La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15
Sécurité routière Pourquoi aborder la sécurité routière pour les organisations de transport collectif dans les régions et les territoires ruraux ?
Définition du transport collectif selon la TQSR : « Le transport collectif est l’ensemble des modes de transport mettant en œuvre des véhicules adaptés à l’accueil simultané de plusieurs personnes. » Sécurité routière
Création de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR) Mise en place d’un comité spécifique sur les transports actifs, collectif et alternatifs et la présence de l’ATCRQ pour l’offre régionale et rurale 1 er avril 2015, transfert à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) Président de la SAAQ : M. Jean-Marie De Koninck Sécurité routière
Travaux menant à un cahier de recommandations pour le transport collectif Exercice évolutif au fil des discussions et des rencontres Travaux déposés à la TQSR Sécurité routière
Recommandations: Encourager les municipalités à se doter d’un plan de mobilité durable favorisant le transfert modal et les déplacements actifs sécuritaires dans une perspective d’accessibilité universelle Sécurité routière
Considérer le développement du transport collectif comme un moyen d’améliorer la sécurité routière Sécurité routière
Le transport collectif est un apport à la sécurité routière Au Canada, selon une étude de l’Association canadienne des transports urbains de 2010, il y a eu environ 0,5 décès d’utilisateurs du transport en commun urbain par milliard de passager- kilomètres, contre environ 3 décès d’occupants d’une voiture en milieu urbain et 11 en milieu rural Sécurité routière
Allouer une plus grande part des ressources financières publiques affectées au transport, au maintien et au développement du transport collectif. Sécurité routière
Encourager les municipalités et les autorités organisatrices de transport à prévoir des aires d’embarquement et de débarquement (arrêts d’autobus) sécuritaires et accessibles, tant en milieu urbain que rural, à savoir : Sécurité routière
Éviter les endroits où les personnes attendent le long de la route, sans protection. Éviter les situations où la zone d’attente est sous-dimensionnée par rapport aux besoins, ce qui ne permet pas à une affluence régulière d’attendre l’autobus de façon sécuritaire. Sécurité routière
Inciter le ministère des Transports à élaborer des normes de conception et de localisation d’aires d’embarquement et de débarquement (zones d’attente) qui auraient les caractéristiques suivantes : La zone d’attente est éloignée de la chaussée (compléter) Sécurité routière
La réflexion et les travaux du ministère des transports du Québec Ne pas opposer le développement du transport collectif dans les régions et territoires ruraux à la sécurité Ministère de la sécurité et de l’élaboration des balises CONCLUSION