La démarche qualité et la certification des hôpitaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Advertisements

Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Les démarches d ’amélioration de la Qualité en médecine
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
Démarche dassurance qualité en radiothérapie A.MARRE : médecin radiothérapeute C.AVENTIN : physicien D.VERRON : cadre supérieur de santé C.DEFRENEIX :
Faculté des Sciences de la Santé
Marcelle Mounier CHU Limoges 2001
La qualité et l’hygiène
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
GESTION DES RISQUES ET VIGILANCES
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
American Hospital of Paris
Docteur E. DUSEHU 1 JIQH La certification : De la V1 à la V2, une route à tracer Comprendre pour sapproprier La démarche.
Micro territoire du Roannais
L’organisation de la discipline Les instances
LE DOSSIER DE SOINS LES TRANSMISSIONS CIBLEES ACCES AUX INFORMATIONS
Croix-Rouge Française
Jean Testa, Jean-François Quaranta, Pascal Staccini
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Qualité de vie au travail et qualité des soins : l’approche de la HAS
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
L’ACCRÉDITATION / CERTIFICATION EN FRANCE SELON LA HAS Philippe Jourdy Adjoint du directeur de l’accréditation Décembre 2005.
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Évaluation des Pratiques Professionnelles
L’évaluation des pratiques professionnelles (EPP)
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
DEMARCHE D’EVALUATION
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
EVOLUTION DU SOIN ET CONSEQUENCES SUR LA PRISE EN CHARGE
Le développement professionnel continu
Certification OHSAS Version 2007
Qualité et certification
Education thérapeutique chez le patient VIH
La traçabilité en maladies infectieuses
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Vaincre la mucoviscidose COPIL Qualité du 18 février 2010 Un plan d’action intégré Pierre Lombrail, CHU de Nantes.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Evaluation des Pratiques Professionnelles
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
LE DROIT DU PATIENT EN FRANCE Docteur Christian KAEMPF
1 COPOB 06/12/2007 Anne BROUARD Pharmacien Pierre LEROUX Directeur DQRU PROJET DE CERTIFICATION : EXPERIENCE LORIENTAISE - Présentation du CHBS - Certification.
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Projet: Normes, qualités et processus
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
La recherche avance, la vie progresse. Copyright © Leem 2004 Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Dr Pierre Le Sourd Président du Leem Ouverture des XIX.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Principes et définitions
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
EL CONTROL DE LA BONA PRAXIS L’EVALUATION DE LA BONNE PRATIQUE PROFESSIONNELLE Vice-Président du Conseil de l’Ordre des Médecins des Pyrénées Orientales.
Le projet CLARTE (1) Cadre
ATELIER QUALITE ET PARTICIPATION COMMUNAUTAIRE Dr BEKKALI R. CONFERENCE NATIONALE MARRAKECH OCTOBRE 2002.
Norme Iso 9001 Décembre Manuel ualité. Norme Iso ) Manuel ualité Janvier Manuel ualité.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Réunion Comité de Certification de dialyse
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Le dossier médical en milieu hospitalier Le dossier médical en milieu hospitalier.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
Le système de santé.
12 mai 2011 Le rôle du pharmacien hospitalier Gay Emmanuelle Agence fédérale des Médicaments et Produits de Santé Direction générale Inspection Département.
Transcription de la présentation:

La démarche qualité et la certification des hôpitaux La place de l’Aide Soignant Mercredi 08 avril 2009

S.Girard et MH. Coridon-Peyrat Plan de présentation Le cadre réglementaire Quelques définitions La place des soignants 08 avril 2009 S.Girard et MH. Coridon-Peyrat

Le cadre réglementaire Ordonnance n°96-346 du 24 avril 1996 portant réforme de l’hospitalisation publique et privé:  Art..710-1-1: « la qualité de la prise en charge des patients est un objectif essentiel pour tout établissement de santé. » 08 avril 2009 S Girard et MH. Coridon-Peyrat

Le cadre réglementaire (2) Loi du 13 août 2004: Article L6113-3 du Code de la santé publique « Afin d’assurer l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, tous les établissements de santé publics et privés doivent faire l’objet d’une procédure externe d’évaluation dénommée certification » 08 avril 2009 S. Girard et MH. Coridon-Peyrat

S. Girard et MH. Coridon-Peyrat La certification La certification: C’est le processus d’évaluation externe de l’hôpital effectué par des professionnels indépendants (Experts Visiteurs de la Haute Autorité de Santé) Elle évalue l’ensemble du fonctionnement de l’hôpital et de ses pratiques. 08 avril 2009 S. Girard et MH. Coridon-Peyrat

La Haute Autorité de Santé créée par la loi du 13 août 2004 Autorité publique indépendante à caractère scientifique la HAS agit pour assurer à tous les patients un accès durable et équitable à des soins aussi efficaces, sûrs et efficients que possible. 08 avril 2009 S. Girard et MH. Coridon-Peyrat

La démarche de certification 1. L’engagement de l’établissement de santé 2. La démarche d’auto-évaluation des services 3. La visite des experts de la Haute Autorité en Santé (HAS) 4. Le rapport de certification 5. Le suivi de la certification 08 avril 2009 S. Girard et MH. Coridon-Peyrat

Définition de la qualité “Délivrer à chaque patient l’assortiment d’actes diagnostiques et thérapeutiques qui lui assurera le meilleur résultat en terme de santé, conformément à l’état actuel de la science médicale, au meilleur coût pour un même résultat, au moindre risque iatrogène et pour sa plus grande satisfaction en terme de procédures, de résultats et de contacts humains à l’intérieur du système de soins”. Organisation Mondiale de la Santé

S. Girard et MH. Coridon-Peyrat La qualité à l’hôpital Aptitude à satisfaire des besoins exprimés et implicites, par l’engagement de la structure hospitalière et des professionnels dans des actions permanentes et systématiques d’amélioration du service rendu au patient. 08 avril 2009 S. Girard et MH. Coridon-Peyrat

Assurance qualité Ensemble des actions préétablies et systématiques pour donner la confiance appropriée en ce qu'un produit ou service satisfera aux exigences données relatives à la qualité.

La place des soignants Ils sont acteurs de la démarche « qualité et de la sécurité des soins » Formation initiale et continue Connaissance et application des procédures, Guides des Bonnes Pratiques,… Participation à l’autoévaluation de service Participation aux Evaluations des pratiques professionnelles, aux audits,… 08 avril 2009 S. Girard et MH. Coridon-Peyrat 11