L’Étoile Polaris est un point de repère. Comment peut-on mesurer des distances à l’aide de l’Astrolab ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Et si on dessinait un flocon de neige…?
Advertisements

Triangle rectangle et cercle
par une mesure de parallaxe
Les Triangles Isométriques & Les Isométries
Le microscope.
Eau liquide et Soleil source d ’énergie lumineuse.
Auteures : Nathalie Charest et Chantal Prince Enseignantes de mathématique, CSRS.
Détermination du rayon de la Terre
Chapitre 14: Le système solaire
LES ORDRES DE GRANDEUR DE L’UNIVERS.
La médiatrice d'un segment
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
REPÉRAGE DANS L’ESPACE
Diamètre apparent & grossissement G
Les saisons La durée du jour
1°-Les plans de projections :
Quelques effets dus à la rotation de la Terre. Déviation vers lEst.
Triangle rectangle cercle circonscrit
Triangles rectangles I
CONSTRUCTION MECANIQUE LES REGLES DE LA COTATION
Cercles et circonférence
La circonférence du disque
Lignes trigonométriques.
Les Angles Leçon 4 Objectifs : - Reproduire un angle.
Comment tracer un angle
Les positions absolues et relatives
Introduction aux lignes Longitudes & Latitudes
Saturne est le nom du dieu romain du temps.
automne, hiver, printemps, été
ERATOSTHENE Créé par Dufour Florian, Gire Christophe et Gire Jérôme.
Transformations géométriques
Mais avant toutes ces mesures, il a fallu démontrer certaines choses et passer pour cela par l’expérimentation LA VERTICALITE PAR RAPPORT AU CENTRE DE.
TP5: Dérivation. Rappels théoriques Formules standards de dérivées.
L’espace Expérience 88 La force des lentilles.. Observation: J’ai remarqué que plus les deux trous sont petits moins la lumière pourra passer au travers.
Résolution d’une équation
La mesure du soleil École secondaire Veilleux
A Sommet C B Demi-droites 10.1 Les angles
Construire une courbe.
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
Observation Le laser se project sur les mirroirs.
Tu m’attires, je te repousse? J’en perds le nord!
Correction/compléments fiche NSR
À quelle hauteur? expérience 81 Sciences présenté à: Daniel Blais par: Thomas-james forgues Louis-Gabriel Hallé Sébastien Lambert MSI 1 ESV 4 février.
Lumière.  Fait par: Gabriel et Jérémie  Présenté par: Daniel Blais  Cours: Science  Lieu: ESV  Date:
Science Présenter à : Daniel Blais Par : Stéphanie et Caroline MSI 11 Février 2009 École secondaire Veilleux Expérience 81.
Capsule info math 7 mediatrice, bissectrice, mediane
Des climats qui changent
La géométrie 5) Les cercles
GEOGRAPHIE Les représentations de la Terre I) La Terre Doc.1
CONSTRUCTIONS DE TRIANGLES
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Le raporteur d’angle indique 40 0 Car on est en Beauce mais si on serais au pôle nord, elle serais à 90 0.
Chapitre 2 :Introduction des angles
Règle première Une cotation doit être facile à lire.
EGLS BAC PRO GEOMETRE TOPOGRAPHE
Club d’Astronomie Lycée Saint Exupéry Lyon
Construire un triangle ABC vérifiant AB = 8 cm,
Construire à partir de cercles
Les angles d’un cercle Les propriétés.
7. Droites parallèles, droites perpendiculaires
La Terre La lune Le soleil.
En sciences Fait par: Samuel Bisson Shayne Lachance Catherine Vachon Pour Daniel Blais Quand 12 février Où ESV.
M é r i d i e n s Parallèles &.
Il nous faut deux feuilles de papier, un ruban ( chaise du prof en M.S.I ) Sur la première feuille dessine un soleil et inscrit le mot ‘’ soleil ‘’.
L’interaction gravitationnelle
Cinématique de rotation
La Terre est surnommée « la planète bleue »…
Capsule pédagogique 3.4 La résolution de problèmes à l’aide des puissances DIADE.
La Terre est-elle ronde? 1234 Science
Sciences humaines 9 le 9 septembre 2015.
Transcription de la présentation:

L’Étoile Polaris est un point de repère.

Comment peut-on mesurer des distances à l’aide de l’Astrolab ?

En regardant dans la paille ça nous donnera, l’angle où il faut regarder.

Matériel: Rapporteur d’Angle, Paille, Ficelle,Poids

Prends une paille et celle-là sur un rapporteur d’angle. Au centre du rapporteur et de la paille colle une ficelle où tu attacheras à l’autre extrémité un poids Dessine un cercle de 12,75 cm de diamètre. Relis les pôles par un diamètre. Inscrit un N sur le diamètre plus haut que possible. Trace une perpendiculaire au centre du cercle. Inscrit l’équateur 0 degré sur cette perpendiculaire, 90 degré nord, 90 degré sud Trace un angle de 40degré nord. Place l’astrolab sur la position de l’équateur en visant la lettre N, dirige le poids vers le centre de la planète et puis mesure l’angle. Place l’astrolab sur la position de 40 degré nord en visant la lettre N, dirige le poids vers le centre de la planète et puis mesure l’angle. Place l’astrolab sur la position de 90 degré nord en visant la lettre N, dirige le poids vers le centre de la planète et puis mesure l’angle.

Photos et tableau ayant les mesures d’angles associés aux situations.

1.Même si c’est négligeable, laquelle de ces 3 positions ( 0, 40 ou 90 degré Nord) est la plus près du nord Même si c’est négligeable, laquelle de ces 3 positions ( 0, 40 ou 90 degré Nord) est la plus éloignée du nord Complète la phrase: Alors plus l’angle est élevé plus la distance est courte. 4.Quel est le nom de la force qui attire le poids vers le centre de la Terre ? Gravité 5.Si jamais on se perd, mais que l’on peut évaluer l’angle que nous donnerait l’observation de Polaris, quelle information cela nous donnerait-il ? Où on est sur la Terre 6.Quelle est cependant la condition pour que cela fonctrionne ? Il faut être au nord 7. Sinon quelle serait la solution de rechange ? Regarder la croix du sud 8. Si on mesure 90 degrés de différence (1/4 de cercle) et que la circonférence est de km, quelle est la distance Équateur-Pôle Nord ? km 9. Si on mesure 7,2 degrés de différence (1/50 de cercle) et que la circonférence de la Terre est de km, quelle est cette distance qui est à 7,2 degrés ? 800 km

En regardant dans la paille ça nous donne vraiment l’angle d’observation.