Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée dactualité du 28 mars 2013 Rythmes scolaires : Quels impacts pour les collectivités ? Les impacts organisationnels.
Advertisements

La réforme des rythmes scolaires
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
La réforme des rythmes à lécole primaire Rentrée février 2013 Salle polyvalente de Biéville-Beuville QUESTIONS/REPONSES.
La réforme des rythmes à l’école primaire Rentrée 2013
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES A L’ECOLE PRIMAIRE
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
Réunion d'information des directeurs BII La réforme des rythmes à lécole primaire Réunion dinformation et déchange à destination des directeurs.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Nouvelle organisation de l'école
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Enjeux, principes, financement, étapes de mise en œuvre…
Refondation de lécole Mise en place des nouveaux rythmes scolaires et éducatifs Réunions territoriales- septembre 2013.
REFONDATION DE L’ECOLE
LA LIGUE DE LENSEIGNEMENT – FAIL 13 ET LAMÉNAGEMENT DES TEMPS DE LENFANT DANS LA REFONDATION DE LECOLE.
La nouvelle organisation des rythmes scolaires, rentrée Rappel : colloque départemental, 1 er décembre 2010 Une conférence nationale, rapport.
Réunion des directeurs, Feurs
L Aigle Les activités pédagogiques complémentaires.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
LES PRECONISATIONS DU DECRET Les temps denseignement - Compétence de lEducation Nationale Une année de 180 jours de classe contre 144 jours actuellement.
Strasbourg 8 Réunion des directeurs Strasbourg 8 Wiwersheim, 5 avril 2013.
Réunion des directeurs Janvier 2014
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les Temps dActivités Périscolaires.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
2 Etat des lieux 144 jours décole (concentrés sur 36 semaines) contre 187 jours en moyenne pour les 34 pays de lOCDE soit le nombre de jours décole le.
REFORME DES RYTHMES EDUCATIFS
Rencontres avec les Maires février 2013
La réforme des rythmes scolaires Le groupe dappui départemental vous accompagne.
Le Projet Educatif Territorial
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
11 Modifications des rythmes scolaires 15 janvier Maison des Communes.
Réunion rythmes scolaires Secteur CENTRE
ACCOMPAGNEMENT DES COORDONNATEURS DE PEDT
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À L ÉCOLE PRIMAIRE 1/ Constats 2/ Lessentiel de la réforme 3/ Exemple demploi du temps.
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré Rentrée scolaire 2014.
La réforme des rythmes scolaires. Actuellement 4 jours par semaine 6 heures par jour 24 heures de cours par semaine 36 semaines denseignement Soit 864.
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Circonscription du 1er degré Marseille 06
Dans le département 2013 : communes (17,68%)
Réforme des rythmes scolaires
LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. Un constat (1)
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
La réforme des rythmes scolaires à l’école primaire.
La réforme des rythmes scolaires Février 2013 LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES 17 décembre 2013.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Soirée débat «  L’enfant et les rythmes scolaires » Proposée par « Champs libres Levens  » « Champs libres Levens  » association , nouvellement.
Quelle place pour le mouvement sportif dans les Nouvelles Activités Périscolaires Jeudi 19 juin 2014.
19 février IW La réforme des rythmes scolaires.
GROUPE D’APPUI DEPARTEMENTAL « Généralisation des PEDT » Mardi 31 mars 2015 DSDEN HAUT-RHIN 1.
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires CDEN du 7 février 2014.
Réunion des directeurs
QUELQUES RAPPELS.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Prendre en compte le temps périscolaire des enfants
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Les espaces ludiques en milieu scolaire
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Cadre général et calendrier de dépôt PRÉFET DE LA DORDOGNE.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LA REFONDATION DE L’ECOLE. UN PROJET DE SOCIETE ET UN PROJET EDUCATIF OBJECTIFS Élever le niveau de connaissances, de compétences et de culture de tous.
Rythmes scolaires Diaporama réunions territoriales des maires n Saint Chamond : lundi 2 décembre 2013 n Le Coteau : lundi 9 décembre 2013 n Feurs : mardi.
Transcription de la présentation:

Rythmes scolaires Ce qui va changer 2012/2013 1 Rythmes scolaires – DASEN - 78 Ce qui va changer VACOA – DASEN - 78 2012/2013 1

Rythmes scolaires Les objectifs de la réforme Mieux respecter les rythmes d’apprentissage et de repos de l’enfant Mieux équilibrer le temps scolaire et le temps périscolaire - Favoriser les activités sportives, culturelles, artistiques. Rythmes scolaires – DASEN - 78 2

Rythmes scolaires Les principes La mise en œuvre Les exemples pratiques Rythmes scolaires – DASEN - 78

Rythmes scolaires Les principes Temps d’enseignement Refondation des rythmes scolaires et organisation locale Pause méridienne et activités périscolaires Temps d’enseignement Rythmes scolaires – DASEN - 78

Rythmes scolaires Le temps d’enseignement 5 5 Rythmes scolaires – DASEN - 78 5 5

Rythmes scolaires Pause méridienne et activités périscolaires 6 6 Rythmes scolaires – DASEN - 78 6 6

Rythmes scolaires La mise en œuvre en 2013 7 7 Le DASEN L’IEN Met en place en amont une concertation avec les maires et les directeurs d’école afin de construire un projet cohérent et partagé Emet un avis Le DASEN arrête l’organisation de la semaine scolaire de chaque école du département après consultation du CDEN, du Conseil général et du STIFF Si le projet est déposé par le conseil d’école, arrête l’organisation après avis du maire ou du président de l’EPCI La commune ou l’EPCI Recueille l’avis de l’IEN Transmet le projet d’organisation de la semaine scolaire au DASEN dans un délai permettant son examen par le CDEN Si demande de dérogation : PEDT nécessaire Rythmes scolaires – DASEN - 78 7 7

Le Conseil général et le STIFF Rythmes scolaires La mise en œuvre en 2014 Mise en œuvre 2014 L’IEN Met en place une concertation avec les maires et les directeurs d’école afin de construire un projet cohérent et partagé pour la rentrée 2014 Emet un avis en 2014 Le DASEN Accorde par principe le report de l’application de la réforme à la rentrée 2014 Le Conseil général et le STIFF Se prononcent dans un délai de 20 jours à compter de la saisine Au delà de ce délai, leur avis sera réputé favorable La commune ou l’EPCI Saisit le Conseil Général et le STIF au plus tard le 9 mars 2013 Fait part au DASEN au plus tard le 31 mars du souhait de reporter l’application de la réforme à la rentrée 2014 Rythmes scolaires – DASEN - 78

Rythmes scolaires Deux exemples pratiques 9 9 Rythmes scolaires – DASEN - 78 9 9

Rythmes scolaires La DSDEN des Yvelines vous accompagne Une cellule d’appui et de soutien rythmes.scolaires-78@ac-versailles.fr Une équipe de direction mobilisée René MACRON, DASEN adjoint 01 39 23 60 05 Sylvie GERARD, IEN adjointe 01 39 23 60 38 Rythmes scolaires – DASEN - 78 Un guide national à destination des communes et des EPCI http://www.education.gouv.fr/rythmes-scolaires-guide-maires et vous remercie de votre attention.

Rythmes scolaires Une semaine de 4 jours et demi 11 Une journée d’enseignement de 5 heures 30 maximum tous les élèves bénéficient de 24 heures de classe par semaine durant 36 semaines Rythmes scolaires – DASEN - 78 Une organisation de la semaine scolaire fixée dans le respect du calendrier scolaire national et sans que puisse être réduit ou augmenté sur une année scolaire le nombre d’heures d’enseignement ni modifiée leur répartition. Une demi-journée de 3 heures 30 maximum 11

Rythmes scolaires Les activités pédagogiques complémentaires 36 h par an Assurées par les enseignants Aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages Groupes restreints Rythmes scolaires – DASEN - 78 Mise en œuvre d’une activité prévue au projet d’école, le cas échéant en lien avec le PEDT Aide au travail personnel Accord des familles

Rythmes scolaires Les activités périscolaires Etudes surveillées Activités sportives Activités artistiques et culturelles Ateliers numériques Travail coopératif Projets solidaires Ateliers sur l’environnement et le développement durable … Consultation du conseil d’école sur le projet d’organisation des activités Salles de classes Locaux communs des activités à caractère sportif, culturel ou socioéducatif En dehors ses heures réservées aux activités d’enseignement Les familles ne sont pas obligées de s’inscrire Rythmes scolaires – DASEN - 78 Sollicitation possible des structures régionales, départementales et locales des associations participant à la vie des écoles pendant ou en dehors du temps scolaire

Rythmes scolaires Le projet éducatif territorial 14 14 Elaboration à l’initiative de la collectivité territoriale Cadre de collaboration locale autour de la collectivité territoriale, rassemblant l’éducation nationale et l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de l’éducation Objectifs Mobiliser toutes les ressources d’un territoire afin : de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités périscolaires d’offrir à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école Rythmes scolaires – DASEN - 78 Intérêts Formalise l’engagement des différents partenaires à se coordonner Permet de demander une dérogation au cadre national d’organisation du temps scolaire ou un assouplissement des conditions d’encadrement pour les accueils collectifs de mineur Notamment, les taux d’encadrement seront portés à un animateur pour 14 mineurs au plus (au lieu de 10 maximum) pour les enfants de moins de six ans et à un animateur pour 18 mineurs au plus (au lieu de 14 maximum) pour les enfants de six ans et plus. 14 14