Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
CEMA Needs Assessment in W. Africa
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Ouagadougou, Burkina Faso, juillet 2013 Promotion de léconomie verte à travers les TIC Nakiguli Helen Cynthia, Spécialiste de la gestion de lenvironnement,
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Des processus du budget participatif au Sénégal
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Présentation du programme. Constat La gestion des déchets, un défi majeur pour les villes des pays en développement Entre 3,5 et 4 milliards de tonnes.
Initiatives de la CEDEAO contribuant à une économie verte inclusive pour la lutte contre la pauvreté et la promotion du Développement Durable Bougonou.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Démarche énergétique globale dans la commune de Beckerich. En route vers l'autonomie énergétique.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Hugues A. Akpona et Bienvenu M. Bossou Unité Focale de Gestion de la CDB Direction Générale des Forêts et des Ressources Naturelles Atelier CHM, Bénin,
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Construire les recommandations de la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 Rappel des enjeux pour la prise en compte des.
Femmes, Paix et Sécurité
Energies nouvelles et renouvelables et maitrise de l’Energie
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Eric SERRES Formateur IUFM 1 Pour qui? Pour quoi?.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Scénarios Prospectifs ERDF 2035 Centre-Val de Loire
Société coopérative à finalité sociale Création : fin 2013 Agréé par le Conseil National de la Coopération 300 membres Notre terrain d’action : la Hesbaye.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Place des énergies renouvelables dans la transition énergétique Session 1: Quelle vision maghrébine commune pour une valorisation optimale des ressources.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Permettre aux citoyens de devenir des acteurs de la transition énergétique vers les énergies renouvelables Permettre à tous d’avoir accès à une énergie.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
1 Introduction aux méthodologies MDP applicables à l’Électrification Rurale et résultats de l’enquête CLUB ER Adrien Jacob (IED, Chargé de Projet) Dakar.
UN MODÈLE EXPLICATIF DES NIVEAUX DE RÉGLEMENTATION DES ÉTATS AMÉRICAINS EN MATIÈRE DE PRODUCTION DE GAZ À EFFET DE SERRE.
L’accès à la protection sociale et aux soins de santé pour tous.
Transcription de la présentation:

Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris POLITIQUES REGIONALE DE LA CEDEAO : Energies renouvelables –Efficacité énergétique Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris A corriger en fonction des changements. Abdou DIOP Expert en Énergie (ER,EE) ENDA-Energie enda énergie

Contenu Contexte :La région ouest africaine Potentiel en ER/ EE Politiques régionales de la CEDEAO: ER-EE Forces et faiblesses Recommandations enda énergie

La région ouest africaine CEDEAO: 15 pays, la population en croissance rapide (environ 300 millions ) 60% de la population Ouest Africaine n‘ont pas accès à l'électricité 80% de la population Ouest africaine utilisent la biomasse traditionnelle comme combustible de cuisson Intensité énergétique de la CEDEAO est très élevée comparé à d’autres région et pays (AO: 0.56 ktep/millions, Chine (0.46), USA (0.16), Amérique latine 0.13) enda énergie

LA RÉGION OUEST AFRICAINE Peu de pays de la CEDEAO ont un cadre institutionnel, législatif et réglementaire favorable au développement des ENR et de l’EE enda énergie

UN FORT POTENTIEL en ENR / EE Les ressources sont abondantes et bien répartie dans les différents pays de la CEDEAO: Le potentiel éolien Le potentiel d’hydroélectricité Les ressources solaires (ensoleillement moyen :5 à 6 kWh/m2/jour) Économies possibles = 20% de la consommation actuelle d'électricité (Suppression des lampes à incandescence -Réduction des pertes de distribution d’électricité de moins 10 %) Equité est une des mesures de l’égalité Elle est mesurable et manifeste dans la parité. Femmes dans le développement (IFD) Approche du développement qui se concentre sur les femmes. Vise à garantir que les femmes soient incluses dans le développement mais n’adresse pas les avantages liés à leur participation. Genre et développement: (GED) Met l'accent sur ​​le contexte social, économique, politique et culturel qui déterminent comment les femmes et les hommes peuvent mieux participer et bénéficier d'un projet de développement. Enda énergie

Evolution du contexte régional

Politiques régionales de la CEDEAO: ER et EE Les politiques régionales représentent une contribution volontaire de la CEDEAO à l’initiative SE4All (Énergie durable pour tous -2030) Assurer un accès universel à des services énergétiques modernes Doubler la part des ENR dans le bouquet énergétique global Doubler le taux globale d’amélioration de l’éfficacité énergétique CEDEAO: Adoption et validation de deux documents: Politique en matière d’Energie Renouvelables de la CEDEAO- PERC Politique sur l’Efficacité Energétique de la CEDEAO –PEEC enda énergie

Politiques régionales de la CEDEAO: ER et EE Part des ENR dans la capacité totale de production d’électricité installée dans la région OA : 35% (2020) et 48% (2030) 19% de taux de pénétration des ENR à l’exclusion moyenne et grandes centrales hydroéléctriques) Part de la population rurale fournie par l’extension du réseau (75%) et (25%) par le mini réseaux PERC Objectifs régionaux à l’horizon 2030 Eclairage efficace : remplacer les lampes à incandescence inefficaces d’ici 2020 Distribution d’électricité : réduire les pertes moyennes de la distribution de l’électricité du niveau actuel de 16% à la norme mondiale de 7%, d’ici à 2020 ; Cuisson propre : achever l’accès universel à une cuisson sûre, propre, abordable, efficace et durable pour toute la population de la CEDEAO, d’ici à 2030 ; PEEC Objectifs régionaux NB. Au niveau des pays : élaboration des PANER et PANEE enda énergie

Forces et faiblesse des politiques régionales de la CEDEAO: ER et EE Un fort engagement des Etats membres de la CEDEAO dans l’élaboration et l’adoption des politiques. Certains pays comme le Ghana, le Sénégal et le Cap vert ont déjà développé et adopté des politiques dans le domaines des ENR/EE ( initiatives réussies). Faiblesses L’existence d’un gap entre le dynamique régionale autour ENR/EE et les actions concrètes au niveau pays. Manque de sensibilisation de certains acteurs tel que les organisations de la société civile. enda énergie

Recommandations Renforcer l’alignement entre des politiques régionales et les politiques nationales -PANER/PANEE (action concrète au niveau pays) Renforcer les capacités des organisations de la société pour impulser une dynamique populaire pour une meilleure appropriation de ces politiques régionales Organiser des campagnes de sensibilisation sur les politiques et initiatives régionales (ENR-EE) Renforcer le système de suivi évaluation des politiques et initiatives régionales Promouvoir les échanges d’expériences et le partage de connaissances entre les pays dans la mise en œuvre des politiques ENR/EE Développer et implanter des projets pilotes (ENR/EE) L’analyse de genre repose sur 10 questions clés relatives H et aux F. Questions permettent une analyse des différences de situation et de perceptions entre femmes et hommes ainsi que la coopération entre femmes et hommes, et parmi les femmes et parmi les hommes enda énergie

54, rue Carnot, BP 3370 - Dakar, Sénégal enda énergie 54, rue Carnot, BP 3370 - Dakar, Sénégal Tél. (221) 33 822 24 96 / 33 822 59 83 Fax (221) 33 821 75 95 Email : enda.energy@endaenergie.org Web site : www://endaenergie.org News : http://www.endaenergy.sn enda énergie