S3C CONNAITRECONCEVOIR METTRE EN OEUVRE. CONNAITRE Les textes socle communLPC Grilles de référence Glossaire Les réflexions S3C Les enjeux du S3C Articulatiion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assurer les missions de P.L.P.
Advertisements

Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Travailler par compétences au cycle I
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 7.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 3.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 1.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
INTER ACADÉMIQUES DGESCO Baccalauréat 3 ans Mathématiques Sciences.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Missions du professeur
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les missions de l ’enseignant
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Actualité institutionnelle
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Les enjeux et les valeurs Mettre en œuvre une démarche de développement de compétences sociales & cognitives.
La différenciation pédagogique
Les couleurs du cirque Réunions de novembre 2007 le projet les valeurs le projet et le socle des outils pour la classe OCCE du Gers – nov
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Une démarche de programmation
Capacités expérimentales Comment former les élèves? Comment les évaluer ? Nouveaux programmes de Bac pro
L’évaluation des apprentissages
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
Enseigner l'EPS en SEGPA
PREPARATION ET PLANIFICATION
S 3 C LPC LSN Animation pédagogique Année scolaire
Consultation sur le nouveau socle
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Présentation CAP Agent de Propreté et d’Hygiène
Socle commun et Sciences de la Vie et de la Terre
La métacognition Pourquoi ?
Qu’est-ce qu’une «compétence» dans le cadre d’un programme d’études Doit-on distinguer entre «habiletés», «capacités» et «compétences»?
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’APPROCHE PAR LA COMPÉTENCE DU PROGRAMME D’ÉCONOMIE GESTION
Module pédagogique et éducatif
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
Le cahier de réussite : une démarche dynamique de l’évaluation
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Mettre en œuvre le socle commun
D’un socle commun à un autre…
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Le projet Pédagogique en EPS
Le parcours de chaque élève et de tous les élèves en EPS EPS et Accompagnement Personnalisé Formation disciplinaire EPS - Ac Dijon.
Finalité : former un citoyen lucide, autonome, physiquement éduqué
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI)
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
La réforme du collège : Pilotage pédagogique et coordination entre cadres.
Le socle commun de connaissances de compétences, et de culture ENJEUX 1 A l'heure de la refondation de l'école, "La scolarité obligatoire doit au moins.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mme Isabelle BOULNOIS IA IPR EPS Comment piloter la mise en place du nouveau cycle 3 dans une dimension interdegré et pluridisciplinaire en EPS?
Transcription de la présentation:

S3C CONNAITRECONCEVOIR METTRE EN OEUVRE

CONNAITRE Les textes socle communLPC Grilles de référence Glossaire Les réflexions S3C Les enjeux du S3C Articulatiion Programmes/S3C Evaluer/Valider Travail par compétences et tâche complexe Autonomie Apprendre à apprendre LSN Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012

CONCEVOIR Progressivité autonomie politique Respecter les règles de la vie collective Respecter tous les autres Progressivité autonomie cognitive S’appuyer sur des méthodes de travail pour être autonome s'impliquer dans un projet individuel ou collectif. Pratiquer une démarche d’investigation Commencer à savoir s'autoévaluer dans des situations simples. exemple : Projet d'enseignement MSCE1CM2 Compétences pluridisciplinaires dans les disciplines HistoireGéographieSciencesEPS Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012

METTRE EN OEUVRE Exemples de séquences soclées Cycle I Découverte du monde Cycle II Déc du monde MDLEPS Cycle III MathsHistoireAnglais Mettre en réussite Développer la confiance DifférencierSe situer Mettre en projet Développer des outils de continuité S’appuyer sur les profils cognitifs Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012

Compétences disciplinaires Compétences non et pluridisciplinaires Lisibilité Progressivité Articulation Objet d’apprentissage Moyen d’apprentissage Connaissances Capacités Connaissances Capacités Attitudes CONSTRUIRE Danielle SIMON - Mission Socle Commun LPC - DSDEN 37 - Juin 2012