CONTRÔLE DE GESTION Marion MONTARELLO – Béatrice SCHEIDECKER – Nicolas CHATENET – Olivier ROUSSELET DPAE 2007
LE GROUPE Historique 1960 : des maisons familiales de vacances aux villages clubs 2000 : d’une gestion associative à une gestion mixte 2005 : réorganisation de la gouvernance Historique Créé dans le cadre des grandes vacances, des 30 glorieuses, de la politique de redistribution, des valeurs familiales fortes, du désir de rencontrer et de partir en vacances… Cadre juridique Association = comité directoire et de surveillance SARL Positionnement Entreprise qui n’est pas dans une logique financière (pas de redistribution aux actionnaires, bénéfices réinvestis). Volonté de réussite sociale et économique = lien très fort entre l’association (qui mènent des réflexions sur des prérogatives) et la SARL (qui doit répondre aux règles économiques)
LE GROUPE Secteur d’activité Formule club tout compris en haute montagne Quelques données en chiffre 2865 lits 245 000 journées vacances 500 postes de travail 20 millions d’euros de chiffre d’affaires Propriétaire à 90 % des infrastructures
commercial/marketing LE GROUPE Implantation des villages VILLAGE CLUB DU SOLEIL SIEGE commercial/marketing administration centrale réservation MONTGENEVRE 800 lits VARS 80 lits ORCIERES 550 lits BAGNIERES 400 lits LES ARCS 650 lits REVERDIT 150 lits VALMOREL 250 lits
ETUDE DES COUTS PRODUIT GRILLE TARIFAIRE SAISONNALITE
OUTILS ET METHODE BUDGET PREVISIONNEL
OUTILS ET METHODE Etape 1 Elaboration du tableau de fréquentation de l’année n-1
OUTILS ET METHODE
OUTILS ET METHODE Etape 2 Détermination du chiffre d’affaire (hors promotion) et du niveau d’activité
OUTILS ET METHODE Etape 3 Calcul du prix moyen brut
OUTILS ET METHODE Etape 4: calcul du prix moyen net Prix moyen net ttc = prix moyen brut ttc – remise partenaires Prix moyen net ttc = 81.81 x 0.95 = 77.72 € Prix moyen net ht = 71.29 €
OUTILS ET METHODE Grille complète de Montgenèvre – hiver 2006
OUTILS ET METHODE Etape 5 Reprise du niveau d’activité hiver 2006
OUTILS ET METHODE Etape 6 application de nouvelle grille tarifaire (direction commerciale)
OUTILS ET METHODE Etape 7 arrondi du prix moyen budgétisé
CONCLUSION
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