2007-2013 : Le programme d’action intégré dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie Integrated action programme for.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
INTERNATIONAL ENTREPRENEURSHIP Pasqualino Mare, Projectmanager KC Handel 4 Novembre 2008 Paris,
Advertisements

PROGRAMME DE COOPERATION PROFESSIONELLE PONT – EST – OUEST PROGRAMME OF COOPERATION BETWEEN EAST AND WEST EUROPE BILAN DE TROIS ANNEES DE TRAVAIL THREE.
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
What is your connection to the REAL network and why is the REAL Network important to your association? ?
Click to edit Master title style Soccuper de notre personnel Investir dans leur développement professionnel Leur donner confiance en lavenir Look after.
1 Deepening the EU Sophie, Melita, Claudia, Tuulia, Pia, Ana, Lucas-Louis, Daniel, Daniela, Maria Alessandra.
INFORMATIONS SUR LE LECTORAT EN PAYS ANGLOPHONE CANDIDATURES RECEVABLES Étudiant(e)s de LLCE Anglais, LEA, Mention FLE, Lettres, etc… actuellement titulaires.
Yves ATTOU Président du Comité mondial pour l’éducation et le formation tout au long de la vie President of the Lifelong learning World committee 世界终身教育委员会主席.
Le sondage LibQUAL à HEC Montréal Une première expérience réussie qui sintègre au processus de planification stratégique de la bibliothèque Le sondage.
Workshop/Atelier No. 3 Integrated Solid Waste Management and Resources Efficiency Towards Sustainable Development Gestion intégrée des déchets solides.
1 Un Partenariat global pour accélérer le progrès vers les OMD grâce à lÉducation des populations rurales (EPR) A Global Partnership to accelerate progress.
Copyright © 2010 Systematic Présentation des enjeux Europe et International 1 Jean-Luc Beylat, Vice-Président International Systematic.
1 AID AND THE BUDGETARY GAP : THE CASE OF MALI Abdoulaye TOURE Director General du Budget.
Date: in 12 pts Education and Culture RUP & Enseignement Supérieur: Challenges Connaissances et Compétences adaptées au monde de lemploi Mobilité et employabilité
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
RENAISSANCE : a CONCERTO project financed by the European Commission on tne six framework programme RENAISSANCE - LYON - FRANCE 1 RENAISSANCE LYON WP Progress.
© UMS 2414 RIATE 2010 European Observation Network for Territorial Development and Cohesion Calls for Proposals and Expression of Interests (24/01/2011.
Avec le soutien financier de la Commission Européenne with the financial support of the European Commission mit der finanziellen Unterstützung der Europäischen.
Cliquez et modifiez le titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième niveau 23/01/2014©
1 Initiatives involving the social partners in Europe on climate change and employment policies Denmark : The experience of the Lindoe Offshore Renewable.
Réseau des Tribunaux référents Network of Pilot Courts 5. Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la justice? Which indicators for measuring the quality.
Language Policies for Democratic Citizenship and Social Cohesion / Politiques linguistiques pour la citoyenneté démocratique et linsertion sociale
PARTIR COMME ASSISTANT COMENIUS
Socrates et Leonardo da Vinci
1 Priorités et compétences-clés 2008 La réduction des handicaps socio-économiques La réduction du nombre des élèves quittant lécole trop tôt Léveil et.
BTS mobilité et stages en Europe via Erasmus. La charte universitaire Erasmus: La charte universitaire Erasmus: « le ticket dentrée » « le ticket dentrée.
Europe-Education-Formation France
Stratégies eLearning Innovantes en Europe
Direction Générale Recherche et Innovation 16 septembre 2011 Le nouveau Guide pratique sur les opportunités de financements européens en recherche et innovation,
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Le programme "Erasmus pour tous" et la Méditerranée Récents développements et perspectives d'avenir.
ERASMUS POUR TOUS (juin 2013)
1 EURODEFENSE 20 mai 2009 May 20th 2009 Site Internet Website Marque communautaire Community Trade Mark Brand EURODEFENSE.
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
A work here or elsewhere in a European citizenship Mon métier ici ou ailleurs dans une citoyenneté européenne.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
7 ème session internationale de formation à lEPU 7 th international training session on the UPR Education aux droits humains à travers la recherche Human.
Le rôle des adultes pour lélève acteur Adult role for the student actor Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Le niveau de vie des étudiants en Europe The standard of living of the students in Europe Observatoire de la vie étudiante / France Padoue Ronan.
Jeunesse en Action Marzia Conte
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
La mobilité…au service des compétences LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Quels objectives pédagogiques pour lélève acteur Which educational objectives for the student actor? Eugenia Lodini Università di Bologna Italy.
Core Module 9 Family and Community Engagement Association des conseils scolaires des écoles publiques de lOntario (ACÉPO) Association franco-ontarienne.
EUROPEAN ASSOCIATION OF DEVELOPMENT RESEARCH AND TRAINING INSTITUTES ASSOCIATION EUROPÉENNE DES INSTITUTS DE RECHERCHE ET DE FORMATION EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT.
Projet - Edulink - Project AUDIS -African Universities International Dimension Strengthening (2007-9) Informative Seminar Séminaire informatif Leuven,
28th Conference of Directors of Paying agencies Namur, 27 to 29 October 2010 The Belgian Presidency of the Council of the European Union Workshop 2 : Control.
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie Agence francophone pour léducation et la formation tout au long de la vie GRUNDTVIG.
Pan-Commonwealth Forum on Open Learning Londres juillet 2008 Compte-rendu - Peter MORTIMER.
Les trois sources de financement communautaire mobilisables en matière déducation et de formation Les Fonds Structurels Européens (FSE) Les Programmes.
Learn from each other! Implementation bottlenecks, lessons learned and solutions retreat of CTAs and project managers in the Africa region, Maouto,
Programme pour léducation et la formation tout au long de la vie
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
1 Intégration régionale et transports Regional Integration and Transport Programme de travail 2005 Work Program 2005.
Project C 5 IMPEL ELP implementation support Soutien à la mise en oeuvre du PEL Suivi et évaluation atelier CELV mars hub ELP implementation.
Programme cadre UE/ACP sur la Microfinance EU/ACP Microfinance Programme 2005 – 2014 Emmanuel Moyart 1 Open Days – Portes Ouvertes DDEDC Secrétariat ACP.
Un programme de l’Union européenne MEDIA 2007 DG Société de l’information et médias - Unité Programme MEDIA et Education aux médias
APEEE Association des Parents d‘Elèves de l’Ecole Européenne Réunion des représentants de classe Meeting of Class representatives 7 novembre November.
AVEC LE SOUTIEN DE LA COMMISSION EUROPÉENNE WITH SUPPORT OF THE EUROPEAN COMMISSION 1 JUMELAGE/TWINNING BENEVOLAT ET CITOYENNETE INTERCOMMUNALE VOLUNTARY.
EDUCATION ET FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE Programme d’action communautaire
Entrée en 6ème.  Transition from Primary School to Secondary School  New methods for new contents  Mandatory classes: French (common class + group),
1 Journées prospective In2p3 - Irfu Giens 2-5 avril 2012 Crédit CERN Prospective In2p3 – Irfu et stratégie européenne 5/6/2012 S. Loucatos, DSM-Irfu.
Participer à une visite d’étude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR L’AGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie.
Agence Europe-Education-Formation France
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Erasmus+ Mobilité des crédits et Jean Monnet Erasmus+
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Transcription de la présentation:

2007-2013 : Le programme d’action intégré dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie Integrated action programme for lifelong learning Barbara LEPLIVIER-LEHEMBRE Région Haute-Normandie - Bureau de Bruxelles 17 octobre 2006 Fontwell

Plan / Structure of presentation Contexte et programmes 2000-2006 Context and programs 2000-2006 Enjeux de la programmation 2007-2013 Challenges for 2007-2013 programming Le programme LLL 2007-2013 : vue générale The LLL programme 2007-2013 : overview De nouvelles opportunités pour l’Arc Manche New opportunities for Arc Manche cooperation Une gestion simplifiée A simplified management Budget et pays / Budget and countries Calendrier / Timetable

1. Contexte Traité CE / EC Treaty Article 149 To contribute to the development of quality education by encouraging cooperation between Member States and, if necessary, by supporting and supplementing their action. Article 150 To implement a vocational training policy which supports and supplements the action of the Member States.

Les programmes 2000-2006 Socrates - 8 actions : Comenius: enseignement scolaire / school education Erasmus: enseignement supérieur / university education Grundtvig: éducation des adultes et les autres parcours éducatifs : adult education Lingua: apprentissage des langues / language learning Minerva: utilisation des TIC dans l’éducation / use of ICT in education Observation & innovation des systèmes et politiques éducatifs Leonardo da Vinci : placements & projets pilotes (coopération) eLearning Action Jean Monnet

2. Contexte politique & enjeux 2007-2013 Political context & challenges Processus de Lisbonne : faire de l’UE l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde Lisbon process: Most competitive knowledge economy in the world Processus de Bologne Processus de Copenhague & Maastricht A few words about the political context in which this proposal was submitted and responds to as an instrument : The main need to which the proposal corresponds is to contribute to achievement of the goal set at the Lisbon European Council in 2000 for the European Union to become the most become the most competitive and dynamic knowledge-based economy in the world,. capable of sustainable economic growth with more and better jobs and greater social cohesion in response to globalisation and the challenges of a new knowledge-driven economy). In order to achieve this goal, high-quality education and training systems are essential, as the Barcelona Council recognised in 2002, setting the objective that European education and training systems should become a world quality reference by 2010. The general objective of the integrated programme derives from the Lisbon and Barcelona European Councils and Bologna process : the education ministers from around 30 of these countries had met in Bologna and undertaken in a joint declaration (the Bologna Declaration 1999) to establish a European area of higher education by 2010. The aim of the process is thus to make the higher education systems in Europe converge towards a more transparent system which whereby the different national systems would use a common framework based on three cycles - Degree/Bachelor, Master and Doctorate. For Copenhague process : education Ministers of 31 European countries (Member States, candidate countries and EEA countries) have adopted the Copenhagen Declaration on enhanced European cooperation in vocational education and training (30 November 2002). The declaration gives a mandate to develop concrete actions in the fields of transparency, recognition and quality in VET.

3. Le programme LLL 2007-2013 Comenius Erasmus Leonardo da Vinci Enseignement primaire et secondaire/ School education (>13%; 1047 M€) Erasmus Enseignement supérieur universitaire & professionnel Higher education & advanced training (>40%; 3114 M€) Leonardo da Vinci Education et formation professionnelle initiale et continue / Initial and continuing VET (>25%; 1725 M€) Grundtvig Education des adultes Adult education (>4%; 358 M€) Transversal programme (369 M€) 4 activité : Développement, Apprentissage des langues, TIC et Dissémination 4 key activities – Policy development; Language learning; ICT; Dissemination Jean Monnet programme (170 M€) 3 key activities – Jean Monnet Action; European Institutions; European Associations

Objectifs quantifiés / Quantified targets Comenius 2007-2013 : 3 millions d’élèves 3 million school pupils Erasmus : 3 millions d’étudiants d’ici 2012 3 million students by 2012 Leonardo : 80.000 placements d’ici 2013 80 000 placements by 2013 Grundtvig : 7000 échanges par an d’ici 2013 7000 mobilities per year by 2013

Les programmes sectoriels The Sectoral Sub-Programmes Une déclinaison identique / Same headings: Qui est éligible ? / Definition of access Objectifs spécifiques / Specific objectives Actions Budget Mesures de mise en oeuvre / Implementing measures

Types d’actions financées Types of supported actions Actions individuelles de mobilité / Individual mobility Projets de partenariats / Partnerships – New (2008)! Projets de coopération multilatéraux / Multilateral projects to improve systems Réseaux / Networks Mesures de soutien / Accompanying measures

4. De nouvelles opportunités pour l’Arc Manche New opportunities Comenius : Mobilité individuelle des élèves (2008) / Individual mobility “Comenius Regio” (2008) “Assistants Comenius” Intégration des jumelages scolaires / School twinnings Erasmus : comprend les placement professionnels (en plus de la mobilité d’étudiants) Includes mobility of students at university level vocational institutions

5. Gestion : Quoi de neuf ? What new procedures ? De nouvelles contractualisations avec des organismes intermédiaires New contracts with intermediary bodies Simplification de la gestion / Easier management : Des règles financières plus simples /Simpler financial arrangements for beneficiaries Des règles de fonctionnement uniques / one single set of rules = > cohérence Un guide du candidat unique /A unique candidate handbook

6. Pays & Budget Pays / Countries : 25 Etats membres / Budget : 25 Member States Plus : Norway, Iceland and Liechtenstein Bulgaria, Romania and Turkey (Countries of the Western Balkans) (Swiss Confederation) Budget : 6,9 milliards € / billion € (2004 - Commission: 13,6 milliards € / billion €) Révision en 2009 ?

Plus d’argent qu’aujourd’hui / More money than now…

7. Calendrier / Next steps Nov 2006 : Adoption par le Conseil et le PE Council – EP adoption Council Nov 2006 : Publication de l’appel à proposition (sous réserve) + guide du candidat Publication of conditional call for proposals + handbook Dec 2006 : Entrée en vigueur de la décision Program Decision in force Jan 2007 : Confirmation de l’appel à propositions Program Committee confirms call 30 mars 2007 (au plus tôt) : Date limite de soumission des premiers projets deadline for the submitting of proposals Jul 2007 : Décisions de sélection / Selection decisions Sept 2007 : Démarrage des projets / Projects start !

Contacts Commission européenne : http://ec.europa.eu/dgs/education_culture/newprog/index_en.html Agence exécutive de la Commission européenne : http://eacea.cec.eu.int Agences nationales : France : www.socrates-leonardo.fr UK : http://www.leonardo.org.uk/contact/index.htm http://www.britishcouncil.org/socrates http://www.erasmus.ac.uk/