en juin 2009  13 membres provenant de différents domaines - affaires, communications, collectivité, éducation  Des représentants de partout au Canada  Mandat prescrit  Fournit des conseils et des recommandations au ministre des Finances du Canada, d'ici décembre 2010, en vue de l'établissement d'une stratégie nationale

Mandat du groupe de travail pour la stratégie nationale  Des objectifs globaux, et l'établissement d'un plan d'action ciblé et concret  Les façons de tirer parti des ressources existantes  Les meilleurs moyens de promouvoir la littératie financière  Un cadre de collaboration entre les divers intervenants  La manière dont les différents intervenants doivent collaborer  La façon d'évaluer les progrès accomplis à l'égard de la mise en œuvre de la stratégie nationale 9

Les membres du groupe de travail 10 Président Donald A. Stewart Chef de la direction Financière Sun Life inc. Membres Laurie Campbell Directrice exécutive Credit Canada Marcel Côté Partenaire SECOR Conseil Pat Foran Journaliste et auteur Edward (Ted) Gordon Conseiller en sécurité financière Financière Liberté 55 Vice-président L. Jacques Ménard, O.C. Président du conseil d'administration BMO Nesbitt Burns Evelyn Jacks Présidente The Knowledge Bureau Ruth Kelly Présidente et chef de la direction Venture Publishing Inc. Janice MacKinnon Professeure en politique budgétaire Université de la Saskatchewan P. Mitchell Murphy Conseiller pédagogique de carrière Western School Board Île-du-Prince-Édouard Greg Pollock Président et chef de la direction Advocis Bill Schwartz Directeur Polestar Communications Inc. Jean Vincent Président-directeur général Société de crédit commercial autochtone

Observations du groupe de travail  Un sujet extrêmement vaste  Beaucoup d'intervenants  Une quantité énorme de renseignements disponibles  L'économie comportementale joue un rôle essentiel  Des dynamiques fédérales, provinciales et territoriales  Une structure en développement 11

12 Ailleurs dans le monde Australie  Financial Literacy Foundation  Transfert des fonctions - Australian Securities and Investments Commission Nouvelle-Zélande  National Strategy for Financial Literacy  Sondages sur les connaissances financières menés en 2006 et en 2009 Royaume-Uni  Joint Action Plan for Financial Capability  National Strategy for Financial Capability Revised Plans and Targets /2010 États-Unis  Taking Ownership of the Future: The National Strategy for Financial Literacy  US Roadmap to Enhancing Financial Literacy: An Updated National Strategy - prévue pour 2010

Beaucoup d'intervenants 13

14 Économie comportementale  Met en application diverses connaissances en psychologie et en économie pour expliquer les décisions financières des ménages  Fournit un cadre permettant de comprendre les comportements incohérents ou irrationnels  Explique les raisons pour lesquelles certaines personnes prennent de mauvaises décisions en dépit de faits connus  Établit un lien entre les connaissances et les actions  Suggère d'autres façons de concevoir des politiques et des programmes visant à encourager les gens à prendre les bonnes décisions

1515 Établir les bases : l’éducation formelle

Structure en développement du groupe de travail  Le rôle essentiel du système d'éducation  Comprendre le comportement des consommateurs  Dette et emprunt  Épargne et placements  Planification de la retraite  Communications et technologies  Prévention de la fraude financière  Évaluation des progrès à l'échelle nationale en matière de littératie financière 16

Statistique Canada - Enquête canadienne sur les capacités financières  Démographie  Population active  Dépenses courantes  Gestion financière  Dépenses importantes  Financement des études postsecondaires  Planification de la retraite  Avoirs et dettes  Revenu  Décisions financières  Évaluation personnelle subjective  Évaluation personnelle objective 17

18 Étapes importantes en 2010 Engagement des intervenants Lancement du document de consultation Consultations publiques Rapport final présenté au ministre des Finances du Canada Décembre 2010 Février 2010 Avril - Mai 2010

19 Consultations publiques au Canada Vancouver Toronto Charlottetown St. John's Calgary Saskatoon Winnipeg Québec Ottawa Montréal Moncton Yellowknife Whitehorse Iqaluit Halifax

Conclusions  La littératie financière est une compétence importante  L'éducation est nécessaire, mais pas suffisante  Les Canadiens doivent adopter de meilleures habitudes financières  Il est important de tirer parti des ressources existantes 20