D Gile donn indic1 DONNEES ET INDICATEURS DANS LA RECHERCHE EMPIRIQUE
D Gile donn indic2 DES QUESTIONS DE RECHERCHE AUX DONNEES (1) La recherche empirique sarticule autour des données mais Les questions de rech. peuvent porter sur autre chose: - des processus (p.ex. dacquisition de compétences) - des relations (corrélationnelles, causales…) Les données observées et mesurées ne sont pas toujours lobjet sur lequel porte la question de recherche Elles nen sont quune indication
D Gile donn indic3 DES QUESTIONS DE RECHERCHE AUX DONNEES (2) Quelles sont vos questions de recherche ? Quelles sont les données dont vous allez vous servir pour tenter dy répondre ? Ces données vont-elles vous permettre davancer vers des réponses de manière efficace ? La valeur de vos résultats empiriques dépendra en grande partie des réponses à ces questions
D Gile donn indic4 LES INDICATEURS : QUE SONT-ILS ? (1) Des éléments factuels (ou « valeurs » liées à des éléments factuels) Ayant un rapport avec le phénomène qui est lobjet de linvestigation Et permettant den apprendre plus sur ledit phénomène Choisis par le chercheur pour représenter le phénomène (indicateurs au sens étroit) Par opposition au cas où la question de recherche porte directement sur des caractéristiques « observables » et éventuellement mesurables déléments factuels (cas où les indicateurs ne sont pas nécessaires)
D Gile donn indic5 LES INDICATEURS : QUE SONT-ILS ? (2) Sans indicateurs La recherche empirique ne peut être que très limitée En réalité, dans un sens large, toute notre perception de la réalité passe par des indicateurs : tout ce que nous voyons ou entendons, y compris les écrits et discours scientifiques, sont des manifestations physiques que nous supposons refléter certaines réalités (notamment des rapports sur des opinions, sur des données qualitatives et quantitatives…) Nous nous interrogeons parfois sur la qualité de ces indicateurs Dans la recherche, cette interrogation est sytématique
D Gile donn indic6 LES INDICATEURS : QUE SONT-ILS ? (3) Il y a donc des « indicateurs » au sens large Et des indicateurs au sens étroit Dans la recherche empirique, on va toujours sinterroger sur les « indicateurs » au sens large Mais on va choisir délibérément des indicateurs au sens étroit
D Gile donn indic7 EXEMPLES DINDICATEURS Pour la santé humaine : Température, rythme cardiaque, parfois couleur de la peau, aspect des yeux, présence de certaines substances dans le sang, dans les urines Pour la santé économique dun pays, dune entreprise : PNB, PIB… Différents indices et ratios
D Gile donn indic8 CARACTERISTIQUES RECHERCHÉES - Valide (Représente ce quil est censé représenter) - Sélectif/Spécifique - Facile à identifier - De préférence énumérable ou mesurable facilement - Facile à traiter - Peu coûteux (en temps, en travail, en argent) à deceler, à mesurer et à traiter - Sensible (suffisamment pour détecter ce que lon cherche)
D Gile donn indic9 VALIDITÉ - EXEMPLE Objet détude : Qualités de pédagogue dun professeur Indicateur proposé : Plusieurs messages lui ont été envoyés par des étudiants lui disant que son cours est très intéressant Valide ? Si non, pourquoi ?
D Gile donn indic10 SELECTIVITÉ/SPECIFICITÉ - EXEMPLE Objet détude : Qualité dune formation de traducteurs Indicateur proposé : Pourcentage de diplômés qui trouvent du travail comme traducteurs rapidement Sélectif ? Si non, pourquoi ? Parce que ce pourcentage peut être également influencé - Par loffre et la demande - Par la situation économique - Par la sélection à ladmission ou la sévérité à la sortie… (Validité pas assurée non plus, parce que le recrutement sur le marché du travail nimplique pas la qualité)
D Gile donn indic11 VALIDITE/SPECIFICITE DES INDICATEURS Soit indicateurs connus et validés dans la recherche (mais méritent quand même réflexion critique) Soit indicateurs nouveaux Bien réfléchir sur la base du bon sens et de votre connaissance du domaine: - Lindicateur envisagé est-il corrélé à ce que lon cherche à mesurer directement ou indirectement - Est-il aussi potentiellement corrélé à une variable parasite ? La prudence est essentielle
D Gile donn indic12 SENSIBILITE Pas assez, OK (?), trop
D Gile donn indic13 SENSIBILITE DES INDICATEURS Dans quelle mesure réagissent-ils à la présence ou à lamplitude du signal généré par lobjet de létude ? Exemple : Prévalence de la violence contre les enfants Indicateur : nombre de plaintes déposées en justice Indicateur : Déclaration denfants qui disent que leurs parents les ont frappés (Trop sensible, validité incertaine)
D Gile donn indic14 SENSIBILITE ET FIABILITE Souvent, grande sensibilité réduit la fiabilité Et même la validité (sensibilité aux écarts de langue, Gile 1985) OBS
D Gile donn indic15 DU QUALITATIF AU QUANTITATIF Certains indicateurs nont comme valeurs que 0 ou 1 Ils peuvent nous renseigner sur lexistence ou labsence dun phénomène Dautres peuvent nous donner des indications relatives (plus que, moins que) mais sans indications sur lamplitude des différences Dautres encore indiquent des différences damplitude Ceux là permettent des traitements quantitatifs plus poussés
D Gile donn indic16 TRIANGULATION Pour améliorer les résultats, les chercheurs utilisent souvent plusieurs indicateurs à la fois et comparent les résultats. Des convergences réduisent lincertitude… Mais il reste une part incertaine, subjective
D Gile donn indic17 QUALITE DU TRAVAIL DUN CHERCHEUR Indicateur proposé : Nombre de citations dont il fait lobjet Sensible ? Sélectif/Spécifique ? Identifiable ? Facile à traiter ? Coût ? Valide ?
D Gile donn indic18 DANS UNE THESE EMPIRIQUE Il va falloir réfléchir aux phénomènes que vous allez étudier Aux indicateurs que vous allez choisir Sur quelle base ? Votre propre idée, ou reprise dindicateurs choisir par dautres ? Avez-vous réfléchi de manière critique à ces indicateurs ? Sont-ils les meilleurs ? Voulez-vous les combiner à dautres ?
D Gile donn indic19 INDICATEURS PARFAITS NEXISTENT PAS Une réflexion critique aboutit souvent à la conclusion quun indicateur utilisé nest pas très fiable Une telle situation nest pas rédhibitoire Si lindicateur/les indicateurs en question est/sont quand même utile(s) Et surtout si le chercheur tient compte de ses/leurs limites dans ses inférences