Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’approche socio technique : du cercle vicieux au triangle fructueux
Advertisements

Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Résultats de notre enquête
FICHE DE DESCRIPTION D’EMPLOI
Des immeubles sains à visage humain CONFÉRENCE AGPI 2010 Thème Tous droits réservés SANIGESCO Plus inc. Photos et montage visuel : Karine Landry
Un plan daction en 26 points pour assurer un milieu de travail sain Choisir pour durer Conférencier : Michel Landry, Adm. A SANIGESCO plus Inc. CONGRÈS.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Présentation du 18 Octobre 2012
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
1. 2 LE DÎNER TRADITIONNEL CHINOIS OU LIMAGE DUN MODÈLE SYSTÉMIQUE DE LAPPRENTISSAGE EN MILIEU SCOLAIRE.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Partie VII Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
l'approche ergonomique
L’entretien annuel Mai 2012.
Bernard HERBAIN IUP3 GEII AMIENS
POINTS DE CONVERGENCE Il est nécessaire et souhaitable de se préoccuper des résultats du système scolaire. (tous) Les cibles et les objectifs mesurables.
Document d’accompagnement
Référentiel des constructions universitaires
Protéger votre réputation par une approche proactive.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
Présentation 3 e symposium de la Colufras - Brésil 2010 UN PROGRAMME DÉVALUATION DE LA QUALITÉ RIGOUREUX ET MOBILISATEUR.
Direction générale de la prévention-inspection et du partenariat 28 novembre 2012 Un programme de parrainage bien en place à la CSST.
Contrat de Maintenance
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Groupe de travail Veille collective
Mettre à profit la production plus propre
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
FORUMS ECO-SECURITE.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
La démarche d’appui en Archivage
Le portail des MSH
La voyage de Jean Pierre
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
Vers un Web transactionnel Vers un Web transactionnel Le 6 juin 2003 Présentation de Louise Labelle Directrice du Renouvellement de la prestation de services.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
1 Sommaire Le travail du gestionnaire Le travail du gestionnaire Les compétences du gestionnaire Les compétences du gestionnaire La planification La planification.
La gestion par activités (ABM)
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Le concept de stratégie par Alain Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
Stage dintroduction Programme dergothérapie 20 mars 2013 Hiver 2013.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI 2006
Concevoir votre processus de
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Certification OHSAS Version 2007
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
La Qualité dans les Systèmes d’Information
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
L’ensemble des ressources de l’entreprise
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
Principes et définitions
Système de Management Intégré
ELABORÉ PAR DES PROFESSIONNELS POUR DES PROFESSIONNELS.
Barry Callebaut Canada Inc.
Transcription de la présentation:

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. Gérer le niveau de salubrité: un incontournable pour qui veut améliorer la qualité de vie et la performance Colloque 2002 AGPI Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. Contenu 6 causes fondamentales et 5 effets pervers Avant tout une question de saine gestion des processus Confort, contrôle, sécurité, rigueur et communication Une gestion diligente et responsable Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. prepare par Michel Landry, Adm,A.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. La poussière que l’on voit nous exaspère, la poussière que l’on ne voit pas nous rend malades Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Faits pour se compléter Salubrité Ensemble des mesures pour obtenir et conserver la santé Qualité de vie Assurer le bien-être physique et psychologique Améliorer la performance des humains Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 6 causes fondamentales Sous évaluer les besoins en hygiène Économiser à tout prix et en tout lieu Une expertise interne disparue Quelles bonnes pratiques? Un travail désorganisé Une supervision et un contrôle évacués Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. 5 effets pervers Perte de la raison d’être du nettoyage Perte de communication et de crédibilité Coûts accrus Démotivation importante des acteurs Vous devenez davantage imputables et vulnérables à des requêtes et … Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. Gérer la salubrité, avant tout une question de saine gestion des processus Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Sources d’amélioration en gestion de la salubrité L’environnement Les fournitures La main d’oeuvre Les finances Les installations La méthodologie 8 L’encadrement Le milieu organisationnel Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

La pyramide de performance Clients Vous Agents de propreté Une approche intégrée qui fait le tour de la question Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

L’objectif à atteindre Clients Gestionnaire Agent de propreté L’objectif à atteindre Confort, Santé et Sécurité des occupants Type d’occupants Achalandage Aménagements Lieux critiques Techniques de travail Horaires de réalisation Nature de leur collaboration Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. prepare par Michel Landry, Adm,A.

Une gestion des opérations méthodique et rigoureuse Clients Gestionnaire Agent de propreté Une gestion des opérations méthodique et rigoureuse Profil de propreté actualisé Équipements & produits conformes - efficaces - sécuritaires - verts Estimation des heures requises et préparation de circuits de travail efficients Personnel formé et informé Des inspections crédibles et régulières Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Agir et communiquer, une amorce à la qualité de vie Clients Agir et communiquer, une amorce à la qualité de vie Gestionnaire Agent de propreté Une trousse d’information Des inspections périodiques annoncées et réalisées Un comité permanent 2 fois l’an Un sondage annuel Des résultats spécifiques aux groupes d’occupants Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Les indicateurs de performance sont connus Indice de de propreté Nombre de plaintes Coûts annuels au mètre carré Colonies de micro organismes Coûts en absentéisme et CSST Taux de recyclage- récupération Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Des étapes à mettre en place Auditer la performance actuelle Actualiser les documents de gestion et les bonnes pratiques Se perfectionner Roder le programme (projets pilote) Mesurer périodiquement la performance Communiquer Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Salubrité et qualité de vie : une corrélation incontournable Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Une gestion diligente et responsable Êtes-vous vraiment déterminé ? Vous n’êtes pas seul Des responsabilités à partager Amorcez une démarche progressive Prenez votre temps Habilitez et responsabilisez Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. Pour conclure Se recentrer sur les besoins des occupants Faire ses devoirs Se mesurer Communiquer Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc.

Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. Un esprit sain dans un édifice sain Preparé par Michel Landry, Adm.A. SANIGESCO PLUS Inc. prepare par Michel Landry, Adm,A.