Travail sur le Nombre d’Or : Conclusion des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’art classique JB.
Advertisements

Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
L'art et l'architechture grecque
Guide de lutilisateur Ce document est une matrice de poster scientifique. Il est destiné à toute personne de HI chargée de réaliser un poster scientifique.
Animation pédagogique Quimper VI
LE NOMBRE D'OR.
Le nombre d’or et la peinture
LA DIVINE PROPORTION LE NOMBRE D’OR.
Magie et mythe des nombres
Lhistoire des arts en 6 e et en 2 nde Enseigner la cité des Athéniens au V e s. grâce à lart parthénonien.
LA DUPLICATION DU CARRE
LA FETE DES PANATHENEES
(Les fondements du monde grec)
L’échange naturel Le choix individuel de Robinson l’amène à déterminer les termes d’un contrat naturel d’échange, selon lequel, en échange des quantités.
Un Powerpoint de Dixit Patel
Le nombre d’or dans le corps humain
LA PROPORTION DANS L’ARCHITECTURE
CHAPITRE 2 Théorème de Thalès
Atelier Fonctions.
Le carré de lhypoténuse. (c'est à dire dont le côté est l'hypoténuse)
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
Calcul Intégral Au XVIIIème siècle, les mathématiciens progressent dans deux domaines séparés : les problèmes des tangentes (et la longueur des arcs) et.
Grand astronome : prévision d’une éclipse
Herculanum C'est une ville qui a été engloutis par 15 à 25 m de boue après l'éruption du Vésuve de 79.
L’armurier.
MUSÉE DU LOUVRE Par: Meena, Priya et Gurpuneet.
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
Le nombre pi Son histoire.
ETUDE DES PROPORTIONS DU CORPS HUMAIN SELON VITRUVE
Mesure Relation Pythagore.
Mon mathématicien Il existe plusieurs matière dans les maths, mais quand on étudie la matière on ne sais pas qui la découvert. Je vais vous parler sur.
ATHENES (Présentation).
Théorème de la limite centrale l’inférence statistique
Les Molécules ; un modèle pour comprendre. Besoin de modèle Historique
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Présentation de l'atelier « valeurs exactes et approchées »
Archimède / Av. J.C. Le Stomachion Avec ces quatorze pièces, de combien de manières peut-on reconstituer un carré ? La réponse.
La Nature ! Les défis de la société actuelle : La Nature !
Une démonstration possible du théorème de Pythagore
2 nde et 3 ème sujet 0.1 : 10 questions Cliquez pour continuer, ensuite le minutage est automatique.
(Orléans 96) La figure ci-après représente une partie d'un patron de pyramide régulière à base carrée. 1) Reproduire cette figure sur votre feuille en.
Les 7 merveilles du monde
Les 7 Merveilles du Monde
Fibonacci. Fibonacci Petite biographie Léonardo Fibonacci est né en 1175 à Pise en Italie, mais son éducation s’est fais en Algérie. C’est à Pise.
Les 7 Merveilles du Monde
THEOREME DE PYTHAGORE.
LE PATRON D’UNE PYRAMIDE
LE NOMBRE D'OR - LA SÉQUENCE DE FIBONACCI
.... 1,1,2,3,5,8,13,21,34,55, 89,144,… Activité par groupes Formez un rectangle avec les huit carrés gardés dans l’enveloppe. Temps de travail : 5 minutes.
La Joconde et le nombre d’Or
Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 av. J.C.
ATHENES (Présentation).
L’ancienne Egypte Les Pyramides à Giza.
10 octobre ème  Il faut effectuer le calcul rouge (comme bâbord) pour celui qui est à gauche de sa table et vert (comme tribord) pour celui qui.
Proportion divine -Léonard De Vinci Anik Belhumeur Fr.240.
Sa biographie Introduction
HISTOIRE DE LA STRUCTURE DE LA MATIERE
Racine carré.
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
PYRAMIDES ET CONES 1. PYRAMIDE a. Définition b. Patron
La production écrite Deuxième partie : Modalités
Source
MATHS EN 3B par les CM1 de Philippe Roux Jean Jaurès Le Bouscat Jean Jaurès Le Bouscat LES LAPINS DE LÉONARD MONTENT LES ESCALIERS LES LAPINS DE LÉONARD.
Présentation Je vais vous présenter mon travail sur : « Apulée » « Amour et Psyché »
OUDOT Océane 3°3 Le Théâtre d’EpidaureLe Parthénon.
Les mathématiques à l’italienne
Groundwater GIS reference layer Submission/compilation status and evaluation ONEMA 16 juin 2011 GIGE.
HISTOIRES DES ARTS LES PYRAMIDES
Combien il y a de carrés?.
Transcription de la présentation:

Travail sur le Nombre d’Or : Conclusion des élèves

Travaux d’élèves Thomas Benois Lea Leclerc

Sous forme de rectangles d’or A expliquer, illustrer

Il faut deux cartes de crédit (étant des rectangles d’or) de même taille

Important à préciser, ce n’est pas égal (voir diapo 22 sur la suite de Fibonacci)

environ (ce sont des mesures)

Le nombre d’or dans tous les domaines Dans l’architecture Le Parthénon (Périclès, Vème siècle av J.C.) Le Nombre d’or doit son nom Φ au sculpteur de ce temple, Phidias.

Le nombre d’or dans tous les domaines Dans l’architecture Le Parthénon (Périclès, Vème siècle av J.C.) Le Nombre d’or doit son nom Φ au sculpteur de ce temple, Phidias. Mais: Nous ne possédons aujourd’hui aucune preuve écrite de la volonté de Périclès de construire ce temple d’après les proportions et les scientifiques se contredisent

Extraits de travaux d’élèves Margaux Cingal Emma Oukil

Valable pour tous les êtres humains?

A-t-on des preuves de cette volonté ?

Le nombre d’or dans tous les domaines Dans l’architecture La pyramide de Kheops (2500 av. J.C.) Hauteur: 280 coudées Côté de la base: 440 coudées. On trouve

Le nombre d’or dans tous les domaines Dans l’architecture La pyramide de Kheops (2500 av. J.C.) Hauteur: 280 coudées Côté de la base: 440 coudées. On trouve Mais, d’après Hérodote: « Le carré construit sur la face verticale égale exactement l’aire d’une face latérale »

Extrait d’un travail d’élève Superposition exacte?

Le nombre d’or dans tous les domaines Dans la nature

Le nombre d’or dans tous les domaines Dans la nature Mais: En réalité, très rares sont les spirales correspondant exactement à la structure de la spirale d’or.

Extrait d’un travail d’élève

Leonardo Pisano, dit Fibonacci mathématicien italien du XIIIème siècle

« Combien de couples de lapins obtiendrons-nous à la fin de chaque mois si commençant avec un couple, chaque couple produit chaque mois un nouveau couple, lequel devient productif au second mois de son existence ? » 

Mois 1: 1 Couple Bébé Mois 2: 1 Couple Adulte Mois 3: 1 Couple Adulte + 1 Couple Bébé Mois 4: 2 Couples Adulte + 1 couple Bébé Mois 5: 3 Couples Adultes + 2 Couples Bébé 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ; 21 ; 34 ; 55 ; 89 ; 144...

 = 1 + 0 ² = 1 + 1  3 = 2 + 1  4 = 3 + 2  5 = 5 + 3  6 = 8 + 5  7 = 13 + 8 ........

c’est-à-dire environ : 1 ; 1 ; 2 ; 3 ; 5 ; 8 ; 13 ... 1/1 2/1 3/2 5/3 8/5 13/8 entre 1 et 2  entre 1,5 et 1,667 entre 1,6 et 1,625 … entre 1,5 et 2 entre 1,6 et 1,667  1,618 c’est-à-dire environ :

Différentes conclusions d’élèves

Le nombre d’or n’est pas omniprésent. Il est présent dans certains domaines, de manière volontaire ( Le Corbusier, Dali) ou par hasard (la pomme de pain, la nature -> valeur approchée) Dans certains domaines le nombre d’or (ou une valeur approchée du nombre d’or) semble être présent, mais il n’est pas vérifiable que c’est intentionnel (Pyramide de Kéops, Le Parthénon, La Joconde) Nombre d’or présent volontairement ou pas Quand il semble présent, tout a été mesuré pour le faire apparaître Lorsqu’au XIXème siècle, de nombreux scientifiques et artistes se mettent à tout mesurer, certains résultats obtenus sont stupéfiants, d’autres plus controversés :   Dans l’architecture, la présence supposée du Nombre d’Or la plus ancienne concerne la pyramide de Khéops (Egypte, -2800). Plus tard, Le Parthénon, modèle de l’Antiquité grecque, semble lui aussi entièrement conçu grâce à la Proportion d’Or, mais les spécialistes ne sont pas unanimes. Dans la nature : Après une première analyse rectangle d’or, la spirale d’or, le pentagramme et la suite de Fibonacci semblent omniprésents : Néanmoins une étude plus précise met en exergue des différences essentielles entre de nombreuses spirales naturelles et la spirale d’Or, entre la proportion divine et les proportions mesurées dans la nature. Dans la peinture, le nombre d’or apparaît dans la composition de nombreuses œuvres parmi lesquelles on retiendra La Naissance de Vénus, de Botticelli. Outre ces mesures a posteriori, de nombreux artistes ont plus récemment utilisé le Nombre d’Or dans leurs compositions de manière certaine (Le Corbusier, Dali, Seurat, Debussy, Satie...)

Lorsqu’au XIXème siècle, de nombreux scientifiques et artistes se mettent à tout mesurer, certains résultats obtenus sont stupéfiants, d’autres plus controversés . Dans l’architecture, la présence supposée du Nombre d’Or la plus ancienne concerne la pyramide de Khéops (Egypte, -2800). Plus tard, Le Parthénon, modèle de l’Antiquité grecque, semble lui aussi entièrement conçu grâce à la Proportion d’Or, mais les spécialistes ne sont pas unanimes. Dans la nature : Après une première analyse, le rectangle d’or, la spirale d’or, le pentagramme et la suite de Fibonacci semblent omniprésents. Néanmoins, une étude plus précise met en exergue des différences essentielles entre de nombreuses spirales naturelles et la spirale d’Or, entre la proportion divine et les proportions mesurées dans la nature. Dans la peinture, le nombre d’or apparaît dans la composition de nombreuses œuvres parmi lesquelles on retiendra La Naissance de Vénus, de Botticelli. Outre ces mesures a posteriori, de nombreux artistes ont plus récemment utilisé le Nombre d’Or dans leurs compositions de manière certaine (Le Corbusier, Dali, Seurat, Debussy, Satie...)