La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.

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La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
Transcription de la présentation:

La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15

Sécurité routière Pourquoi aborder la sécurité routière pour les organisations de transport collectif dans les régions et les territoires ruraux ?

Définition du transport collectif selon la TQSR : « Le transport collectif est l’ensemble des modes de transport mettant en œuvre des véhicules adaptés à l’accueil simultané de plusieurs personnes. » Sécurité routière

 Création de la Table québécoise de la sécurité routière (TQSR)  Mise en place d’un comité spécifique sur les transports actifs, collectif et alternatifs et la présence de l’ATCRQ pour l’offre régionale et rurale  1 er avril 2015, transfert à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)  Président de la SAAQ : M. Jean-Marie De Koninck Sécurité routière

 Travaux menant à un cahier de recommandations pour le transport collectif  Exercice évolutif au fil des discussions et des rencontres  Travaux déposés à la TQSR Sécurité routière

Recommandations:  Encourager les municipalités à se doter d’un plan de mobilité durable favorisant le transfert modal et les déplacements actifs sécuritaires dans une perspective d’accessibilité universelle Sécurité routière

 Considérer le développement du transport collectif comme un moyen d’améliorer la sécurité routière Sécurité routière

 Le transport collectif est un apport à la sécurité routière Au Canada, selon une étude de l’Association canadienne des transports urbains de 2010, il y a eu environ 0,5 décès d’utilisateurs du transport en commun urbain par milliard de passager- kilomètres, contre environ 3 décès d’occupants d’une voiture en milieu urbain et 11 en milieu rural Sécurité routière

 Allouer une plus grande part des ressources financières publiques affectées au transport, au maintien et au développement du transport collectif. Sécurité routière

 Encourager les municipalités et les autorités organisatrices de transport à prévoir des aires d’embarquement et de débarquement (arrêts d’autobus) sécuritaires et accessibles, tant en milieu urbain que rural, à savoir : Sécurité routière

 Éviter les endroits où les personnes attendent le long de la route, sans protection.  Éviter les situations où la zone d’attente est sous-dimensionnée par rapport aux besoins, ce qui ne permet pas à une affluence régulière d’attendre l’autobus de façon sécuritaire. Sécurité routière

Inciter le ministère des Transports à élaborer des normes de conception et de localisation d’aires d’embarquement et de débarquement (zones d’attente) qui auraient les caractéristiques suivantes :  La zone d’attente est éloignée de la chaussée  (compléter) Sécurité routière

La réflexion et les travaux du ministère des transports du Québec Ne pas opposer le développement du transport collectif dans les régions et territoires ruraux à la sécurité Ministère de la sécurité et de l’élaboration des balises CONCLUSION