DÉFINITION DU DOMAINE D’ÉVALUATION (DDE) CONTENU DE LA PRÉSENTATION Rôle de la DDE Rubriques de la DDE Du cours à la DDE Évaluation des compétences et des connaissances Élaboration de tâches : En évaluation de compétences langagières En évaluation explicite de connaissances Période de questions
RÔLE DE LA DDE La DDE contient l’information nécessaire à l’élaboration des instruments d’évaluation. Elle se fonde sur le programme et le cours et elle sert à : présenter et organiser les éléments du cours qui sont essentiels à l’évaluation assurer la correspondance entre le cours et les instruments d’évaluation guider l’élaboration des instruments d’évaluation en plusieurs versions équivalentes
Rubriques de la dde Introduction Contenu de l’évaluation et pondération Précisions sur le contenu de l’évaluation et la pondération Spécifications des instruments d’évaluation 3
DU COURS À LA DDE COURS DDE Attentes de fin de cours en compréhension orale en production orale Exemple : (...) respecte les règles de la phonétique (…) en compréhension écrite en production écrite Critères d’évaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Critères d’évaluation en compréhension orale en production orale Exemple : Échange des informations à propos de thèmes familiers en compréhension écrite en production écrite Indicateur (exemple) Respecte les règles de la phonétique Tableau des savoirs (exemple) Enchaînements et liaisons
contenu de l’évaluation Épreuve Compétence/connaissance Évaluation des compétences Et des connaissances DDE Tableau du contenu de l’évaluation Évaluation de compétences langagières Évaluation explicite des connaissances : Savoirs Critère d’évaluation Indicateurs (savoirs) Épreuve Compétence/connaissance
pour l’évaluation d’une compétence ÉLABORATION DE TÂCHES (ÉVALUATION DE COMPÉTENCES LANGAGIÈRES) Est contextualisée (dans une situation) Tâche complexe pour l’évaluation d’une compétence Langagière (exemple : en production orale, l’adulte doit échanger des informations ) Fait appel à la mobilisation de plusieurs savoirs Exemple : concordance de temps, ordre des mots dans la phrase, intonation, accent et rythme Permet de mesurer un ou plusieurs indicateurs Exemple d’indicateurs : .Applique les règles de la grammaire de la phrase et du texte . Respecte les règles de la phonétique Etc.
ÉLABORATION DE TÂCHES (ÉVALUATION EXPLICITE DE CONNAISSANCES) Est décontextualisée Tâche simple pour l’évaluation explicite des connaissances Exemple : Lire à haute voix les suites de mots suivants : Les enfants, il arrive, une amie. Tâche de type fermée (choix multiples, vrai ou faux, appariement, réarrangement) ou Tâche ouverte (amenant une réponse courte et univoque) Cible un savoir prescrit dans la DDE Le savoir pouvant être évalué ici est l’enchaînement.
Période de questions
Merci de votre participation et au plaisir de vous revoir! Viviane.robitaille@mels.gouv.qc.ca sonja.berlinger@mels.gouv.qc.ca h_metifiot@yahoo.com hauym@csdm.qc.ca AVANT RÉVISION LINGUISTIQUE