Segmentation du marché des matières premières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Olivier LAPIERRE Professeur
Advertisements

Objectif Méthode Moyen
La production intégrée un gain écologique, sanitaire et économique
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Richard Kahn, l’inspirateur du multiplicateur keynésien
la réalité du consommateur
La production, les coûts et la demande de facteurs
Les trois stratégies de base
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Cross-Country Workshop for Impact Evaluations in Agriculture and Community Driven Development Addis Ababa, April 13-16, Inference Causale Léandre.
Contexte 1500 MW fin MW fin MW fin 2008
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
Présentation du guide pratique
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Jean - Paul COUTARD Chambre d'Agriculture de Maine et Loire
Répondre au changement global
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
CHAP 1. Les critères de décision en univers non mesurable
Académie de la Martinique
4 février 2005DESS Economie et Gestion des Cliniques et Etablissements pour personnes âgées 1 La prise en compte des critères économiques dans lanalyse.
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Les Enchères inversées
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
des produits alimentaires
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Journées Techniques « Alimentation des ovins viande »
ECONOMIE INTERNATIONALE
Sommaire : - Présentation - Les BHP : quelle démarche économique?
Impacts sécheresse 2011 Réunion conjointe des Bureaux des 5 Cas de PC, le 21/06/2011.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
DataLab® Toute la connaissance client en quelques minutes
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
LES STOCKS Représentent une PARTIE CONSIDÉRABLE de l’actif
Riadh Ben Messaoud Kamel Aouiche Cécile Favre
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
La résolution de problèmes grâce à la technologie de l'information
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Les interrogations formatives Une nécessité. Public concerné Première baccalauréat en médecine et dentisterie Premier baccalauréat en kinésithérapie et.
ECONOMIE INTERNATIONALE
Stratégies et Politiques Financières Professeur Jacques Saint-Pierre Présentation des concepts, application et simulation (le cas ATI Inc.)
Les sciences de gestion en STMG
Les origines du plafonnement des rendements du blé en France
GIS363, été Thème 2 : Systèmes d'information et performance u Systèmes d'information et performance individuelle u Systèmes d'information et productivité.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Conception de systèmes d’élevage bovins laitiers innovants : Combinaison d’une démarche participative et du recours à la modélisation Ou comment le « participatif.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Définitions Yves Chirouze définit le Marketing comme suit :
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Intérêt et potentialités de la production de miscanthus
E 1 1 Les jeux sérieux -Séminaire du 25 janvier 2012.
La rentabilité de la sélection du sexe:
Evaluation des besoins en paille et en protéine du cheptel bovin régional Session de la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne, Saint Brisson, le.
Genèse Origine du projet, de l’innovation (technologie, comportements sociaux, réglementation, licensing de brevet…)
Le choix d’une stratégie
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Segmentation du marché des matières premières Conclusions d’un travail réalisé par Mireille HUARD et François COLSON Olivier LAPIERRE Professeur Directeur du Centre d’Étude et de Recherche sur l’Économie et l’Organisation des Productions Animales Département des Sciences Animales INAP-G 16, rue Claude Bernard - 75231 PARIS Cedex 05 (Tel: 01 44 08 17 77 - Fax : 01 44 08 18 53 - email : olap@inapg.inra.fr)

La démarche de l’étude 3 étapes 1. Explorer les voies de différenciation et cerner les possibilités de segmentation. 2. Évaluer les avantages économiques induits par la valorisation en alimentation animale d’une offre segmentée. 3. Analyser les conditions pratiques et les conséquences économiques de la mise en place d ’une telle stratégie.

Opportunités de différenciation de la qualité des matières premières et base de la segmentation de l’offre 1 écart-type de composition 5 écart-type de composition 10 écart-type de composition

Variabilité de la composition du Blé

Bases d'une segmentation du Blé

Effet de l'introduction d'une segmentation sur le Blé en France contexte 12/98 Effet de l'introduction d'une segmentation sur le Blé en France contexte 01/98

Segmentation partielle du blé et gain pour les opérateurs (contexte de janvier 1998)

Hypothèses relatives au Maïs riche en huile

Plus values potentielles d'une segmentation exploitant les variétés de Maïs riches en huile.

Stratégie de segmentation de l’offre en Pois basée sur une politique d’amélioration variétale

Analyses : 0,2 à 0,3 F/q mais niveau de l’investissement initial Le surcoût de la segmentation Analyses : 0,2 à 0,3 F/q mais niveau de l’investissement initial Stockage supplémentaire : 20% de capacité supplémentaire, soit 1,4F/q segmenté Transport : de 0,5 F/q (si limité à qualité +) à 1,5 F/q (si appliqué à tout le produit traité Surcoûts occasionnés par un tri à la collecte : 0,7 à 1,5 F/q dans le meilleur des cas

Associer tri et choix des variétés Stratégie de segmentation de l’offre en Pois Par le tri, des plus values potentielles de 0,5 à 0,9 F/q. Par l’utilisation de variétés améliorées, des plus values potentielles de 5 à 7 F/q. Intérêt limité sauf à considérer: un contexte économique favorable, des régions agronomiquement efficaces, des utilisateurs proches, les potentialités des nouvelles variétés (Athos) Associer tri et choix des variétés

Essai d'évaluation du surcoût du Maïs HTH par rapport au maïs standard Surcoûts liés à la production de maïs HTH aux USA

La difficile percée du Maïs riche en huile Les opérateurs estiment la plus-value réalisable entre 3 et 5 F/q (valeurs d’autant plus inférieures que les tonnages mis en marché restent marginaux) Les critiques formulées ont trait : à la très grande hétérogénéité du produit : rendement et composition varient selon la génétique et la localisation (idem USA) à l’étroitesse du marché sur lequel il se valorise avec intérêt : les seuls volailles standard Trop juste pour l’instant. Il faudra que des progrès génétiques améliorent significativement les performances agronomiques pour espérer tirer avantage du développement de l ’offre en Maïs HTH

Prix de vente des Blé segmentés Un intérêt potentiel limité en comparaison de celui tiré du tri des variétés, mais pas de la plus-value obtenue dans la grille ONIC, ... On réserve la segmentation au marché meunier. On valorise, occasionnellement, des silos de qualité en réponse aux demandes ponctuelles d’utilisateurs. On envisage le tri avec attention mais on attend d’être au clair sur les règles de la mise à l’intervention.

Conclusions Une stratégie de segmentation de l’offre pour le marché de l’alimentation animale : une option qui doit encore identifier des raisons de se développer. Des fournisseurs peu convaincus de l’intérêt face à des utilisateurs qui n’offriraient que des potentiels de plus value limitée. Mais, une généralisation des pratiques de contrôle et des démarches de gestion de la qualité dont les marchés de l’alimentation animale pourraient bénéficier s’ils ne décident pas d’en devenir les principaux instigateurs.