Les indicateurs de gestion municipaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire bois énergie du 14 mars 2006
LOGO Chişinău 2010 Theme 3. Le management municipal.
Commission locale de l'eau Réunion du Bureau du 12 décembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
1 MONDER2006 – 11/01/ Etudes de sensibilité pour la prospective électrique française à laide du modèle MARKAL Edi Assoumou.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
4 4. Le processus budgétaire des entreprises commerciales et des entreprises de services © gaëtan morin éditeur ltée, Prévisions, contrôle budgétaire.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 22 novembre 2006
Introduction to Information Systems
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
Maillage & Implantations
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Le jeudi 22 avril 2010, Hôtel Le Victorin Colloque ATCRQ 2010.
Objectif de la communication
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Chapitre 11 Les décisions économiques en ingénierie.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, le 17 février 2011 Gérard Wettstein,
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Martinique Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010 « La place de lorganisation territoriale dans la prévention et la promotion de la santé à la.
« Dewey Broche, à laube dune grande migration» Pier-Alexandre Corriveau 1.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
1 Présenté au colloque infra 2007 Le 6 novembre 2007 Par: Pierre Gyselinck et Denis Corbo L'élaboration du plan dintervention de la Ville de Laval.
13e édition de la Semaine des infrastructures urbaines 1 PLAN D'INTERVENTION ET STRATÉGIES D'INVESTISSEMENTS DU RÉSEAU ROUTIER, TEL QUE VU PAR LA JAMAICA.
Les Télé-services mis en ligne sur le portail
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A. Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 3 1 Gérer une entreprise.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 La planification et le contrôle stratégiques par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Annexe 1 VISITE SUR
La responsabilité populationnelle en partenariat: des ententes fructueuses pour tous ! Présentation par M. Jean-Denis Allaire Président-directeur général.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Transcription de la présentation:

Les indicateurs de gestion municipaux Janvier 2006 Les indicateurs de gestion municipaux Présentation à l’Institut d’administration publique du Grand Montréal Jean Monfet - MAMR et Érick Parent - COMAQ

Les municipalités locales Répartition des municipalités par tranche de population Tranche de population Nombre de municipalités Population Moins de 2 000 h. de 2 000 à 9 999 de 10 000 à 49 999 de 50 000 à 99 999 100 000 et plus Total 764 288 71 9 1 141 649 452 1 65 958 1 530 620 594 960 3 497 809 7 438 799 8,7 % 15,7 % 20,6 % 8,0% 47,0 % 100 % Ce tableau exclut les réserves indiennes, les terres de compétence fédérale, les territoires non organisés, les terres inuites.

Les municipalités locales Répartition des municipalités par tranche de population Tranche de population Nombre de municipalités Population Moins de 2 000 h. 100 000 et plus Total 764 9 1 141 7 438 799 8,7 % 47,0 % 100 % Ce tableau exclut les réserves indiennes, les terres de compétence fédérale, les territoires non organisés, les terres inuites.

Ventilation des revenus (11 MM$) Dont 84 % sur la valeur foncière

Ventilation des dépenses de fonctionnement (9,4 MM$)

Historique 1999 . . .

Objectifs Améliorer la performance des organisations municipales dans la prestation des services municipaux

Permettre aux élus et aux gestionnaires de : Sous-Objectifs Permettre aux élus et aux gestionnaires de : Mieux comprendre Faire des choix mieux éclairés Informer les contribuables Renforcer l’engagement de l’administration vs la population

Centre de promotion de l’excellence en gestion municipale

Facteurs de succès Indicateurs accessibles Faciles à calculer à partir de données existantes Approche de collaboration Fourniture d’outils Formation Implantation progressive

Développement des indicateurs Le modèle retenu FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Dimension Vitalité Efficience économique Valeur des ressources humaines Relations avec les groupes de référence Dimension Vitalité Efficience économique Valeur des ressources humaines Relations avec les groupes de référence Critère Qualité du service Économie des ressources et productivité Mobilisation, climat, rendement, développement Satisfaction du citoyen et de la communauté Critère Qualité du service Économie des ressources et productivité Mobilisation, climat, rendement, développement Satisfaction du citoyen et de la communauté Indicateurs Indicateurs Facteurs d’influence Facteurs d’influence

Développement des indicateurs Un exemple : activité Approvisionnement et traitement de l’eau potable et réseau de distribution Dimension efficience économique Titre de l’indicateur Formule de l’indicateur Résultat Coût de distribution Coût de l’activité distribution par mètre cube de l’eau potable 1 403 815 $ = 0,093 $/m3 Nombre de mètres cubes d’eau 15 085 149 m3 circulant dans le réseau 12

Facteurs d’influence : Particularité du modèle municipal 1. La politique de l’économie de l’eau 2. Les immobilisations amorties 3. La vétusté de l’équipement 4. Le type de traitement 5. La capacité des usines 6. Les modalités des ententes intermunicipales 7. La topographie

Facteurs de succès Un banc d’essai : 42 organismes participants composés de : Municipalités de tailles variées Municipalités avec budgets variés Quasi-totalité des régions administratives

Sondage Rappel du modèle retenu FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS FONCTIONS / ACTIVITÉS OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE OBJECTIF / PLAN STRATÉGIQUE Dimension Vitalité Efficience économique Valeur des ressources humaines Relations avec les groupes de référence Dimension Vitalité Dimension Efficience économique Dimension Valeur des ressources humaines Dimension Relations avec les groupes de référence Critère Qualité du service Économie des ressources et productivité Mobilisation, climat, rendement, développement Satisfaction du citoyen et de la communauté Critère Qualité du service Critère Économie des ressources et productivité Critère Mobilisation, climat, rendement, développement Critère Satisfaction du citoyen et de la communauté Indicateurs Indicateurs Facteurs d’influence Facteurs d’influence

Sondage Buts Perception du service municipal par le citoyen Guide supplémentaire à la décision Indice pour le choix des priorités

Formation Formation pour les fonctionnaires et les élus Clé du succès Logiciel de calcul

Implantation Période de rodage - Résultats 2003 Exercice obligatoire - Résultats 2004

Implantation Les indicateurs retenus : Transport routier Voirie municipale (3 indicateurs) Enlèvement de la neige (2 indicateurs) Hygiène du milieu Eau potable (5 indicateurs) Eaux usées (2 indicateurs) Santé financière (7 indicateurs)

Implantation

Étapes à venir Phase 5 Optimisation des indicateurs reliés aux ressources humaines Vigie Support dans la reddition de comptes

Période de questions

Conclusion Support à la gestion Concertation