D Gile donn indic1 DONNEES ET INDICATEURS DANS LA RECHERCHE EMPIRIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
La lettre de motivation et l’entretien de recrutement
Etapes liées au lancement du produit
La variabilité et ses incidences dans la recherche empirique
La recherche expérimentale Premières explications Limites et interrogations Daniel Gile
L’ECHANTILLONNAGE : QUELQUES PRINCIPES
D.Gile statscrit1 LUTILISATION DES STATISTIQUES INFERENTIELLES DANS LA RECHERCHE : REFLEXIONS CRITIQUES
Gile commqual1 LEVALUATION DE LA QUALITE DANS LA TRADUCTION PROFESSIONNELLE Daniel Gile
LA TRADUCTION A VUE Introduction pour les étudiants
DONNEES ET INDICATEURS DANS LA RECHERCHE EMPIRIQUE Séminaire doctoral
D Gile 0 introrechemp1 COURS DE TRADUCTOLOGIE – LA RECHERCHE EMPIRIQUE EN TRADUCTOLOGIE
Gile cle cognitive conclusion1 Clés cognitives pour linterprétation : en guise de conclusion Daniel Gile
D.Gile Via Doctorosa 1 VIA DOCTOROSA CONSIDERATIONS PRATIQUES
Impact social des transferts des MRE sur les enfants
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 DÉFINITION Une réunion rassemble plusieurs personnes et peut avoir différents objectifs : Informer ; Informer ; Échanger ;
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Image investissement progrès technique, croissance.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Remue-méninges brainstorming
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Année : Licence – UE3/UE4 Psychologie Cognitive OCULOMOTRICITE : Lecture & Mouvements oculaires L.Sparrow ureca.recherche.univ-lille3.fr/sparrow/
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Plan la séance 4 La problématique d’une recherche
Moments de vie Il y a des moments dans la vie où vous vous ennuyez tellement d’une personne que vous voulez la sortir de vos rêves et lui faire une caresse.
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Evaluation ?? L'évaluation est le processus par lequel on délimite , obtient et fournit des informations utiles permettant de juger des décisions possibles.
Outil dAnalyse Rapide de Situation en matière de Protection des Enfants Inter-agency Child Protection Working Group Picture by: Hani Mansourian.
Howell, Chap. 1 Position générale
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
POLI-D-208 Introduction à la recherche en sciences politiques Partie Exercices Titulaire: Jean-Benoit Pilet.
Plan d’un texte argumentatif
RECHERCHE COMMERCIALE
Objectifs du chapitre 15: analyses qualitatives en psychologie
Exercise: Briser la glace Pourquoi créer une entreprise? Présentez-vous au groupe en 30 secondes et informer le groupe en un mot «pourquoi vous voulez.
Dr. Michèle Ernst Stähli JSS - 30 octobre 2009 Test par entretiens cognitifs de questionnaires sur les inégalités et ses perceptions.
Compétences relatives à l’employabilité
Cours 12 Le questionnement.
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Micro-intro aux stats.
Oral TPE Note sur 6 points
Organisation administrative
Colloque JOCAIR 2006, Amiens Les forums de discussion en milieu éducatif, Etat de recherches et des questions France Henri, Bernadette Charlier et Daniel.
Aix-Marseille Université
METHODE POUR LE PARAGRAPHE ARGUMENTE
Conclusion du rapport de l’Inspection Générale de l’Education Nationale 2012 sur la mise en œuvre des nouvelles procédures disciplinaires.
La Méthode de Résolution de Problème
Moments dans la vie   Il y a des moments dans la vie où vous vous ennuyez tellement d’une personne que vous voulez la sortir de vos rêves et lui faire.
Concepts préliminaires sur les études de recherche Population: le groupe entier de personnes ou d'objets sur lequel un chercheur veut apprendre quelque.
Dr Vincent BIGE Centre de référence Mucoviscidose de Lyon
Des expériences comparatives à répartition aléatoire (autrement dit des études expérimentales aléatoires)
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
Le Luxe.
Remède de grand-maman qui a soulagé plusieurs générations.
ED diagnostic et dépistage
Les « Pistes » : Témoignages des élèves du collège Louis-Philippe
Practical Value Marie LEVY – Marie PERRUCHOT – Maxime PIETRI – Judith EMONOT.
1 Kit d’auto-formation à la conduite d’études de faisabilité Module 2a: Pertinence des SPSC en santé et efficience de la micro- assurance santé Source:
INDICATEURS DE PERFORMANCE - I ls permettent de savoir si le but et les objectifs du projet sont atteints ; - ils renseignent sur la réalisation de l’objectif.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
- BTS - Le CV CV et recherche de stage - BTS - J.LE MOIGNE.
Découvrir le sens des critères d’évaluation…  Analyser des tâches complexes pour faire émerger des critères d’évaluation de la compétence à Résoudre des.
Transcription de la présentation:

D Gile donn indic1 DONNEES ET INDICATEURS DANS LA RECHERCHE EMPIRIQUE

D Gile donn indic2 DES QUESTIONS DE RECHERCHE AUX DONNEES (1) La recherche empirique sarticule autour des données mais Les questions de rech. peuvent porter sur autre chose: - des processus (p.ex. dacquisition de compétences) - des relations (corrélationnelles, causales…) Les données observées et mesurées ne sont pas toujours lobjet sur lequel porte la question de recherche Elles nen sont quune indication

D Gile donn indic3 DES QUESTIONS DE RECHERCHE AUX DONNEES (2) Quelles sont vos questions de recherche ? Quelles sont les données dont vous allez vous servir pour tenter dy répondre ? Ces données vont-elles vous permettre davancer vers des réponses de manière efficace ? La valeur de vos résultats empiriques dépendra en grande partie des réponses à ces questions

D Gile donn indic4 LES INDICATEURS : QUE SONT-ILS ? (1) Des éléments factuels (ou « valeurs » liées à des éléments factuels) Ayant un rapport avec le phénomène qui est lobjet de linvestigation Et permettant den apprendre plus sur ledit phénomène Choisis par le chercheur pour représenter le phénomène (indicateurs au sens étroit) Par opposition au cas où la question de recherche porte directement sur des caractéristiques « observables » et éventuellement mesurables déléments factuels (cas où les indicateurs ne sont pas nécessaires)

D Gile donn indic5 LES INDICATEURS : QUE SONT-ILS ? (2) Sans indicateurs La recherche empirique ne peut être que très limitée En réalité, dans un sens large, toute notre perception de la réalité passe par des indicateurs : tout ce que nous voyons ou entendons, y compris les écrits et discours scientifiques, sont des manifestations physiques que nous supposons refléter certaines réalités (notamment des rapports sur des opinions, sur des données qualitatives et quantitatives…) Nous nous interrogeons parfois sur la qualité de ces indicateurs Dans la recherche, cette interrogation est sytématique

D Gile donn indic6 LES INDICATEURS : QUE SONT-ILS ? (3) Il y a donc des « indicateurs » au sens large Et des indicateurs au sens étroit Dans la recherche empirique, on va toujours sinterroger sur les « indicateurs » au sens large Mais on va choisir délibérément des indicateurs au sens étroit

D Gile donn indic7 EXEMPLES DINDICATEURS Pour la santé humaine : Température, rythme cardiaque, parfois couleur de la peau, aspect des yeux, présence de certaines substances dans le sang, dans les urines Pour la santé économique dun pays, dune entreprise : PNB, PIB… Différents indices et ratios

D Gile donn indic8 CARACTERISTIQUES RECHERCHÉES - Valide (Représente ce quil est censé représenter) - Sélectif/Spécifique - Facile à identifier - De préférence énumérable ou mesurable facilement - Facile à traiter - Peu coûteux (en temps, en travail, en argent) à deceler, à mesurer et à traiter - Sensible (suffisamment pour détecter ce que lon cherche)

D Gile donn indic9 VALIDITÉ - EXEMPLE Objet détude : Qualités de pédagogue dun professeur Indicateur proposé : Plusieurs messages lui ont été envoyés par des étudiants lui disant que son cours est très intéressant Valide ? Si non, pourquoi ?

D Gile donn indic10 SELECTIVITÉ/SPECIFICITÉ - EXEMPLE Objet détude : Qualité dune formation de traducteurs Indicateur proposé : Pourcentage de diplômés qui trouvent du travail comme traducteurs rapidement Sélectif ? Si non, pourquoi ? Parce que ce pourcentage peut être également influencé - Par loffre et la demande - Par la situation économique - Par la sélection à ladmission ou la sévérité à la sortie… (Validité pas assurée non plus, parce que le recrutement sur le marché du travail nimplique pas la qualité)

D Gile donn indic11 VALIDITE/SPECIFICITE DES INDICATEURS Soit indicateurs connus et validés dans la recherche (mais méritent quand même réflexion critique) Soit indicateurs nouveaux Bien réfléchir sur la base du bon sens et de votre connaissance du domaine: - Lindicateur envisagé est-il corrélé à ce que lon cherche à mesurer directement ou indirectement - Est-il aussi potentiellement corrélé à une variable parasite ? La prudence est essentielle

D Gile donn indic12 SENSIBILITE Pas assez, OK (?), trop

D Gile donn indic13 SENSIBILITE DES INDICATEURS Dans quelle mesure réagissent-ils à la présence ou à lamplitude du signal généré par lobjet de létude ? Exemple : Prévalence de la violence contre les enfants Indicateur : nombre de plaintes déposées en justice Indicateur : Déclaration denfants qui disent que leurs parents les ont frappés (Trop sensible, validité incertaine)

D Gile donn indic14 SENSIBILITE ET FIABILITE Souvent, grande sensibilité réduit la fiabilité Et même la validité (sensibilité aux écarts de langue, Gile 1985) OBS

D Gile donn indic15 DU QUALITATIF AU QUANTITATIF Certains indicateurs nont comme valeurs que 0 ou 1 Ils peuvent nous renseigner sur lexistence ou labsence dun phénomène Dautres peuvent nous donner des indications relatives (plus que, moins que) mais sans indications sur lamplitude des différences Dautres encore indiquent des différences damplitude Ceux là permettent des traitements quantitatifs plus poussés

D Gile donn indic16 TRIANGULATION Pour améliorer les résultats, les chercheurs utilisent souvent plusieurs indicateurs à la fois et comparent les résultats. Des convergences réduisent lincertitude… Mais il reste une part incertaine, subjective

D Gile donn indic17 QUALITE DU TRAVAIL DUN CHERCHEUR Indicateur proposé : Nombre de citations dont il fait lobjet Sensible ? Sélectif/Spécifique ? Identifiable ? Facile à traiter ? Coût ? Valide ?

D Gile donn indic18 DANS UNE THESE EMPIRIQUE Il va falloir réfléchir aux phénomènes que vous allez étudier Aux indicateurs que vous allez choisir Sur quelle base ? Votre propre idée, ou reprise dindicateurs choisir par dautres ? Avez-vous réfléchi de manière critique à ces indicateurs ? Sont-ils les meilleurs ? Voulez-vous les combiner à dautres ?

D Gile donn indic19 INDICATEURS PARFAITS NEXISTENT PAS Une réflexion critique aboutit souvent à la conclusion quun indicateur utilisé nest pas très fiable Une telle situation nest pas rédhibitoire Si lindicateur/les indicateurs en question est/sont quand même utile(s) Et surtout si le chercheur tient compte de ses/leurs limites dans ses inférences