Inspiration et participation Célébrations et reconnaissance Soirée du lancement et des réalisations Le 29 avril 2015
Événements distinctifs de la nouvelle configuration Objectifs Fournir des renseignements sur les événements distinctifs de la CCMTGC de 2015 Lancement de la CCMTGC Processus des Prix de reconnaissance Soirée des réalisations Événements distinctifs La création stratégique 2
Lancement Dans le passé (de 2011 à 2014) Le gouverneur général lance la campagne chez lui. On y invite les chefs adjoints, les champions et les chefs de campagne. Le président discute des priorités de la campagne (communiqué vidéo depuis les deux dernières années). On remercie les commanditaires « Prestige » de leurs dons. Le nouvel objectif de la campagne est dévoilé (couverture médiatique). Nouvelle configuration (options) pour le lancement de la CCMTGC Date – début du mois de septembre ou mi-septembre Par invitation ou grand rassemblement (un rallye)? Conférencier motivateur? Devrait-on « dévoiler » l’objectif financier? 3
Lancement Certaines questions… Quel est le rôle du lancement dans la stratégie de votre campagne? Comment l’idée d’un « lancement » se positionne-t-elle dans la nouvelle configuration relative à l’éducation, l’information et l’inspiration? À quoi ressemble l’inspiration? Quels message ou thème seront au cœur de votre campagne pour 2015? Organise-t-on une campagne éclair ou non? Quand, pendant l’échéancier, devrait-on commencer à solliciter? 4
Soirée des réalisations: revitalisation Au cours des deux dernières années, nous avons célébré davantage la fin de la campagne et l’avons rendue plus inclusive. Les chefs de la campagne nous ont dit ce qui suit : – On devrait souligner davantage les bénévoles et leurs efforts. – On devrait faire plus de place pour les prix et la reconnaissance des plus petits ministères, organismes et société d’État. – On devrait avoir plus de plaisir. Les prix demeurent font toujours partie de la soirée des réalisations – Bien que l’on écrive les noms des ministères, des organismes et des sociétés d’État sur une plaque ou un certificat, nous souhaitons vraiment reconnaître ceux qui se réunissent et qui travaillent de façon acharnée pour amasser des fonds pour des causes qui leur tiennent à cœur. – Les prix permettent de reconnaître ces efforts de façon publique. – Nous pouvons maintenant présenter des vidéos et des photos de vos campagnes lors des célébrations. 5
Soirée des réalisations : scénario Depuis 2013, cette soirée a lieu au Musée de la nature de 18 h à 21 h. Il y a un bar payant. Il y a les éléments suivants : vidéo, mur Twitter, photomontage défilant et mur de photos. Les gens sont souriants – organismes, bénévoles, donateurs importants, héros méconnus, chefs de campagne… tout simplement des gens. Il y a un bourdonnement; du bavardage, un certain enthousiasme. Il s’agit de ce qui suit : – Reconnaissance des dons de tous les fonctionnaires fédéraux qui font bouger les choses. – Remerciement pour les dons à la communauté, et ce, de diverses façons. Célébrations liées au fait que l’on sait que l’on a fait bouger les choses. – Souligner les faits saillants de 2015 par rapport à autant de campagnes possibles – anecdotes particulières, personnes de distinction, moments palpitants, moments sensibles, etc. – Reconnaissance de l’excellence et des réalisations accomplies. 6
Description des prix Prix en fonction de mises en candidature : – Coupe du Président – pour l’excellence de la campagne – Prix Michael Nurse – pour un travail d’équipe hors pair – Prix de la nouvelle génération – pour la mobilisation réussie de la nouvelle génération – Prix de l’esprit d’équipe nationale – pour l’établissement d’une campagne au Canada et la mobilisation de tous les employés au pays – Prix Mitchell Sharp – pour service méritoire de la part d’un retraité fédéral Prix en fonction des résultats : – Prix des Chefs de file, des Amis et des Étoiles – augmentation des chiffres dans chaque catégorie par rapport à l’année précédente – Reconnaissance du taux de participation – reconnaissance de l’augmentation du taux de promesses de don par rapport à l’année précédente – Un million de mercis – reconnaissance des organismes qui ont amassé plus de 1 million de dollars dans la RCN 7
Deux nouveaux prix inclusifs en 2014 Prix Ma campagne! – Cinq prix décernés pour l’innovation et la créativité dans la personnalisation de l’expérience de la campagne afin qu’elle reflète la passion et la compassion des employés. Nous reconnaîtrons l’image de marque unique et la promotion de l’inclusion, la participation des employés, l’enthousiasme et l’engagement communautaire. – En fonction de la taille du ministère : 4000 employés. Tableau d’honneur des héros méconnus – Nomination des personnes qui ont contribué de façon exceptionnelle à la participation et à l’engagement de leur campagne en milieu de travail, et qui pourraient (ou non) avoir été reconnues pour cela. – En 2014, on a suggéré une mise en candidature par organisme. 8
Faits saillants du processus des prix Par le passé, les mises en candidatures se faisaient au mois de novembre; la célébration des réalisations avait lieu au début du mois de décembre. Pour 2015, les mises en candidatures auront lieu en janvier; nous espérons célébrer au cours des mois qui suivront. Chaque prix est établi en fonction des critères clairement établis (pour chaque prix) et est affiché dans le site Web. Chaque mise en candidature est examinée et évaluée par le Sous-comité des prix et de reconnaissance, qui est constitué de membres du Cabinet de la campagne. Le sous-comité présente ses recommandations à tous les membres du Cabinet de la CCMTGC. Le président partage les résultats avec le greffier du Conseil privé. Les lauréats seront annoncés lors de la soirée des résultats. 9
Mises en candidatures en 2014 Des mises en candidatures ont été reçues pour les catégories suivantes : Coupe du président 10 mises en candidature Prix Michael Nurse 7 mises en candidature Prix de la nouvelle génération 6 mises en candidature Prix de l’esprit d’équipe nationale 4 mises en candidature Prix Ma campagne! 14 mises en candidature Tableau d’honneur des héros méconnus19 mises en candidature Aucune mise en candidature n’a été reçue pour le Prix Mitchell Sharpe. 10
Inspirer excellence et succès On utilise l’esprit des prix pour motiver son équipe et mener sa campagne. Ma campagne! (stratégie de marque) Héros méconnus au sein de l’organisme Esprit d’équipe nationale (engagement des bureaux régionaux) Prochaines générations (créativité, énergie, idées) La communauté gagne toujours. 11
La fin de la campagne Petite ou grande On remercie ses bénévoles. On leur dit qu’ils ont fait une différence. On reconnaît la valeur des tous les dons, y compris ceux de son équipe. On souligne les réalisations. Cette année On prend en considération la possibilité de faire un don. On participe, avec son équipe, à la soirée des réalisations, peu importe si l’on a fait un don ou non. 12
MERCI! 13