Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des objectifs Définition des moyens Mise en place d'actions cohérentes
En aval du projet - Évaluation
I - les ressources : Elles peuvent être : - Internes : institutionnelles - Externes : hors institutions, directes ou indirectes Les individus (ressources humaines) - De l'institution - Hors institution Le volume global d'heure (ressources temporelles) L'infrastructure de gestion Les compétences des personnes Le climat
II. les moyens Ce sur quoi on peut s'appuyer pour réaliser le projet Les infrastructures (ressources matérielles et spatiales) institutionnelles et hors institutionnelles (matériel, équipement, lieux potentiels Le budget Les personnes
III. Les contraintes Faire l'inventaire des contraintes permet de : - réfléchir aux moyens à mettre en place pour en éviter certaines, - - prendre conscience de celles qui sont non levables politique éducative, institutionnelles contraintes institutionnelles les textes et règlements les programmes, les horaires : les examens le contexte socioéconomique les représentations
les caractéristiques des différents acteurs Les positions syndicales les infrastructures de gestion et matérielles les résistances qui sont inévitables à tout changement la charge de travail supplémentaire
Éléments desquisse dun projet Thème ou domaine daction Idée finalisée ou problème à résoudre Critères de performance et Indicateurs de résultats Acteurs à impliquer Processus de conduite des actions Ressources nécessaires Quoi ? Pourquoi ? Combien ? Qui ? (Où et Quand ?) Comment ? Quand ? Combien? Quand ?