L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Missing Food - Pertes de céréales post-récoltes des petits exploitants d'Afrique sub-saharienne Dr John Orchard & Prof Rick Hodges.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Sessions déchange CABRI sur le secteur de lagriculture : Changements climatiques et préparation aux catastrophes juillet 2013.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
Etat actuel de la recherche et de la compréhension des liens entre changement climatique, aires protégées et communautés CCPAWA Inception meeting – Banjul.
Les Piliers du Développement Durable
GÉRER LES RESSOURCES DE LA TERRE
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
APRAO Atelier Regional de mi-parcours Partenariat et Synergie dans la stratégie opérationnelle de la FAO Robert G. Guei, Fonctionnaire technique principal-AGD.
Interactions élevage - environnement
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Division Of Early Warning And Assessment 1 MODULE 10: CIBLER UN THEME EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE: VULNERABILITE HUMAINE DUE AU CHANGEMENT ENVIRONMENTAL.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Direction du Changement Climatique
RETOUR DINDE 4-7 February Innovations for improving efficiency, equity and environment Le 4 e Congrès Mondial de lAgriculture de Conservation qui.
Briefing sur le développement en Haïti
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Le défi alimentaire mondial
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Le territoire agricole
« un doublement des besoins globaux en énergie alimentaire »
Thème 1 : Nourrir les hommes
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Perspectives d’évolution de l’agriculture européenne et mondiale dans un contexte en évolution :changement climatique et variation de la demande des PED.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Lucien Bourgeois Lucien BOURGEOIS MEKNES - 25 Avril 2013.
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.
Liliana Balbi Economiste principale, Chef d’équipe SMIAR Division Commerce et Marchés FAO Réseau d’infomations sur les marchés agricoles dans la région.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Présentation de l’initiative FAO
Marché des fertilisants Monde, UE, France Évolution & Perspectives
Agriculture et changement climatique Travail collectif présenté par Thierry Brunelle 28 mai 2015.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Evolution de l’occupation des terres ( Sénégal et Gambie)
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
GM crops: global socio- economic and environmental impacts Graham Brookes & Peter Barfoot PG Economics Ltd, UK
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Transformations environnementales
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
L’agriculture comprend:  La culture du sol  L’élevage.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Chaire de recherche en droit sur la diversité et la sécurité alimentaires (Chaire DDSA) Geneviève Parent Professeure titulaire Université Laval, le 7 avril.
Relever le double défi alimentaire et climatique Reconsidérer et valoriser les ressources rurales Guillaume Benoit Président du groupe « eau et sécurité.
Transcription de la présentation:

L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO

Outline Why CSA What is CSA Knowledge gaps Recent results CSA in FAO’s PWB The CSA Alliance The knowledge action group of the Alliance

Un triple défi Produire plus de nouriture, en quantité, qualité et diversité; partout et pour tous. S’adapter au changement climatique Contribuer à la lutte contre le changement climatique

Une demande croissante -La population mondiale va croitre d’un tiers d’ici Dans certains pays la population va doubler, ou plus -D’ après la FAO la production agricole globale doit augmenter de 60%pour répondre à la demande croissante provoquée par la croissance de la population et les changements de régime alimentaire

Principaux impacts du changement climatique sur l’agriculture Baisse de la production dans certaines zones Modifications de la répartition géographique des productions Plus grande variabilité de la production

Projections des rendements au Maroc (sans adaptation) A: irrigated maize and irrigated seasonal vegetables - B: irrigated fruits and vegetables - C: fodder crops and vegetables - D: rainfed cereals and legumes - E: rainfed wheat and barley - F: Other rainfed crops. Cultures irriguées Cultures pluviales Variation des rendements 0%

Evolution de la productivité vers 2050 Source: IPCC (2007)

Quel effet du changement climatique ?

Polinisateurs 80% des plantes à fleurs dépendent d’espèces animales

Fièvre de la vallée du Rift inondations – Eclosion des oeufs d’aedes Temperatures élevées – Se nourissent plus souvent – Pondent plus – Raccourcissement du cycle de développement Plus grande densité de moustiques

Impact sur la sécurité alimentaire et la nutrition Impacts sur les pays les plus vulnérables Impacts sur les populations les plus vulnérables Impacts sur la malnutrition (HLPE, 2012)

2 manières de réduire les émissions Réduire les émissions par kg de produit. Augmenter les puits de carbone de la biomasse et des sols.

Le concept de CSA a été presenté par la FAO en Une approche qui vise a affronter ces 3 défis liés en conjuguant : -pratiques - politiques & institutions -finances

Systèmes alimentaires CSA plus efficaces et plus resilients 1. Plus de nourriture en quantité, qualité, diversité 2. Adaptation au CC 3. Contribuer à limiter le CC Des systèmes plus efficaces: utiliser moins de terre, d’eau, de fertlisants pour produire plus de nourriture, de manière durable Des systèmes plus résilients Aux changements et aux chocs

Systèmes À differentes échelles Gitz & Meybeck 2012

Augmenter le résilience générale des systèmes alimentaires Appréhender l’adaptation au CC comme un élément de la nécessité de rendre les systèmes alimentaires plus résilients Dans la perspective d’avoir à produire plus Prendre en compte les besoins et les droits des agriculteurs Protéger les groupes les plus vulnérables contre la volatilité des prix Accroitre la durabilité des systèmes (HLPE, 2012)

Construire la capacité d’adaptation aux changements: prendre en compte l’incertitude Ressources génétiques Diversification

Récolte de l’eau de pluie Zaï pits

Agroforesterie

Diversification Nepal

Reduire les pertes Metallic silos in Afghanistan

Estimation de l’intensité des émissions 22 FAO, 2013

Potentiel de mitigation en élevage Analyse statistique: ca. 30% Sans changement de système Etude de cas: 10 to 45 % à production constante 23

Les émissions de GES sont des pertes Il y a un lien étroit entre meilleurs utlisation des resources et réduction des émissions. 24

La lutte contre la PPR contribue à CSA

Merci!