DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Elaboration d’une épreuve d’évaluation pédagogique dans un système d’enseignement/apprentissage Les conseils généraux Chaque item d’une épreuve doit se.
Programme d’études de français pour les adultes non francophones
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Les épreuves professionnelles
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
Produire des écrits en GS
LA SITUATION SIGNIFICATIVE D’INTEGRATION
ECONOMIE et DROIT Terminale STG
Exemple : Itinéraire de lecture.
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
1 Introduction : Quelles méthodes & techniques de collectes de données ? => Construction méthodologique à partir dinstruments empruntés à divers domaines.
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Enseigner avec Soda Marie-Laure LIONS-OLIVIERI
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
LES OBJECTIFS ET LEUR PLACE EN FORMATION
Recherche d’un thème de projet Identification d’un besoin
Cadre européen commun de référence
Introduction à HOT-POTATOES 6 Pour créer des questionnaires en ligne
Développer et évaluer l’oral en classe
EMILE ESABAC ENSEIGNER L’HISTOIRE EN FRANÇAIS
BDGAP-RI- Document de travail Information à lintention du personnel enseignant Éducation préscolaire, enseignement primaire et enseignement secondaire.
L’ORAL de CONTRÔLE au BACCALAUREAT en MATHEMATIQUES
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
des consignes ? » (Meirieu 1999)
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Technique du résumé de synthèse de l’exposé écrit
Circonscription de Lens
Équipe programme-évaluation 8e Colloque sur l’Approche orientante Aqisep- Hilton Québec 25 mars 2009 PPO et Exploration de la formation professionnelle:
English as a Second Language PROGRAMME DE FORMATION DE L’ÉCOLE QUÉBÉCOISE Faits saillants.
L E CONTENU DE L ’ ENSEIGNEMENT A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie de l’enseignement des langues.
Compr é hension orale et visuelle et les TIC Orléans, août 2004 Jan van Thiel.
Évaluation 2 Aide mémoire. Éléments de contenu Au moins une question mobilisatrice Domaine de formation général (axe de développement) Compétence transversale.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
CONSTRUCTION D’UN REFERENTIEL
Résolution de problèmes
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Les compétences socle commun en français
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
1 Management des unités commerciales Management des unités commerciales LANGUE VIVANTE ÉTRANGÈRE I - coefficient 3 L’usage d’un dictionnaire bilingue est.
Écrire au cycle 2.
Analyse des productions d’élèves
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
Activités langagières Les questions à se poser. ACTIVITÉS LANGAGIÈRES DE COMMUNICATION: PRODUCTION ORALE EN CONTINU 2 Dote-t-on l’élève de stratégies.
Épreuves de mathématique 3e secondaire (FBD)
1 Brevet de technicien supérieur Responsable de l’hébergement à référentiel commun européen.
Activité sur le lexique
Session 6 Les competences productives L’epreuve 2
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Les critères des référentiels suffisent-ils à l’évaluation ?
L’épreuve Comporte: Une période de préparation de 20 minutes
Communiquer l’information
EVALUER DANS LE CHAMP HABITAT
Témoignage Filière économie gestion Académie de Lyon – 5 novembre 2015 Philippe PICON Enseignant à Louise LABE Des outils pour l’évaluation formative Des.
LE DISPOSITIF : il s’agit de faire entrer les élèves dans une démarche de réflexion. La construction de la séquence se fait autour d’une articulation pratique/culture.
Préparer une épreuve de français (2 e année secondaire) Ms Mary Josephine Zammit INSET 2012 Examen de la mi-février.
DELF A1 durée note sur Compréhension de l’oral Réponse à des questionnaires de compréhension portant sur trois ou quatre très courts documents enregistrés.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Le CECRL. 1.Quels sont les objectifs de la Division des politiques linguistiques du Conseil de l’Europe ? · Favoriser le plurilinguisme et le pluriculturalisme.
L’évaluation par compétences en STI2D Avril 2014 évaluation par compétences en lycée.
Élaboration d’un référentiel de compétences
Corrections et précisions à apporter à l’épreuve de 4 e année MATHÉMATIQUE 2016.
S’approprier les DDÉ  Analyser les documents prescrits qui encadrent le processus d’évaluation à l’éducation des adultes (DDÉ)
Transcription de la présentation:

DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION Rôle de la DDE Rubriques de la DDE Du cours à la DDE Évaluation des compétences et des connaissances Élaboration de tâches : En évaluation de compétences langagières En évaluation explicite de connaissances Période de questions

RÔLE DE LA DDE La DDE contient l’information nécessaire à l’élaboration des instruments d’évaluation. Elle se fonde sur le programme et le cours et elle sert à : présenter et organiser les éléments du cours qui sont essentiels à l’évaluation assurer la correspondance entre le cours et les instruments d’évaluation guider l’élaboration des instruments d’évaluation en plusieurs versions équivalentes

Rubriques de la dde Introduction Contenu de l’évaluation et pondération Précisions sur le contenu de l’évaluation et la pondération Spécifications des instruments d’évaluation   3

DU COURS À LA DDE COURS DDE Attentes de fin de cours en compréhension orale en production orale Exemple : (...) respecte les règles de la phonétique (…) en compréhension écrite en production écrite Critères d’évaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Critères d’évaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Indicateur (exemple) Respecte les règles de la phonétique Tableau des savoirs (exemple) Enchaînements et liaisons

contenu de l’évaluation Épreuve Compétence/connaissance Évaluation des compétences Et des connaissances DDE Tableau du contenu de l’évaluation Évaluation de compétences langagières Évaluation explicite des connaissances : Savoirs Critère d’évaluation Indicateurs (savoirs) Épreuve Compétence/connaissance

pour l’évaluation d’une compétence ÉLABORATION DE TÂCHES (ÉVALUATION DE COMPÉTENCES LANGAGIÈRES) Est contextualisée (dans une situation) Tâche complexe pour l’évaluation d’une compétence Langagière (exemple : en production orale, l’adulte doit échanger des informations ) Fait appel à la mobilisation de plusieurs savoirs Exemple : concordance de temps, ordre des mots dans la phrase, intonation, accent et rythme Permet de mesurer un ou plusieurs indicateurs Exemple d’indicateurs : .Applique les règles de la grammaire de la phrase et du texte . Respecte les règles de la phonétique Etc.

ÉLABORATION DE TÂCHES (ÉVALUATION EXPLICITE DE CONNAISSANCES) Est décontextualisée Tâche simple pour l’évaluation explicite des connaissances Exemple : Lire à haute voix les suites de mots suivants : Les enfants, il arrive, une amie. Tâche de type fermée (choix multiples, vrai ou faux, appariement, réarrangement) ou Tâche ouverte (amenant une réponse courte et univoque) Cible un savoir prescrit dans la DDE Le savoir pouvant être évalué ici est l’enchaînement.

Période de questions

Merci de votre participation et au plaisir de vous revoir! Viviane.robitaille@mels.gouv.qc.ca sonja.berlinger@mels.gouv.qc.ca h_metifiot@yahoo.com hauym@csdm.qc.ca AVANT RÉVISION LINGUISTIQUE