S3C CONNAITRECONCEVOIR METTRE EN OEUVRE
CONNAITRE Les textes socle communLPC Grilles de référence Glossaire Les réflexions S3C Les enjeux du S3C Articulatiion Programmes/S3C Evaluer/Valider Travail par compétences et tâche complexe Autonomie Apprendre à apprendre LSN Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012
CONCEVOIR Progressivité autonomie politique Respecter les règles de la vie collective Respecter tous les autres Progressivité autonomie cognitive S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome s'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Pratiquer une démarche d’investigation Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples. exemple : Projet d'enseignement MSCE1CM2 Compétences pluridisciplinaires dans les disciplines HistoireGéographieSciencesEPS Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012
METTRE EN OEUVRE Exemples de séquences soclées Cycle I Découverte du monde Cycle II Déc du monde MDLEPS Cycle III MathsHistoireAnglais Mettre en réussite Développer la confiance DifférencierSe situer Mettre en projet Développer des outils de continuité S’appuyer sur les profils cognitifs Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012
Compétences disciplinaires Compétences non et pluridisciplinaires Lisibilité Progressivité Articulation Objet d’apprentissage Moyen d’apprentissage Connaissances Capacités Connaissances Capacités Attitudes CONSTRUIRE Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012