Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
EXAMEN ET GESTION DE PROJET INDUSTRIEL
Enseigner la technologie
Processus de programmation différenciée
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Quelles sont les composantes principales d ’une activité de formation?
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Philippe-Didier GAUTHIER
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Planification et formalisation
l'approche ergonomique
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Stratégie de communication conjointe
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
BD IA 2007 EDUCATION A LA SANTE Méthodologie. BD IA 2007 Pourquoi Demande de linstitution (orientation de santé publique) Ex: obésité – sexualité – conduites.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
Planification stratégique (concept et démarche)
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
CaDEA atelier 2 Input Brad cousins, university of ottawa
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Page 1 Secrétariat général Département de la sécurité, de la police et de l'environnement Office pénitentiaire Audit de gestion Introduction.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Formation des moniteurs 2008 TROISIEME PARTIE CONDUITE SOUS VOILE …Le contexte de formation Le milieu de pratique.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Supports de formation au SQ Unifié
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
L’ÉTUDE A CARACTÈRE PROFESSIONNEL E2 Coefficient 3
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Agenda 21 Uccle - Ukkel Comité 21/Commissie 21 3 & 4 octobre/oktober 2008.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
L’Amélioration continue
Le management des compétences
d'une situation d'apprentissage et d'évaluation
C'est un processus d'organisation systématique et de réflexion, elle contient les principes d'apprentissage et les plans de travail, les matériaux,
TD 1 ? Quels sont les avantages relatifs à la définition d’une politique de sécurité pour une organisation ? Avantage : traiter la problématique de la.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Bienvenue !.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
C1 la direction de l’organisation
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
EVALUATION CUCS Attentes et pièges. Etat des lieux.
Projet de l'établissement XXXX
Direction générale de la santé Mo VII-3-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Déclinaison des objectifs.
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
L’entreprise et sa gestion
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Circulaire missions des CPE
Transcription de la présentation:

Les étapes dans la construction du projet En amont du projet Analyse de la situation Définition des besoins Élaboration d'hypothèses Détermination des objectifs Définition des moyens Mise en place d'actions cohérentes

En aval du projet - Évaluation

I - les ressources : Elles peuvent être : - Internes : institutionnelles - Externes : hors institutions, directes ou indirectes Les individus (ressources humaines) - De l'institution - Hors institution Le volume global d'heure (ressources temporelles) L'infrastructure de gestion Les compétences des personnes Le climat

II. les moyens Ce sur quoi on peut s'appuyer pour réaliser le projet Les infrastructures (ressources matérielles et spatiales) institutionnelles et hors institutionnelles (matériel, équipement, lieux potentiels Le budget Les personnes

III. Les contraintes Faire l'inventaire des contraintes permet de : - réfléchir aux moyens à mettre en place pour en éviter certaines, - - prendre conscience de celles qui sont non levables politique éducative, institutionnelles contraintes institutionnelles les textes et règlements les programmes, les horaires : les examens le contexte socioéconomique les représentations

les caractéristiques des différents acteurs Les positions syndicales les infrastructures de gestion et matérielles les résistances qui sont inévitables à tout changement la charge de travail supplémentaire

Éléments desquisse dun projet Thème ou domaine daction Idée finalisée ou problème à résoudre Critères de performance et Indicateurs de résultats Acteurs à impliquer Processus de conduite des actions Ressources nécessaires Quoi ? Pourquoi ? Combien ? Qui ? (Où et Quand ?) Comment ? Quand ? Combien? Quand ?