0 Avril 2010 Les services dorientation scolaire et professionnelle aux SARCA de la CSDM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« accompagnement personnalisé des élèves au lycée »
Advertisements

Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
AVEC… JE PREPARE ET REUSSIS MON AVENIR PROFESSIONNEL ETUDIANTS
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
Table pédagogique 19 novembre 2008
FORMATION : contenus. LA CONNAISANCE DE SOI : « Chacun de nous nest pas, de par sa nature, tout à fait pareil à chaque autre, mais cette nature au contraire.
Processus de programmation différenciée
Education thérapeutique
PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Le bilan de compétences…
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
UN SERVICE PUBLIC GRATUIT POUR TOUS Un lieu daide et de conseil Un espace documentaire en libre accès Un accueil personnalisé Venez le découvrir !
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Service d’information sur les professions et métiers réglementés
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
AQOR – Amélioration de la Qualité de lOrientation Projet AQOR Les compétences des acteurs de lorientation Résultats de lenquête réalisée dans le cadre.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations &
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Mon Projet Personnel d’orientation (PPO)
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
La démarche pédagogique du MF1
Rôle de la conseillère Présentation des services offerts Les options possibles Linscription en formation professionnelle ou collégiale La sanction des.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Cours de Préparation aux Etudes Supérieures PES 27 janvier 2012.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
L’accompagnement Personnalisé au lycée
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Visa destination emploi 
Recherche-accompagnement de projet d’innovation pédagogique et organisationnelle au sein du 2ème degré professionnel de l’enseignement secondaire de plein.
Les conditions d’efficacité de l’enseignement magistral
Acton Vale Milieu semi-rural SIAA cote élèves (2/3 au régulier) Polyvalente Robert-Ouimet.
P P P Les objectifs.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
1 Formation 2007 Un programme d exploration de la formation professionnelle Animateur: Jean-Sébastien Lévesque, CO Commission scolaire de la Pointe-de.
PASSERELLE JEUNES-ADULTES De ladaptation scolaire à léducation des adultes.
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
L’approvisionnement favorisant l’accessibilité aux personnes handicapées Carl Bergeron Office des personnes handicapées du Québec 27 octobre 2010.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Equipe administrative
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Rendez-vous Réussite!. Les facteurs de réussite guidant le développement de mesures d’appui à la réussite étudiante : un cadre conceptuel institutionnel.
Pour favoriser la réussite
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
P.P.O DÉMARCHE EXPLORATION 2 MA DOMINANCE: Z (ÉVEILLEUR) MÉTIER EXPLORÉ: CONSEILLER D’ORIENTATION TRAVAIL EFFECTUÉ PAR: JACOB WHITE REMISE À: FELIX DUFOUR-LABRECQUE.
Objectif du stage du 17mars2015:
VÉRONIQUE BROCHU, CONSEILLÈRE D’ORIENTATION ARIANE MARTIN, ENSEIGNANTE EN ISP NOVEMBRE 2015 Service d’exploration des acquis Commission scolaire des Bois-Francs.
COORDINATION DU DISPOSITIF PPP – DFIP-
Le conseil d’orientation anticipé CIO de RODEZ JANVIER 2012.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Transcription de la présentation:

0 Avril 2010 Les services dorientation scolaire et professionnelle aux SARCA de la CSDM

1 Plan de la présentation n Les SARCA et les services dorientation n Lorientation : de quoi parle-t-on? n Les avantages dune démarche dorientation n La démarche individuelle dorientation n Le counselling de groupe dans un cadre dorientation n Le suivi des rencontres de groupe

2 Les SARCA et les services dorientation SARCA ACCUEILINFORMATIONACCOMPAGNEMENT TESTS DÉQUIVALENCES TENS-TDG-GED PARTENARIAT ET PROACTIVITÉBILAN DES ACQUIS ORIENTATION

3 Lorientation : de quoi parle-t-on? dune démarche : Cristallisation SpécificationRéalisation Exploration qui tient compte de plusieurs facteurs : intérêts traits de personnalité capacités/aptitudes/compétences académiques et hors scolaires physiques et intellectuelles (découvrir) (planifier) (comprendre) (prioriser/choisir)

4 « La démarche est la composante centrale de lintervention (des SARCA). Elle consiste, pour un adulte : « …une orientation satisfaisante est un facteur de motivation et de persévérance et favorise donc la réussite des projets entrepris…. » cadre général des SARCA, MELS p.27 à élaborer un projet qui comprend un but et un plan daction; à déterminer ce but et à définir son plan daction en sappuyant sur une connaissance accrue de lui-même (…) et de la société. » cadre général des SARCA, MELS p.27 Selon le cadre général des SARCA, publié par le MELS

5 Les avantages dune démarche dorientation Aider ladulte à faire des liens entre les caractéristiques de sa personnalité et les professions possibles une connaissance de soi approfondie une information adéquate sur les nouvelles réalités du marché du travail un plan daction réaliste En ayant : une plus grande autonomie une prise de pouvoir sur sa vie Afin de lui procurer :

6 Dans le cadre des SARCA Nous offrons le service dorientation à tout adulte qui se présente à nos services et qui ne sait pas quoi choisir? Où aller? Quoi faire? ou à la suite dun accueil second niveau ou référé par autres intervenants(es) dans les centres déducation pour adultes dans les organismes reliés au CREP (centre de ressources éducatives et pédagogiques de la CSDM) Une démarche dorientation en groupe est offerte :

7 Les tests psychométriques Lutilisation des tests psychométriques en tant quoutil catalyseur : validité et fiabilité de corrélation pour confirmer ou infirmer les choix indicateurs sur la perception qua ladulte : sur ce quil aime faire (activités, professions) sur sa personnalité ou sur les valeurs et les traits où il se reconnaît ou se valorise sur sa façon dentrer en contact avec le monde sur sa façon dapprendre sur son fonctionnement décisionnel sur son mode de vie préféré sur son sentiment defficacité personnelle

8 apprendre à mieux se connaître (personnalité, intérêts, aptitudes) afin d'être en mesure d'identifier un choix professionnel et/ou scolaire établir un bilan de compétences en utilisant son parcours scolaire professionnel et de vie (réussites/échecs) pour en arriver à bâtir des projets réalistes aider ladulte à se questionner afin didentifier ou de consolider son choix intervenir avant l'abandon scolaire : identifier la problématique avec l'adulte et revoir ses objectifs afin de favoriser la motivation aider ladulte à se réorienter à la suite dun refus dadmission à un programme de formation (DEP, DEC) ou à une perte demploi La démarche individuelle dorientation

9 Le counselling de groupe dans un cadre dorientation Se déroule en 2 ou 3 rencontres dune demi-journée BUT : accompagner ladulte dans le développement de son identité et dans son cheminement vocationnel. Conditions de réussite de lintervention : collaboration entre intervenant(e), enseignant(e), conseiller/ère en formation scolaire ou conseiller/ère en information scolaire et professionnelle Lorientation ne doit pas être une démarche isolée

10 Préalables souhaitables à lactivité dorientation de groupe avoir en main son profil de formation et/ou son portfolio avoir participé à une séance dinformation scolaire avec un(e) conseiller(ère) en formation scolaire (CFS) ou un(e) conseiller(ère) en information scolaire et professionnelle (CISEP)* être en processus délaboration dun projet personnel participer sur une base volontaire * Si ce nest pas le cas, la séance dorientation de groupe débute par un 30 à 45 minutes dinformation sur le système scolaire.

11 Première rencontre de groupe 1. Activité de réchauffement (amorce) BUT : amener les participants à réfléchir sur les activités quils aiment faire les intérêts (selon la typologie de Holland (RIASECZ) les actions le choix exploratoire de professions

12 Première rencontre de groupe (suite) 2. Passation du questionnaire dintérêt BUT : établir un profil de personnalité et aider le participant à faire des liens avec les professions validité et fiabilité du test correction rapide Passation du test psychométrique GROP3 (guide de recherche dune orientation professionnelle) version révisée de 2009 Vient confirmer ou infirmer les activités préalables ou les choix

13 Entre les 2 rencontres… correction des tests par le/la conseiller(ère) dorientation interprétation des résultats impression des listes de professions associées au profil élaboration dun dossier personnalisé pour chaque participant

14 Deuxième rencontre de groupe 3. Remise du dossier personnel et explication des résultats

15 Ce que reçoit ladulte… un profil des documents explicatifs une liste de professions reliées à son profil une description de 1 à 3 professions (selon le cas) les liens avec la formation

16 LE RIASEC Z Typologie de Holland Réaliste Investigateur ConventionnelArtiste Entreprenant Social Écologiste ou Éveilleur

17 Extraversion Sensation Introversion Intuition PenséeSentiment Ambition Circonspection ÉCHELLES BIPOLAIRES Modèle de Carl

18 listes de professions qui respectent un ou plusieurs critères listes de professions selon le niveau de scolarité envisagé (secondaire, collégial, universitaire) Liste des professions associées au profil de personnalité À partir du système REPÈRES et/ou de documents publiés par les éditions psymétrik

19 exploitation sur REPÈRES avec les participants visites des centres de formation : formations professionnelles, collégiales ou autres accompagnement de ladulte dans ses démarches – objectif par objectif sans perdre de vue la globalité possibilité de modifier son parcours selon les réalités rencontrées Retour sur lintervention et rapprochement avec lensemble de la démarche de ladulte : Assurer une continuité, faire des liens Le suivi/laccompagnement des rencontres de groupe

20 Les services dorientation scolaire et professionnelle aux SARCA de la CSDM Je vous souhaite à tous un bon projet de vie qui fait du sens! Danielle Boucher, Conseillère dorientation

21 Pour nous rejoindre Pour toute information relative aux SARCA centraux : Francine Hotte, Conseillère à linformation et au développement des SARCA (514) poste 4222