1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

POUR SOUTENIR LA MISSION DES CÉGEPS… IL FAUT INVESTIR DANS LENSEIGNEMENT.
Parent correspondant de classe
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Les risques psychosociaux
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Accompagnement, Soins et Services à la Personne
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
L'accord Stress.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Des élèves « perturbateurs » ? Une tentative outillée de développer le pouvoir dagir des acteurs.
Thierry Sobanski – HEI Lille
Evolution du secteur Sanitaire et Social
LES METIERS DE LA PROPRETE
Les pratiques alimentaires
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Bac Pro ASSP : Accompagnement, Soins et Services à la Personne.
Rénovation de la filière
Séjour à la Montagne : Saint Pierre-Dels-Forcats (Pyrénées Orientales)
ETABLISSEMENT DE SANTE EHPAD : QUELLES ALLIANCES ?
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Parent correspondant de classe
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Les différents Types de Management Introduction
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Le bac Pro ASSP Option « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées, de personnes handicapées,
Edition spéciale MBA MARH - PPA
Besoin et fonctionnement
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
MESSA MOTIVEZ VOS EQUIPES A LASECURITE SANITAIRE DES ALIMENTS GROUPE FLEURY MICHON.
Du point de vue de l’Anesm
Lycée Henri Sellier Livry-Gargan
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Des sigles à ne pas confondre
Le socle commun de connaissances et de compétences
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
La mise en oeuvre de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Recherche /Action RENAULT LE MANS
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Journées partenariales 25 et 26 septembre 2006, DGCD L’approche par compétences et l’intégration des programmes verticaux dans la formation en santé lundi.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
Etude du référentiel (version 2005)
Equipe administrative
CHARTE DU CLUB VITROLLES TRIATHLON
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
Choix des compétences MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE Groupe académique 1 er degré – Paris – 1 er avril 2008.
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Assemblée Générale – 26 avril 2007 – ALEF COB 1 Projets et perspectives 2007 Poursuite des actions engagées en 2006 et développements d’actions dans la.
Les agents de socialisation
Le rôle des médecins scolaires
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
MANAGEMENT STRATEGIQUE DES RESSOURCES HUMAINES
1 COMMENT PREVENIR LE SUICIDE DANS SA COMMUNE ? L’exemple en Province de Liège au département des Affaires sociales.
1 Stage Initial MF , /1/2011 Emmanuel Bernier (rév. 19/1/11)
Circulaire missions des CPE
Baccalauréat Professionnel ASSP Accompagnement, Soins et Services à la Personne Option « en structure » Lycée professionnel FOCH RODEZ.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
de son projet professionnel
Union Professionnelle Reconnue des Infirmières de la Province de Liège LES ASSUETUDES… Regards croisés…Soignants - soignés CO ALCOOLISME ENTRE COLLEGUES.
RÉUNION DU 9 FEVRIER ACADÉMIE DE NICE Le Baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne.
Aide familial. Le statut de l’aide familial est régit par des arrêtés gouvernementaux pris par les communautés et régions (région wallonne, région bruxelloise.
Transcription de la présentation:

1of 20 PROBLEME D’HYGIENE AU TRAVAIL COMMENT FAIRE ? QUE DIRE ? COMMENT DIRE ? Formation pour outiller les encadrants

2of 20 Le Val du Geer - Entreprise de travail adapté Effectif : 240 personnes dont 190 handicapés Activités : caisserie-paletterie, fabrication métallique, conditionnement hospitalier pharmaceutique, confection.

3of 20 Constatation : le personnel encadrant est confronté régulièrement à des problèmes d’hygiène de certains opérateurs dont odeurs désagréables, vêtements et cheveux sales, saleté générale, ….

4of 20 des problèmes d’hygiène de vie et de santé : manque de sommeil, alimentation peu équilibrée, consommation de médicaments ou produits psychotropes, alcoolisme,….

5of 20 impact sur la vie du groupe ou de l’équipe : isolement, plaintes, moqueries, refus de travailler avec l’intéressé,….

6of 20 Contexte professionnel où l’hygiène est un facteur primordial : Conditionnement d’aliments, de sets hospitaliers et de médicaments.  Signature par les travailleurs d’un engagement individuel en matière d’hygiène.

7of 20 Extrait : « Toute personne amenée à travailler au Val du Geer, et surtout lorsqu’elle est susceptible d’être occupée dans les sections conditionnement, doit s’engager à respecter les règles d’hygiène suivantes : 1) avoir une hygiène corporelle saine : a. les cheveux propres et coiffés (pour les cheveux longs, il est préférable de les coiffer en queue, tresses ou chignon), b. se laver quotidiennement et assurer une hygiène corporelle correcte,…..

8of 20 Conditionnement hospitalier

9of 20 L’hygiène est un sujet sensible et tabou Le personnel d’encadrement apparaît totalement démuni pour faire face : le plus souvent, le problème est renvoyé au responsable RH ou à l’assistante sociale. Le problème est relégué au second plan.

10of 20 De nombreuses questions arrivent au service du personnel : comment en parler ? Que faire ? Jusqu’on peut on aller ? Comment ne pas vexer? Nécessité de soutenir les encadrants dans cette problématique en les formant.

11of 20 Aucun opérateur de formation traditionnel ne propose ce type d’aide. Trouver un organisme qui maîtrise le sujet et qui accepte de développer une collaboration avec l’entreprise tout en restant correct au niveau du coût.

12of 20 - Collaboration avec une école de promotion sociale : le CPSE Elaboration d’une formation sur mesure : deux réunions ont permis de s’entendre sur les objectifs, le public et la méthode.

13of 20 - adaptée aux difficultés quotidiennes et basées sur des exemples concrets. - adaptée à la population des ETA (handicapés, socialement fragilisés, cas psychiatriques,...) Dans la forme, la formation doit être :

14of 20 Objectifs : 1. Permettre au personnel d’encadrement d’affiner le repérage des problématiques liées à l’hygiène et la santé des opérateurs

15of Mesurer l’impact de ces problématiques sur l’ambiance de l’équipe, l’organisation et la qualité du travail

16of Outiller l’encadrement dans la prise en charge de ces difficultés dans une perspective éducative et pédagogique.

17of 20 Aboutissement : formation de 5 jours pour 12 participants encadrants et moniteurs. Contenu : Formation théorique, exposé d’expériences vécues, jeux de rôles. Organisation : Journées de formation espacées permettant de mettre en pratique la théorie et d’y revenir lors de la journée suivante.

18of 20 Formateurs : Pour la partie éducative de la formation, le formateur est éducateur. Il est systémicien et praticien en PNL. Il a suivi la formation de cadre du secteur non- marchand.Il travaille au CEJIEL (accompagnement de personnes handicapées) et est enseignant. Il a également eu l’occasion de former du personnel en ETA.

19of 20 Formateurs : Pour la partie éducation à la santé, la formatrice est infirmière. Elle enseigne au CPSE et à Sainte- Julienne.

20of 20 Le développement de cette formation est le fruit d’échanges et de la collaboration entre deux ETA : Le Val Du Geer et Jean Del’cour. Situation de collaboration et non de concurrence pour aboutir à un projet commun constructif. Si le résultat de la 1 e formation est concluant, elle sera proposée à l’ensemble de l’encadrement des deux ETA et suggérée aux autres ETA de la région liégeoise.