QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Octobre 2010 Formation en entreprise. Ordre du jour Qui sommes-nous? Mission, objectifs, ambition Formations Nos forces Le CSE cest aussi… Conclusion.
Les Jeunes citoyens, à vous de jouez !
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
1 Christian Parent - DPSM Rencontres du DPSM avec les servicesmai-juin 2004.
La validation des acquis de l’expérience ( VAE)
et la médiation scolaire
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
DELEGATION DEPARTEMENTALE DES YVELINES
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
TERRITOIRE DU HAVRE. Mouvement EGEE Né en1979, le réseau EGEE sest étendu à tout le territoire dans un esprit de bénévolat économique à finalité sociale.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association RA G desntervenants Association d’utilité.
1 « Les Jeunes en soutien aux initiatives locales, privées et/ou associatives » Exemple de France Volontaires RENCONTRES DE RENTREE 2014/2015 DE LA COOPERATION.
LE BÉNÉVOLAT SENIOR DE COMPÉTENCE UNE FORCE AU SERVICE DU DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL.
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
Le bénévolat de compétence
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
Le Bénévolat Senior de Compétence Une force au service du développement économique et social.
> D ialoguer avec les décideurs publics locaux S éminaire de formation au lobbying territorial Paris – FEP - 29 avril
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
OUAGAGOUGOU OUAGADOUGOU - FEVRIER 2013 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement.
Qui sommes-nous ? DELEGATION DEPARTEMENTALE 3 A ssociation G énérale R etraités des I ntervenants Association loi de 1901 – Reconnue d’utilité publique.
Section Technicien Supérieur LYCEE FRANÇOIS TRUFFAUT
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
LES 4 ASSOCIATIONS NATIONALES Tout en gardant leurs spécificités propres, décident de rassembler sous un même « label » certaines de leurs actions de.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
ASSEMBLEE GENERALE 15 juin ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 15 JUIN2011.
ABIDJAN ABIDJAN FEVRIER 2012 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement AGR.
ACCompagnement Orientation Développement
Association coordinatrice: Inter-Actions
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
1 France Volontaires, un acteur d’appui à la mobilité de la jeunesse Atelier Education, mobilités, jeunesse et francophonie dans le cadre de la mission.
BUJUMBURA BUJUMBURA DECEMBRE 2012 ASSOCIATION GÉNÉRALE DES INTERVENANTS RETRAITÉS ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement.
Historique Activités Objectifs Fonctionnement. Historique Loi de Créée en Académies adhérents / 1300 Objectif 2009: 650.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
Transcription de la présentation:

QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS AVEC

Nos Moyens UNE CHARTE « ….proposer et entreprendre, tant en France qu’à l’étranger des actions de solidarité mettant à profit l’expérience professionnelle et humaine acquise par ses bénévoles – Au profit des populations défavorisées en s’efforçant d’identifier leurs besoins et de susciter par leur concours actif un véritable partenariat dans une démarche collective…… » Extrait de la charte

Nos Moyens DES EXIGENCES OBLIGATION pour les membres de transmettre leur expérience bénévolement CONSEIL sans ingérence dans le processus de décision PROMOTION et maintien ou création d’emplois RESPECT de l’intégrité des bénéficiaires et observation de la confidentialité PAS DE SUBSTITUTION à un emploi rémunéré

Nos Moyens UNE HISTOIRE 1987 – Juin -AGIRabcd étend ses interventions au territoire métropolitain, au bénéfice d'organismes d'intérêt général Janvier - AGIRabcd étend ses interventions aux Pays d'Europe Centrale et Orientale (P.E.C.O.) Juin -AGIRabcd est désignée par le Ministère des Affaires Etrangères comme "centre de liaison" pour les Volontaires des Nations Unies en France 1990 – Août -AGIRabcd est reconnue - Association d'Utilité publique Avril -AGIRabcd est co-fondatrice de la Confédération Européenne des Services d'Experts Seniors (CESES), dont le siège est à Bruxelles 2008 – Mars-AGIRabcd est agréée par le Ministère de l'Éducation Nationale et le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports

EN FRANCE  Prévention – Insertion – Réinsertion Accompagnement Notre MISSION A L’ÉTRANGER  Coopération  Développement durable UNE FORCE POUR AGIR

Des ANTENNES Qui sommes nous ? UN ENGAGEMENT POUR REUSSIR En faveur de l’insertion sociale et économique de l’aide à l’emploi de projets intergénérationnels

Nos Moyens DE MULTIPLES COMPÉTENCES

Nos Moyens DES ADHÉRENTS UTILES POUR REDUIRE LES INÉGALITÉS Depuis sa création AGIRabcd a accompli plus de 9000 missions à savoir journées d’intervention EN FRANCE ET DANS LE MONDE

AGIR POUR LES PLUS JEUNES ADHÉRENTS Assemblée Générale Conseil d’administration Bureau Collège national Président Commission Stratégique Commission Formation Commission Communication Commission Finances UNE ORGANISATION DÉMOCRATIQUE

Délégations départementales et Antennes Coordination Régionale Délégué Régional Délégation Générale Délégation Nationale Délégation Internationale EN LIAISON AVEC LES ACTIVITES NATIONALES (par les réseaux thématiques) L’INTERNATIONAL ( zones géographiques, réseaux thématiques et groupe de compétences) LES FONCTIONS SUPPORTS (gestion des adhérents, formation, informatique, communication, comptabilité et finances) DES STRUCTURES OPERATIONELLES

Soutien et accompagnement scolaire Insertion sociale Connaissance des métiers Techniques de recherche d’emploi Sensibilisation aux risques routiers DES ACTIONS POUR LES JEUNES

AGIR POUR LES ADULTES Apprentissage du français Aide à l’insertion par l’emploi Création de micro-entreprises Accompagnement des personnes agèes Mise à niveau du code de la route Aides spécifiques (santé – juridique – informatique.) DES ACTIONS POUR LES ADULTES

ENSEIGNEMENT dans le cadre de la francophonie FORMATION PROFESSIONNELLE (formation de formateurs) ASSISTANCE À LA CRÉATION de micro-entreprises TRANSFERT de savoir-faire CONCEPTION ET APPUI à des projets de solidarité DES ADHÉRENTS UTILES DANS LE MONDE

Délégation départementale AGIR abcd DES ADHÉRENTS UTILES DANS LE MONDE

MERCI pour votre attention INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS