Congrès de la SCÉÉ Ottawa 23 mai 2009 Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais membre de lÉquipe de recherche en littératie et inclusion.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'évaluation de l'oral et de l'écriture dans le cadre des groupes de révision rédactionnelle: prospective Sylvie Blain, Université de Moncton Lizanne Lafontaine,
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
PLAN DE LA PRÉSENTATION
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
UQO, Campus de St-Jérôme
Université du Québec en Outaouais
Les pratiques et perceptions de l'enseignement et de l'évaluation de l'oral chez des enseignants et des élèves du secondaire de l’Outaouais Lizanne Lafontaine,
Lizanne Lafontaine Professeure de didactique du français
Clémence Préfontaine1 La langue parlée des futurs enseignants du Québec Résultats de recherche.
Distance inter-locuteur
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Conférence participative Lenseignement et lévaluation de loral : réalités Pré congrès AQPF 24 octobre 2007 Lizanne Lafontaine, Université du Québec en.
L’oral réflexif dans les groupes de révision rédactionnelle en quatrième année primaire au Québec et au Nouveau-Brunswick francophone Colloque Acquis et.
Lapprentissage de lécriture : les effets de la rétroaction verbale des pairs sur les révisions textuelles et la prise de parole chez les élèves francophones.
Congrès de la SCÉÉ, Vancouver
Le nouveau programme de français pour le secondaire : une tentative de prise en compte des défis de lenseignement du français en milieu minoritaire Conférence.
Lizanne Lafontaine, Ph. D. Professeure de didactique du français
La séquence d’enseignement de l’oral de Lafontaine (2007)
DID3370T PROJETS : FRANÇAIS ET AUTRES DISCIPLINES CHRISTIAN DUMAIS 2 avril 2009 Christian Dumais et Geneviève Messier ©
L’évaluation de l’oral au primaire
Exemple d’un projet de production orale
Saviez-vous que… les activités doral les plus pratiquées en classe sont : 1- Exposés: individuels (100%) équipe (92,3%) 2- Échange en grand groupe (92,3%)
1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Les numéros
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
CS des IREM 12/12/2008 Jacques Douaire
Rectorat de DijonOrientation FORMATION Cadres stagiaires 30 juin 2009 Quelques constats.
Le dispositif de formation PLC2
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Questionnaire envoyé à tous les doctorants de lURCA.
Banque de données « Bakoro »
Technologies et pédagogie actives en FGA. Plan de latelier 1.Introduction 2.Les technologies en éducation 3.iPads 4.TNI 5.Ordinateurs portables 6.Téléphones.
Enquête sur le Rapport de la Commission Bouchard-Taylor Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes 11 juin 2008.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
Robotique pour la réussite scolaire
CURRICULUM IMPLANTÉ Pourquoi analyser le curriculum implanté ? (Partie 1)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Les groupes de codéveloppement pour former des mentors 2e Colloque national sur linsertion professionnelle 2009 Jeudi 30 avril 14 h 50 à 16 h 05 Recherche-action.
1 Lévaluation des compétences au primaire Gilles Raîche Université du Québec à Montréal 1 e mai 2003.
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Cameron Montgomery (1) (1) Faculté Saint Jean, University of Alberta
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
07/06/ Le génie en première classe Offrir des consultations et de laide en vue de lamélioration de lenseignement et, à terme, contribuer à lamélioration.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
LES TPE EN SCIENCES DE L’INGENIEUR
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Nom:____________ Prénom: ___________
Document de travail Les indicateurs du MELS. Document de travail  Les indicateurs du MELS  Diplomation et qualification  Sorties sans diplôme ni qualification.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Se préparer à l’inspection.
L’ordinateur de poche : un outil utile à la prise d’information dans la démarche d’évaluation des compétences, dans le cadre du Renouveau pédagogique.
Transcription de la présentation:

Congrès de la SCÉÉ Ottawa 23 mai 2009 Lizanne Lafontaine, Ph. D., Université du Québec en Outaouais membre de lÉquipe de recherche en littératie et inclusion (ÉRLI) Christian Dumais, assistant de recherche et doctorant Université du Québec en Outaouais

Plan Problématique et objectifs: liens entre les communications de Lafontaine, Dumais et de Messier, Lafontaine, Dumais Cadre théorique Méthodologie Interprétation des résultats Discussion Conclusion

Problématique Très peu de recherches ont fait état des réelles pratiques d'enseignement et d'évaluation de l'oral d'enseignants du secondaire et de leurs perceptions de celles-ci (Lafontaine, 1995, 2001; Messier, 2007; Blain et Lowe, 2009) On ne sait pratiquement rien des perceptions des élèves du secondaire au sujet de l'enseignement de l'oral reçu, des pratiques d'évaluation vécues et des apprentissages qu'ils croient avoir faits (Dumais, 2008) Le développement des compétences langagières orales est un facteur de réussite en littératie, mais est très peu documenté en ce qui concerne loral (Lafontaine, 2003; Lebrun, 2008; Lafontaine et Messier, sous presse) Connaître ces pratiques et perceptions pourrait grandement aider les formateurs denseignants (professeurs duniversité et conseillers pédagogiques) afin de mieux préparer les futurs maîtres et les enseignants en poste à enseigner et à évaluer loral

Cadre théorique Assises théoriques de cette recherche : Oral objet et médium denseignement (Dolz et Schneuwly, 1998 ; Lafontaine, 2001, 2007 ; Lafontaine et Préfontaine, 2007) Oral intégré (Le Cunff et Jourdain, 1999 ; Lafontaine et Le Cunff, 2006) Oral réflexif (Chabanne et Bucheton, 2002 ; Lafontaine et Blain, 2007). Divers programmes détudes du MÉLS et du MÉNB (2004, 2006, 2008) Diverses recherches sur lenseignement du français en milieu minoritaire, particulièrement sur lidentité et sur linsécurité linguistique (Landry et al. 2004; Boudreau et Perrot, 2005; Cormier, 2005; Lafontaine, Dezutter et Thomas, accepté; Gérin-Lajoie, 2008; Blain et Lowe, 2009)

Objectifs de recherche Identifier les pratiques denseignement et dévaluation de loral denseignants de français langue denseignement du secondaire de lOutaouais québécois et du Nouveau-Brunswick francophone Identifier les pratiques denseignement et dévaluation de loral vécues par des élèves du secondaire depuis leur entrée à lécole secondaire Identifier les perceptions des participants au sujet de cet enseignement donné et reçu afin de les comparer

Méthodologie Recherche de type mixte: quantitatif et qualitatif (communication de Messier, Lafontaine et Dumais) Milieux sondés: Québec: 1 collège privé et 4 écoles publiques; 4 écoles situées en milieu urbain et 1 école en milieu semi-rural NB: 2 écoles publiques; 1 école située en milieu urbain et 1 école en milieu semi-rural Analyse des résultats quantitatifs: Échantillon Québec : 964 élèves de la 2 e à la 5 e secondaire de Gatineau (régions du Pontiac [français minoritaire] et de Gatineau [français majoritaire]); 14 enseignants de français langue denseignement du secondaire Gatineau Échantillon NB : 520 élèves de la 10 e à la 12 e année secondaire au Nouveau- Brunswick francophone; 10 enseignants de français langue denseignement du Nouveau-Brunswick

Méthodologie (suite) QuébecNouveau-Brunswick RubriquesEnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves SexeFemmes : 69,2 % Hommes : 23,1 % Filles : 46,5 % Garçons : 52,1 % Femmes : 70,0 % Hommes : 30,0 % Filles : 58,1 % Garçons : 41,7 % Type détablissement Public : 76,9 % Privé : 23,1 % Public : 61 % Privé : 39 % Public : 100 % Privé : 0 % Public : 100 % Privé : 0 % Milieu socioéconomique Urbain : 69,2 % Semi-rural : 30,8 % S/OUrbain : 50,0 % Semi-rural : 50,0 % S/O Moyenne dâge37 ans14,5 ans46,2 ans16 ans Niveaux denseignement [2] [2] 1 re secondaire : 23 % 2 e : 23 % 3 e : 53,8 % 4 e : 30,7 % 5e: 23 % 1 re secondaire : 0 % 2 e : 6,7 % 3 e : 43,8 % 4 e : 37 % 5e: 12,2 % 10 e : 50,0 % 11 e : 50,0 % 12 e : 60,0 % 10 e : 30,6 % 11 e : 40,0 % 12 e : 29,4 %

Méthodologie (suite) QuébecNouveau-Brunswick RubriquesEnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves Formation scolaire et année dobtention du dernier diplôme Baccalauréat : 69,2 % Diplôme de 2 e cycle : 30,8 % Moyenne année dobtention : 1999 S/OBaccalauréat : 90,0 % Diplôme de 2 e cycle : 10,0 % Certificat : 20 % Moyenne année dobtention : 1990 S/O Moyenne dannées dexpérience en enseignement du français 30,8 % entre 4 et 5 ans Varie entre 2 et 33 ans S/O14,55 ans Varie entre 3 et 33 ans S/O Moyenne dannées dexpérience peu importe la discipline 10 ansS/O14,3 ansS/O

Méthodologie (suite) Instrument de collecte de données Quantitatif: questionnaire fermé élèves-enseignants: mêmes questions pour comparer (échantillon complet) Méthode danalyse des données Quantitatif: logiciel danalyse quantitative SPSS – questionnaire Attribution des sigles pour garder lanonymat Collecte des données effectuée en automne 2007 (Québec) et en automne 2008 et hiver 2009 (NB)

Méthodologie (suite et fin) Questionnaire et entrevue élèves pratiques et perceptions Données sociologiques Activités doral Enseignement de loral Apprentissage en lien avec loral Pratiques évaluatives Matériel didactique utilisé Ressources disponibles dans lécole Questionnaire et entrevue enseignants pratiques et perceptions Données sociologiques Activités doral Enseignement de loral Apprentissage en lien avec loral Pratiques évaluatives Prise en compte des programmes du MÉLS et du MÉNB Matériel didactique utilisé Ressources disponibles dans lécole Idées reçues en communication orale

QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves Plus de 5 fois par année: 61,5% De 3 à 4 fois par année: 30,8% Plus de 5 fois par année: 52,2% De 3 à 4 fois par année: 36,5% Plus de 5 fois par année: 50,0% De 3 à 4 fois par année: 30,0% Plus de 5 fois par année: 19,6% De 3 à 4 fois par année: 54,4% Résultats: Activités doral pratiquées en classe Fréquence des activités doral en classe

Activités de production orale les PLUS pratiquées en classe QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Exposés individuels et en équipe 2- Échange en grand groupe 3- Discussion 1- Exposés individuels et en équipe ; explicatif et critique 2- Discussion 3- Échange en grand groupe 1- Exposés individuels et en équipe 2- Discussion 3- Exposé critique 1- Exposés individuels et en équipe 2- Compte-rendu dune lecture, dun projet, dun événement 3- Discussion Résultats: Activités doral pratiquées en classe (suite) Activités de production orale les MOINS pratiquées en classe QuébecNouveau-Brunswick 1- Audioguide 2- Entretien critique ; jeu de confrontation ; capsule radio 1- Audioguide 2-Entretien critique 3- Jeu de confrontation 1- Audioguide 2- Entretien critique 3- Entrevue, conte 1- Entretien critique 2- Audioguide 3- Table ronde

Activités de compréhension orale les PLUS pratiquées en classe QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Visionnage de film ou de documentaire 2- Écoute dune présentation 3- Représentation dune pièce de théâtre 1- Écoute dune présentation 2- Visionnage dun film ou dun documentaire 3- Représentation dune pièce de théâtre 1- Visionnage de film ou de documentaire 2- Écouter dune présentation 3- Assister à une conférence 1- Écouter dune présentation 2- Visionnage dun film ou dun documentaire 3- Écoute démissions de radio, de télévision Résultats: Activités doral pratiquées en classe (suite)

Activités de compréhension orale les MOINS pratiquées en classe QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Écoute dun livre lu ou dun monologue 2- Écoute dune conférence 3- Écoute dune émission de télévision ou de radio 1- Écoute dune conférence 2- Écoute de récital de poésie ou de chant 3- Écoute dune émission de télévision ou de radio 1- Assister à une pièce de théâtre 2- Écouter un récital de poésie ou de chant 3-Écoute dune émission de télévision ou de radio 1- Écoute de récital de poésie ou de chant 2- Assister à une conférence 3- Assister à une pièce de théâtre Résultats: Activités doral pratiquées en classe (suite)

Façons denseigner la communication orale les PLUS utilisées QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Consignes 2- Sexercer devant le miroir 3- Modelage 1- Consignes 2- Rédaction de la présentation 3- Observation de discours oraux 1- Consignes 2- Situations de communication proposées dans le matériel didactique 3- En faisant rédiger la présentation / En suivant les situations de communication proposées dans le matériel didactique 1- Consignes 2- Rédaction de la présentation 3- En suivant les situations de communication proposées dans le matériel didactique Résultats: Enseignement de loral

Façons denseigner la communication orale les MOINS utilisées QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Rédaction de la présentation 2- Senregistrer 3- Observation des discours oraux ; consultation du manuel didactique ; ateliers formatifs 1- Modelage 2- Senregistrer 3- Consulter le manuel didactique ; sexercer devant le miroir 1- Ateliers liés aux divers aspects de la communication orale 2- Sexercer devant le miroir 3- En demandant aux élèves de senregistrer 1- Modelage 2- Ateliers liés aux divers aspects de la communication orale 3- En demandant aux élèves de senregistrer / Sexercer devant le miroir Résultats: Enseignement de loral (suite)

Proportion du temps de classe accordée à la communication orale QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Moins de 10%: 38,5% à 20%: 30,8% à 30%: 30,8% 1- Moins de 10%: 40,9% à 20%: 35,8% 1- Moins de 10%: 40,0% à 20%: 30,0% à 30%: 30,0% 1- Moins de 10%: 26,0% à 20%: 28,8% à 30%: 26,0% Résultats: Enseignement de loral (suite)

Apprentissages les PLUS fréquents en lien avec loral QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Caractéristiques liées à lactivité choisie 2- Faits de langue 3- Rôles à jouer 1- Faits de langue 2- Caractéristiques liées à lactivité choisie 3- Rôles à jouer 1- Faits de langue 2- Rôles à jouer 3- Caractéristiques liées à lactivité choisie 1- Rôles à jouer 2- Faits de langue, techniques découte 3- Caractéristiques liées à lactivité choisie Apprentissages les MOINS fréquents en lien avec loral QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Coopération 2- Mise en situation 3- Techniques découte 1- Techniques découte 2- Gestion du stress 1- Techniques découte 2- Autoévaluation 1- Prendre des notes 2- Gestion du stress Résultats: Apprentissages en lien avec loral

L enseignant est un modèle en oral QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 46,4% plutôt en accord 31,2% tout à fait en accord 46,2% plutôt en accord 53,8% tout à fait en accord 48,7% plutôt en accord 22,7% tout à fait en accord 20,0% plutôt en accord 70,0% tout à fait en accord Résultats: Apprentissages en lien avec loral (suite)

Amélioration des élèves en oral résulte des: QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Enseignants 2- Parents 3- Amis 1- Enseignants 2- Parents 3- Amis 1- Enseignants 2- Amis 3- Parents 1- Enseignants 2- Parents 3- Amis Résultats: Apprentissages en lien avec loral (suite)

Fréquence dévaluation sommative annuelle QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 69,2% de 3 à 4 fois45,2% plus de 5 fois 39,4% de 3 à 4 fois 10,0% plus de 5 fois 60,0% 3 à 4 fois 13,3% plus de 5 fois 46,7% 3 à 4 fois Résultats: Pratiques évaluatives

Fréquence des outils dévaluation de loral les PLUS utilisés QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Grille dévaluation 2-Grille dobservation 3- Rétroaction verbale 1- Grille dévaluation 2- Autoévaluation 3- Grille dobservation 1- Grille dévaluation 2- Rétroaction verbale 3- Grille dautoévaluation 1- Grille dévaluation 2- Grille dautoévaluation 3- Grille dobservation Résultats: Pratiques évaluatives (suite) Fréquence des outils dévaluation de loral les MOINS utilisés QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves 1- Journal de bord 2- Entrevue 3- Enregistrement de traces verbales 1- Journal de bord 2- Évaluation par les pairs 3- Entrevue 1- Portfolio à loral 2- Journal de bord 3- Entrevue 1- Portfolio à loral 2- Journal de bord 3- Enregistrement des apprentissages en oral

Provenance des outils dévaluation les PLUS utilisés par les enseignants QuébecNouveau-Brunswick 1- Créés par les enseignants ou en équipe 2- Manuels didactiques 3- Collègues 1- Créés par les enseignants ou en équipe 2- Manuels didactiques 3- Collègues Provenance des outils dévaluation les MOINS utilisés par les enseignants QuébecNouveau-Brunswick 1- Revues professionnelles 2- Commission scolaire 3- Conseillers pédagogiques 1- Revues professionnelles 2- District scolaire 3- Agents pédagogiques / Internet Résultats: Pratiques évaluatives (suite)

Pour préparer les situations de communication, les enseignants consultent : QuébecNouveau-Brunswick Internet, ouvrages de références, manuels scolaires, collègues Programme détudes du MENB, ouvrages de références, collègues, manuels scolaires, Internet Programmes détudes consultés : QuébecNouveau-Brunswick Celui de 1995: 30,8% Celui de 2004: 15,4% Celui de 2006: 38,5% Aucun programme: 30,8% Celui de 1993: 10% Celui de 2008: 80% Ceux de 1993 et 2008: 10% Aucun programme: 0% Résultats: Prise en compte des programmes du MÉLS et du MÉNB

Provenance du matériel didactique le PLUS utilisé par les enseignants QuébecNouveau-Brunswick 1- Enseignants eux-mêmes ou en équipe 2- Collègues 3- Manuels scolaires 1- Enseignants eux-mêmes ou en équipe 2- Collègues 3- Ouvrages à caractère didactique Provenance du matériel didactique le MOINS utilisé par les enseignants QuébecNouveau-Brunswick 1- Commission scolaire 2- Conseiller pédagogique 3- Ouvrages à caractère didactique 1- District scolaire 2- Revues professionnelles 3- Conseiller pédagogique Résultats: Matériel didactique

QuébecNouveau-Brunswick EnseignantsÉlèvesEnseignantsÉlèves Ont accès à :1- Magnétoscope ou lecteur DVD 2- Télévision 3- Ordinateur et Internet 1- Ordinateur 2- Internet 3- Magnétoscope ou lecteur DVD 1- Magnétoscope ou lecteur DVD 2- Télévision 3- Ordinateur 1- Ordinateur 2- Internet 3- Magnétoscope ou lecteur DVD Nont pas accès à :1- Caméra vidéo, magnétophone ou enregistreur numérique 2- Ordinateur et Internet 1- Magnétophone ou enregistreur numérique 2- Caméra vidéo 3- Télévision 1- Magnétophone ou enregistreur numérique Résultats: Ressources disponibles dans lécole

Bon portrait des représentations délèves et denseignants de français du secondaire en Outaouais et au Nouveau-Brunswick au sujet de lenseignement de loral Limites de la recherche : relativement peu denseignants ; pratiques déclarées et non pratiques effectives Suites de la recherche : Communication de Messier, Lafontaine et Dumais: Quel est le discours des enseignants et des élèves à propos des pratiques effectives en classe au secondaire? Analyses qualitatives Conclusion