Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Infirmier/e Définition Professions Médicales
L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Bastien MOLLO Stéphane DAVID Dominique MAILLARD
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Faculté des Sciences de la Santé
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Métiers Chimistes Urgentistes du médicament
de la recherche partenariale
Enseignement - recherche
Organisation médicale Cadre Universitaire pour les formations de santé Professeur Jean Pierre FARCET XIes Assises – Lille – 11 & 12 décembre 2008.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
UFR AES Année 2007/2008.
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter les études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
Evaluation des Pratiques Professionnelles Journées Internationales de la Qualité Hospitalière Novembre 2006.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Enseignement d’exploration Santé Social
Activités interdisciplinaires
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Catalogue des formations universitaires
AXES OBJECTIFS MESURES
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Laccès à des consultations psychologiques pour les patients et les proches -Cancérologie : 4 consultations, en ville, prises en charge financièrement par.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
L’enseignement d’exploration santé et social en classe de seconde générale et technologique S.Capra IA-IPR STMS Académie de Versailles Janvier 2011.
Le Diététicien Acteur de Santé LE METIER DE DIETETICIEN
La (voie) médico-sociale
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Le 2ème cycle des études médicales : les formations cliniques
Tâches En tant que membre, et plus tard chef, dune équipe de projet multilingue gérer et exécuter des études relatives à lorganisation, l'efficacité, l'accessibilité
JOHANNE GOUDREAU, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES, UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL FRANCINE GIRARD, INF, PHD FACULTÉ DES SCIENCES INFIRMIÈRES LUC MATHIEU,
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Bureau du CLUD Jeudi 06 Décembre 2012.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Les enjeux de la formation à léducation thérapeutique du patient Pr JF dIvernois Pr R Gagnayre Laboratoire de Pédagogie de la Santé, UPRES EA 3412.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Etat des lieux en France Dr Claire GATECEL Gestionnaire de risque au C.H. Béziers SoFGRES.
Approche Pluridisciplinaire du Handicap Neurologique de l’Adulte
Le métier d’infirmier(ère)
Université Paul Sabatier Faculté des Sciences Pharmaceutiques
Mastère Spécialisé Mécatronique et Management (MEs2M) Le Mastère Spécialisé MEs2M L'évolution des moyens de production et la transition vers l'Industrie.
ANALYSE, GESTION ET FINANCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE OBJECTIFS PROGRAMME 1 È RE ANN É E MASTER Le Master en Analyse, Gestion et Financement de la Protection.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
Youna Marzin NCT/ABG Youna Marzin Mentor: Yanys Wessels ETUDE DES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES DANS UN CANCER DU SANG Valorisation des compétences: «
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Recherche Bibliographique Master 1 Sciences de la Vie
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
La veille à l’Institut national du cancer Identifier des sources d’information fiables Rencontre De la veille à la gestion des connaissances, Bordeaux,
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Alberto grimpe le mountaine
L’externat en pharmacie
Raisonnement clinique Infirmier
Pourquoi ? comment ? Quels enseignements ? Centre de ressources en soins primaires 1 3 émes Etats Généraux de la Formation et de la Recherche Médicales.
© Disney Marne la Vallée, février 2013 Journées Francophones de Kinésithérapie-JFK © Disney Groupe d’intérêt en santé publique.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Vous avez validé votre L2 Vous pouvez suivre une formation L3 Master 1 Master 2 Recherche Concours Master 2 Professionnel Doctorat.
Transcription de la présentation:

Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy Le cadre de santé acteur de la recherche dans le domaine de la médecine Dr. Emmanuel DESANDES Centre Alexis Vautrin – CHU de Nancy Le cadre de santé de demain: compétences et nouveaux métiers – Jeudi 27 Novembre 2008 – IFCS

La recherche dans le domaine de la médecine La recherche médicale est multiple et variée. Elle met en jeu plusieurs types de recherche qui se complètent allant du domaine fondamental au domaine clinique et épidémiologique. La réussite de la recherche devant une maladie ou un problème de santé dépend de la complémentarité réelle entre les différents types de recherche offrant ainsi de meilleures chances de guérison d'une maladie et de meilleures chances de maîtrise d'un problème de santé.

Les types de recherche médicale La recherche fondamentale vise à mieux comprendre le corps humain et ses maladies. La recherche clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements ou de nouvelles techniques. Une étude clinique peut également avoir pour but de développer ou d’évaluer de nouveaux équipements (imagerie médicale,…) ou de nouvelles techniques préventives, diagnostiques ou thérapeutiques.

La recherche en soins infirmiers Objectif : Contribuer à améliorer les prestations sanitaires en confirmant et/ou élargissant les connaissances actuelles sur les soins infirmiers établies sur des bases scientifiques rendues systématiques et communicables Déroulement : terrain (pratique)  hypothèse émise  recherche Champs : domaine technique ou pédagogique, hospitalier ou extra-hospitalier, clinique ou d’éducation à la santé  Développement de la « science infirmière »

Facteurs favorables au développement de la « science infirmière » Reconnaissance de la recherche et des pratiques en soins infirmiers Acquisition de compétences (enseignants des IFSI/IFCS) Mise en place d’un cursus universitaire (LMD) Communication des connaissances Sociétés savantes (Congrès), Publications Création d’une académie des sciences  Réflexion sur les fondements de la discipline « Evidence Based Nursing » : la pratique fondée sur des résultats probants Financement (originalité /méthodologie/faisabilité/utilité du projet) personnes qui portent le projet thème proposé Remarques Évaluation des pratiques professionnelles (HAS) Ordre Infirmier

Reconnaissance de la recherche (I) source : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-profession.php Les débouchés pour l’infirmier (ère) Hôpitaux, Cliniques, Centres de rééducation Etablissements scolaires Centres de soins, dispensaires, associations, centre de prévention Exercice libéral (après 2ans d'expérience), Maisons de retraite ou services de maintien à domicile des personnes âgées, Entreprises, Armée, Sapeurs Pompiers, SMUR, humanitaire, ...  Pas de notion de recherche

Reconnaissance de la recherche (II) source : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-profession.php Évolution de carrière : Cadre de santé Management d'un service de soins (assure le lien entre l'équipe soignante, les médecins et l'administration). Gestion du personnel paramédical d’un service Formateur en soins infirmiers dans un Institut de Formation en Soins Infirmiers …  Pas de notion de recherche

Infirmière de recherche clinique (III) source : Jovic L. La recherche clinique - Problématique et organisation. Recherche en soins infirmiers n°84 – mars 2006:52-57 Activités essentielles : Assurer l’information au patient Assurer la surveillance clinique Assurer les prélèvements biologiques et leur acheminement vers les laboratoires Administrer les médicaments et assurer le suivi des évènements survenant en cours d'essai Gérer les plannings des visites et des examens des patients selon le protocole d'étude Gérer la communication avec les laboratoires de biologie, cabinets de radiologie.. Remplir les cahiers d'observation  Sous le responsabilité d’un médecin investigateur

Compétences dans la recherche source : Wietrich L, Regnier JC. L’initiation à la recherche en soins infirmiers. Outil de construction de l’identité professionnelle infirmière. Recherche en soins infirmiers n°80 – mars 2005: 87-103.

Cursus universitaire pour la recherche source : http://www.infirmiers.com/etud/LMD_soins_infirmiers.php Système Licence-Master-Doctorat (LMD) Reconnaissance internationale Rattachement IFSI/IFSC à une Université (enseignants) Évolution à un niveau supérieur à bac + 2 (infirmier (ères))

Communication dans la recherche sources : http://www.infirmiers.com/concours-ifsi/presentation-profession.php http://www.arsi.asso.fr/ Journées/Congrès Organisation par des sociétés savantes Présentation des travaux de recherche ou des synthèses Publications Accès MEDLINE Version PubMed B.D.S.P (Banque de Données Santé Publique) INIST-CNRS (INstitut de l'Information Scientifique et Technique du CNRS) C.I.N.A.H.L (Cumulative Index to Nursing and Allied Health Litterature) Revues spécialisées dans les soins infirmiers  40 revues françaises non référencées dans PubMed Peu de recherche, Essentiellement « Point de vue », « Etats des lieux »  30 revues internationales référencées dans PubMed en 2006 (avec Impact Factor de 0,37 à 1,81)  < 10 référencées avec IF en 2001 (ex: Cancer Nursing , Research in Nursing & Health, Nursing Research, International Nursing Review, …)

Recommandations aux auteurs La revue "Recherche en Soins Infirmiers" (R.S.I) Une revue ouverte aux professionnels infirmiers. Pour y publier un article, les auteurs doivent adresser leur manuscrit au siège social de l'Association (A.R.S.I - 109, Rue Negreneys - 31200 – TOULOUSE ) source : http://www.arsi.asso.fr/ Recommandations aux auteurs Tous les articles sont soumis au comité de rédaction qui décide de leur (s) publication(s) ou leur(s) correction(s). Les articles doivent être présentés avec un titre, un résumé, des mots-clés (en français et en anglais pour leur référencement dans les banques de données). La bibliographie doit être rédigée selon les normes de publication Vancouver Les auteurs doivent préciser en une ou deux lignes leur titre et fonction qu'ils souhaitent voir figurer sur la publication.

La recherche en soins infirmiers en chiffres En France (source : DREES, Ministère de l’Emploi et de la Solidarité) En Europe (source : http://www.isciii.es/htdocs/pdf/investen_NursingResearchInEurope.pdf) Pays Effectif infirmier Doctorat (PhD) Espagne 220 769 57 Irlande 48 723 38 Écosse 55 000 74 Angleterre 301 877 - Suède 107 700 40 Danemark 52 597 Finlande 54 800 Pays-Bas 136 400 50 En Angleterre 32 universités offrent de « PhD programmes » pour les professions infirmières En 2005, 900 infirmiers (ères) inscrit(e)s dans les « PhD programmes » 60% sont âgé(e)s de plus de 40 ans 8% sont âgé(e)s de moins de 29 ans

Le rôle du cadre de santé Promouvoir les opportunités de carrières Encadrement des élèves (étudiants) Encadrement des infirmiers (ères) Élaboration des compétences-métiers et profils de poste Évolution des carrières Impulser et encadrer des projets de recherche Directeur de mémoire Acquisition de compétences /connaissances En France : système LMD A l’étranger Présence universitaire Chef de projet/investigateur (sources financières) Faire reconnaître sa notoriété dans le domaine de la recherche Revues nationales/internationales (auteurs/reviewers/membres du comité éditorial) Congrès nationaux/internationaux Sociétés savantes

Conclusion La recherche n’est pas réservée à une élite de la profession, elle concerne tous les professionnels qui s’intéressent à l’essor et à la qualité des prestations de soins Tout le monde ne deviendra pas chercheur, mais cette activité est indispensable pour le développement des connaissances et l’amélioration de la qualité des soins aussi est-il important de soutenir les personnes qui s’engagent dans cette voie exigeante. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que la recherche se fait également grâce à ceux qui n’en font pas car ils sont plus disponibles pour les activités de soins . Sources : Jovic L. La recherche clinique - Problématique et organisation. Recherche en soins infirmiers n°84 – mars 2006:52-57 Jovic L. L’infirmière et la recherche. Soins, n° 711, décembre 2006