Faculté d’éducation EDU 6573 Santé mentale, travail et orientation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

STEVE WOLOZ & ASSOCIATES INC. MANAGEMENT CONSULTANTS Meilleures Pratiques de Collecte, DAnalyse et de Documentation de Données RH Le 8.
La culture de sécurité des soins, un concept en pleine émergence Séance découverte n° 5 Avancées scientifiques en Risques et Qualité : management; culture,
JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
LA PREVENTION DES ACCIDENTS DOMESTIQUES CHEZ L’ENFANT
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Les risques psychosociaux
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
L'accord Stress.
Comment satisfaire à mon obligation de FMC / EPP ? (dispositif 2008) Un lien peut être activé lorsque le curseur se transforme en main.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Présentation et bilan au CHU de Grenoble
La santé au travail en Picardie
Marie-Claude Blais, ing. Jr.
Maîtrise des données et des métadonnées de l’ODS
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
La souffrance au travail
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2012.
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
Journée annuelle Promotion Santé Suisse
LA PROTECTION DE L’ENFANCE
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
Frédéric Guay Département des fondements et pratiques en éducation Faculté des sciences de léducation Journée «Appui à la réussite des étudiants.
1 Les avantages dêtre membre dune association professionnelle active et reconnue ! Octobre 2013
Exercice « Négociation de salaire » Debriefing Novembre 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Taleb Mounia et Chaib Rachid
Les objectifs de cette journée…
1 PARENT SALARIÉ ou EN RECHERCHE DEMPLOI A quelles difficultés est-il confronté ? Des réalités liées à la recherche demploi : Difficultés pour faire garder.
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Le créole et le français: lambivalence haïtienne Prof. S. Katz Bourns le 18 septembre 2012 French 59, Prof. C. Bergin.
Mario Messier md Santé au travail / Promotion de la santé
Organisations et fusions 1 Les fusions : définition, causes Un mot souvent employé mais qui en cache un autre : lacquisition. Une tendance importante du.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Organizational commitment and well-being Christian Vandenberghe HEC Montréal
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Bienfaits de l’Ostéopathie en Entreprise
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Développement de services documentaires dans une université bilingue du Nord de l’Ontario Leïla Saadaoui Université Laurentienne Erté, L’Éducation à la.
Par Veronica Pérez M.A Programme « Le Gestionnaire de rêves »
Le stress dans la société.
CNOMSS 22 septembre Plusieurs intervenants semblent être d’accord L’Organisation mondiale de la santé (OMS) L'Organisation internationale du travail.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Présentation Entreprise MISSION DE CSME PRÉVENIR STATISTIQUES SUR LA SANTÉ AU TRAVAIL IMPACTS DE LA SANTÉ EN ENTREPRISE CLINIQUE SANTÉ MIEUX-ETRE.
Les transitions de carrière 1 Cours Administration du personnelle - Auteur G.Zara.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
Transcription de la présentation:

Faculté d’éducation EDU 6573 Santé mentale, travail et orientation Semaine 9 Le présentéisme au travail Professeur André Samson, Ph.D., c.o. Assistantes de recherche Julie Chabot Marie-Lyne Girard Amélie Marcil

Plan de la présentation 1. Concepts généraux 1.1 Définition 1.2 L’évolution du concept 1.3 Présentéisme vs. Absentéisme 1.4 Les coûts 2. Tableau clinique 2.2 Les causes 2.3 Les facteurs organisationnels 2.4 Impact sur le monde du travail 2.1 Les symptômes 3. Prévenir et guérir 3.1 Intervention primaire: Prévention 3.2 Intervention secondaire: Dépistage 3.3 Intervention tertiaire: Traitements 3.4 Responsabilités Semaine 9 : Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail “80% de la réussite dans la vie est attribuable au simple fait d’être présent.” Woody Allen Diapositive préparée et animée par Annick De plus en plus de recherches nous indiquent que cette perspective est très optimiste, dans le milieu de travail du moins! Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail Introduction Reportage http://www.youtube.com/watch?v=YDxahTYbkcE&feature=related Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 1. Concepts généraux 1.1 Définitions: être présent sans l’être Être présent de corps au travail, mais absent d’esprit, de pensée ou physiquement malade Phénomène qui fait qu’un employé se présente au travail, alors qu’il est malade physiquement et/ou psychologiquement. Omission d’un individu à s’absenter du travail, alors qu’il aurait de bonnes raisons de le faire Tendance à demeurer plus longtemps au travail que nécessaire, afin d’atteindre les objectifs établis et de répondre aux attentes de son employeur. Est considéré comme une maladie quand la présence de l’employé n’est plus que physique et cache une absence/ un vide de l’esprit. Legault Faucher, M. (2009). Vous avez dit présentéisme? [Brochure]. Retrieved October 14, 2009, from http://www.irsst.qc.ca/files/documents/en/prev/V22_01/34-38.pdf Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 1. Concepts généraux Le terme de présentéisme est apparu dans les années 1990 dans le domaine des relations de travail. Au concept d’assiduité est venu s’ajouter une connotation négative. La précarité du travail oblige la présence afin d’assurer une certaine sécurité d’emploi. 1.2 L’évolution du concept Diapositive préparée et animée par Robin Selon les recherches sur la productivité, le présentéisme est un phénomène de plus en plus courant: depuis les restructurations d’entreprises et les licenciements qui sont venus avec, les salariés souffrent d’insécurité et beaucoup se présentent au travail, même en étant malades et font des heures supplémentaires de façon abusive, afin de raffermir leur position dans l’entreprise. (D’Abate et Eddy, 2007) Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 1. Concepts généraux Selon le New York Times Magazine l’identification du présentéisme constitue le plus grand apport aux sciences sociales en 2004. Les recherches sur la productivité démontrent que le présentéisme est un phénomène de plus en plus courant. 1.2 L’évolution du concept Diapositive préparée et animée par Robin Le New York Times Magazine a fait du présentéisme l’une des plus grandes découvertes de 2004. comme un après-coup des recherches sur la prévalence et les coûts à l’entreprise des employés présents au travail alors qu’ils étaient malades ou souffraient d’une condition médicale. (Zengerle, 2004) Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 1. Concepts généraux 1.3 Présentéisme v/s absentéisme Présentéisme Se présenter au travail de façon assidue Difficile à détecter Concept nouvellement étudié Perçu positivement Absentéisme S’absenter de façon régulière de son travail Facile à détecter Concept étudié et ce, depuis des années Perçu négativement Présentéisme 1 : Peu importe notre état de santé physique et psychologique… il s’agit d’un devoir ou d’une obligation et ce pour différentes raisons. Absentéisme 1: C‘est une habitude qu'ont certains travailleurs de s'abstenir de se rendre à leur lieu de travail, et ce pour différentes raisons: soit déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… Présentéisme 2: Unlike absenteeim, presenteeism isn’t always apparent. You know when someone doesn’t show up for work, but you often can’t tell when, or how much, illness or medical conditions hinders someone’s performance. Présentéisme 3: Depuis les années 1990, que les chercheurs ont commencé à s’intéresser au présentéisme… alors que l’absentéisme a été longuement étudié avant cela. Présentéisme 4: C’est pourquoi, plusieurs entreprises ont décidé d’offrir des primes de présentéisme (ou primes d’assiduité) pour contrecarrer le taux d’absentéisme élevé. Cependant, cette connotation positive tend à s’effacer devant une acception plus récente du terme, qui nous est venue des États-Unis… Hemp, P. (2004). Presenteeism: At work – but out of it. Harvard Business Review, 49-59. Office québécois de la langue française. (2006). Présentéisme: Être là sans y être. Retrieved October 14, 2009, from http://www.olf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/presenteisme_20060113.html Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 1. Concepts généraux Selon Brun et Biron (2005), les salariés ont plus tendance à travailler (9,9 jours-année) qu’à s’absenter en cas de maladie (7,1 jours-année). Le présentéisme peut réduire la productivité de plus de 30 %. Aux États-Unis, le coût du présentéisme serait de l’ordre de180 milliards de dollars par année (Levin-Epstein, 2005). 1.4 Les coûts Selon l’étude de Brun et Biron (2005), les travailleurs ont généralement plus tendance à se présenter au travail malade que de s’absenter. 60% des jours où un individu est malade, il entre tout de même au travail. On impute aussi 60% des coûts du stress au présentéisme Si l’absentéisme coûte aux employeurs américains 8,3 milliards de dollars annuellement, le présentéisme, lui, leur en coûte 35,7 milliards. Brun, J., & Biron, C. (2005). Absentéisme et présentéisme: Entre la maladie, la paresse ouvrière et la responsabilité professionnelle. Retrieved October 14, 2009, from http://www.rrsstq.qc.ca/stock/fra/fichier0182.pdf Université du Québec en Outaouais. (2007). Deux professeurs remportent le prix de la meilleure communication lors du congrès de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Retrieved October 14, 2009, from http://services.uqo.ca/UQO.Publication.ExploraPub/?CdMediaPubli=INSTI&CdTypePubli=NOUV&NoPubli=4494 Semaine 9: Le présentéisme au travail

1. Concepts généraux 1.4 Les coûts Présentéisme Coûts 4 fois plus élevés que l’absentéisme Difficile à sanctionner Productivité parfois nulle Peut mener à l’épuisement professionnel Absentéisme Coûts élevés Sanction facile à prendre Productivité nulle Présentéisme 1 : Peu importe notre état de santé physique et psychologique… il s’agit d’un devoir ou d’une obligation et ce pour différentes raisons. Absentéisme 1: C‘est une habitude qu'ont certains travailleurs de s'abstenir de se rendre à leur lieu de travail, et ce pour différentes raisons: soit déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… Présentéisme 2: Unlike absenteeim, presenteeism isn’t always apparent. You know when someone doesn’t show up for work, but you often can’t tell when, or how much, illness or medical conditions hinders someone’s performance. Présentéisme 3: Depuis les années 1990, que les chercheurs ont commencé à s’intéresser au présentéisme… alors que l’absentéisme a été longuement étudié avant cela. Présentéisme 4: C’est pourquoi, plusieurs entreprises ont décidé d’offrir des primes de présentéisme (ou primes d’assiduité) pour contrecarrer le taux d’absentéisme élevé. Cependant, cette connotation positive tend à s’effacer devant une acception plus récente du terme, qui nous est venue des États-Unis… Gosselin, E. (novembre 2005) Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 1. Concepts généraux 1.4.1 Les coûts – Les secteurs les plus touchés Préposés à la manutention Secteur de l’éducation Secteur des soins de santé et de l’aide sociale Présentéisme 1 : Peu importe notre état de santé physique et psychologique… il s’agit d’un devoir ou d’une obligation et ce pour différentes raisons. Absentéisme 1: C‘est une habitude qu'ont certains travailleurs de s'abstenir de se rendre à leur lieu de travail, et ce pour différentes raisons: soit déterminé par l'insatisfaction vis-à-vis du travail et de ses conditions mais aussi par la santé, la situation familiale, l'implication dans les activités hors-travail, les pressions de l'organisation ou l'éthique personnelle… Présentéisme 2: Unlike absenteeim, presenteeism isn’t always apparent. You know when someone doesn’t show up for work, but you often can’t tell when, or how much, illness or medical conditions hinders someone’s performance. Présentéisme 3: Depuis les années 1990, que les chercheurs ont commencé à s’intéresser au présentéisme… alors que l’absentéisme a été longuement étudié avant cela. Présentéisme 4: C’est pourquoi, plusieurs entreprises ont décidé d’offrir des primes de présentéisme (ou primes d’assiduité) pour contrecarrer le taux d’absentéisme élevé. Cependant, cette connotation positive tend à s’effacer devant une acception plus récente du terme, qui nous est venue des États-Unis… Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 2. Tableau clinique 2.1 Les symptômes Le présentéisme est associé à une baisse de productivité qui peut être aussi accompagnée d’un ou de plusieurs symptômes suivants: Un sentiment de fatigue intense au travail; Une inactivité complète, pendant une certaine période; Une incapacité à accomplir diverses tâches; Une pauvre qualité de travail; Un plus grand risque à commettre plusieurs erreurs; Un caractère facilement irritable; Une détresse psychologique et/ou physique; Un risque accru d’accidents au travail. Un sentiment d’insécurité plus ou moins profond; Un sentiment de désengagement; Un manque de vigilance; Une perte de concentration; Une répétition de tâche; Un rythme de travail plus lent qu’à l’habitude; Un démarrage de la journée de travail plus tard qu’à l’habitude; Effectivement, le rendement de l’employé sera plus faible et son équipe devra compenser. Désengagement: La personne ne veut plus s’investir dans son travail, elle est insatisfaite et désire quitter son emploi. Insécurité: les personnes ne veulent pas s’absenter puisqu’elles ne veulent pas courir la chance d’être remplacées, qui pourraient leur faire perdre le fil de l’information, ou elles ont possiblement peur de perdre leur emploi. Perte de concentration: plus grande difficulté à se concentrer; concentration cognitive, comportementale et émotive est affectée. Démarrage: retards fréquents au travail… fatigué, se lève plus tard… D’Abate, C. P., & Eddy, E. R. (2007). Engaging in personal business on the job: Extending the presenteeism construct. Human Resource Development Quarterly, 18(3), 361-383. Francoeur, F. (n.d). Un malfaiteur en coulisse: Le présentéisme. Retrieved October 14, 2009, from http://www.orhri.org/impression/default.aspx?f=22598 Hemp, P. (2004). Presenteeism: At work – but out of it. Harvard Business Review, 49-59. Semaine 9: Le présentéisme au travail

2. Tableau clinique 2.2 Les symptômes Peur de révéler la maladie Facteurs individuels involontaires expliquent 54,4% des cas de présentéisme (Brun & Biron, 2006) Peur de révéler la maladie Crainte des conséquences (stigma) Difficulté à établir ses limites Dynamique familiale Manque de congé maladie Précarité au niveau financier Incapacités à gérer la maladie Difficultés d’adaptation 2.2 Les symptômes Gosselin, E. & Lauzier, M. (2009). Le présentéisme: lorsque la présence n’est pas garante de la performance, soumis pour publication. Hansen, C. D. & Andersen, J. H. (2008). Going ill to work – What personal circumstances, attitudes and work-related factors are associated with sickness presenteeism? Social Science and Medecine, 67, 956-964. Munir, F. & al. (2007). Work Factors Related to Psychological and Health Related Distress Among Employees with Chronic Illness. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 259-277. Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 2. Tableau clinique 2.2 Les causes Facteurs individuels volontaires Faible satisfaction de vie au travail Sens de l’engagement envers le travail peu élevé Manque de professionnalisme Brun, J. & Biron, C. (2006). Absentéisme et présentéisme: entre la maladie, la paresse ouvrière et la responsabilité professionnelle. Communication présentée au 74e Congrès de l’ACFAS. Gosselin, E. & Lauzier, M. (2009). Le présentéisme: lorsque la présence n’est pas garante de la performance, soumis pour publication. Munir, F. & al. (2007). Work Factors Related to Psychological and Health Related Distress Among Employees with Chronic Illness. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 259-277. Semaine 9: Le présentéisme au travail

Facteurs organisationnels 2. Tableau clinique Facteurs organisationnels Difficulté à trouver du personnel de remplacement Politiques de présence au travail strictes Sécurité de l’emploi fragile Contrôle sur l’organisation du travail Esprit d’équipe Horaire de travail Charge de travail Soutien du superviseur et style de leadership Domaine d’activité et type d’emploi 2.3 Facteurs organisationnels Gosselin, E. & Lauzier, M. (2009). Le présentéisme: lorsque la présence n’est pas garante de la performance, soumis pour publication. Hansen, C. D. & Andersen, J. H. (2008). Going ill to work – What personal circumstances, attitudes and work-related factors are associated with sickness presenteeism? Social Science and Medecine, 67, 956-964. Munir, F. & al. (2007). Work Factors Related to Psychological and Health Related Distress Among Employees with Chronic Illness. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 259-277. Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 2. Tableau clinique Gosselin, E. et Lauzier, M. (2009). Le presenteisme: lorsque la présence n’est pas garante de la performance, soumis pour publication. Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 2. Tableau clinique Affecte négativement la productivité de l’entreprise Baisse des revenus (versement de salaires) Ambiance de travail (attributions) 2.3 Impact sur le monde du travail Aggrave les symptômes de la maladie qui peut entraîner une absence prolongée du salarié (Munir & al. 2007). Johns, G. (2009). Presenteeism in the workplace: A review and research agenda. Journal of Organizational Behavior (in press). Munir, F. & al. (2007). Work factors related to psychological and health related distress among employees with chronic illness. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 259-277. Semaine 9: Le présentéisme au travail

3. Prévenir et guérir 3.1 Intervention primaire: Prévention Gérance participative Reconfiguration de l’environnement de travail Réallocation des tâches Inclure du salarié dans sa gestion de carrière Support social adéquat Reconnaissance des bons coups Partage équitable des tâches Justice organisationnelle 3.1 Intervention primaire: Prévention Être proactif Semaine 9: Le présentéisme au travail

3. Prévenir et guérir 3.2 Intervention secondaire: Dépistage Détection rapide du stress vécu des employés Offre de formation Développement de stratégies d’adaptation aux exigences de la vie au travail et maintien d’un équilibre de vie Acquisition de techniques pour améliorer les relations entre salariés Développement des compétences nécessaires pour gérer le stress Détection rapide Semaine 9: Le présentéisme au travail

3. Prévenir et guérir 3.3 Intervention tertiaire: Traitements Traitement, réhabilitation et retour au travail Programme d’aide aux employés Une fois que le problème est diagnostiqué Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 3. Prévenir et guérir 3.3 Responsabilités Responsabilités de l’employeur Mettre en œuvre les conditions nécessaires pour favoriser l’engagement des salariés. Mobiliser les salariés afin d’accroître leur motivation. Une fois que le problème est diagnostiqué (Cohen, 2007) Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail 3. Prévenir et guérir 3.3 Responsabilités (suite) Responsabilités des salariés « C’est un mythe de croire qu’on travaille à 100 % pendant nos sept ou huit heures de travail » Important de prendre un moment d’introspection. Une fois que le problème est diagnostiqué (Cousineau, 2005) Semaine 9: Le présentéisme au travail

Mise en situation Hugo s’est battu contre lui-même pendant un mois. L’infirmier ne pouvait se permettre de prendre une journée de congé… puisque sa patronne était déjà en convalescence à la suite d’une maladie physique. Fatigué, incapable de se concentrer, il se présentait pourtant au boulot chaque jour. « Mais j’étais moins productif », dit-il. Cousineau, M. (2005). Présentéisme et burn-in: Les grands brûlés. [Magazine]. Retrieved October 14, 2009, from http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2006/08/02/1715763.html Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail Questionnaire À completer : http://www.healthmeasurement.org/pub_pdfs/_QUESTIONNAIRE_SF36,%20version%202.pdf Tests professionnels : - Work Limitations Questionnaire (WLQ) - Health and Productivity Questionnaire (HPQ) - Stanford Presenteeism Questionnaire - Work Porductivity and Activity Impairment Survey Lerner, D. & Mosher-Henke, R. (2008). What does research tell us about depression, job performance, and work productivity? Journal of Occupational and Environmental Medecine, 50 (4), 401-409. Munir, F. & al. (2007). Work factors related to psychological and health related distress among employees with chronic illness. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 259-277. Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail THE END Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail Bibliographie Aronsson, G., & Gustafsson, K. (2005). Sickness presenteeism: Prevalence, attendance-pressure factors, and an outline of a model for research. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 47(9), 958-966. Bergstrom, G., Bodin, L., Hagberg, J., Aronsson, G., Josephsson, M. (2009). Sickness presenteeism today, sickness absenteeism, tomorrow? A prospective study on sickness presenteeism and future sickness absenteeism. Journal of Occupational Environmental Medecine, 51 (6), 629-638. Bolge, S.C., Doan, J. F., Kannan, H., & Baran, R. W. (2009). Association of insomnia with quality of life, work productivity, and activity impairment. Quality of Life Research, 18, 415-422. Brun, J., & Biron, C. (2005). Absentéisme et présentéisme: Entre la maladie, la paresse ouvrière et la responsabilité professionnelle. Retrieved October 14, 2009, from http://www.rrsstq.qc.ca/stock/fra/fichier0182.pdf Brun, J. & Biron, C. (2006). Absentéisme et présentéisme: entre la maladie, la paresse ouvrière et la responsabilité professionnelle. Communication présentée au 74e Congrès de l’ACFAS. Cousineau, M. (2005). Présentéisme et burn-in: Les grands brûlés. [Magazine]. Retrieved October 14, 2009, from http://carriere.jobboom.com/marche-travail/tendances/2006/08/02/1715763.html D’Abate, C. P., & Eddy, E. R. (2007). Engaging in personal business on the job: Extending the presenteeism construct. Human Resource Development Quarterly, 18(3), 361-383. Dall, T.M. & al. (2009). Predicted national productivity implications of calorie and sodium reductions in the American diet. American Journal of Health Promotion, 23 (6), 423-430. Descôteaux, J. (2009). Pour l’amour du travail… mais pas trop! Retrieved October 14, 2009, from http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/Psy_Qc_Janvier2009_Dossier_03_Descoteaux.pdf Dew, K., Keefe, V., & Small, K. (2005). Choosing to work when sick: Workplace presenteeism. Social science and medicine, 60, 2273-2282. Francoeur, F. (n.d). Un malfaiteur en coulisse: Le présentéisme. Retrieved October 14, 2009, from http://www.orhri.org/impression/default.aspx?f=22598 Gates, D. M., Succop, P., Brehm, B. J., Gillespie, G. L., & Sommers, B. D. (2008). Obesity and presenteeism: The impact of body mass index on workplace productivity. Journal of Occupational and Environmental Medicine, 50(1), 39-45. Groupe Mutuel (2008). Le présentéisme. Retrieved October 27, 2009, from http://www.corporatecare.ch/etc/medialib/documents/francais/corporatecare/infotheque/memos_pratiques.Par.0003.File.tmp/Le%20pr%C3%A9sent%C3%A9isme.pdf Semaine 9: Le présentéisme au travail

Semaine 9: Le présentéisme au travail Bibliographie Hargrave, G. E., Hiatt, D., Alexander, R. Shaffer, I. A. (2008). EAP treatment impact on presenteeism and absenteeism: Implications for return on investment. Journal of Workplace Behavioral Health, 23 (3), 283-293. Hemp, P. (2004). Presenteeism: At work – but out of it. Harvard Business Review, 49-59. Hansen, C. D. & Andersen, J. H. (2008). Going ill to work – What personal circumstances, attitudes and work-related factors are associated with sickness presenteeism? Social Science and Medecine, 67, 956-964. Johns, G. (2009). Presenteeism in the workplace: A review and research agenda. Journal of Organizational Behavior (in press). Kirchmeyer, C., Cohen, A. (1999). Different strategies for managing the work non-work interface: a test for unique pathways to work outcomes. Work & Stress, 13 (1), 59-73. Legault Faucher, M. (2009). Vous avez dit présentéisme? [Brochure]. Retrieved October 14, 2009, from http://www.irsst.qc.ca/files/documents/en/prev/V22_01/34-38.pdf Lerner, D. & Mosher-Henke, R. (2008). What does research tell us about depression, job performance, and work productivity? Journal of Occupational and Environmental Medecine, 50 (4), 401-409. Munir, F. & al. (2007). Work factors related to psychological and health related distress among employees with chronic illness. Journal of Occupational Rehabilitation, 17, 259-277. Office québécois de la langue française. (2006). Présentéisme: Être là sans y être. Retrieved October 14, 2009, from http://www.olf.gouv.qc.ca/actualites/capsules_hebdo/presenteisme_20060113.html Pauly, M.V., Nicholson, S., Polsky, D., Berger, M. L., Sharda, S. (2007). Valuing reductions in on-the-job illness: ‘Presenteeism’ from managerial and economic perspectives. Health Economics, 17, 469-485. Saitta, S., Amhert, C-H. (2006). Le présentéisme en entreprise. Journal des arts et des métiers, 2, 1-4. Stewart, W. F., Wood, G. C., Razzaghi, H., Reed, M.L., & Lipton, R.B. (2008). Work impact of migraine headaches. Journal of Occupational and Environmental Medecine, 50 (7), 736-745. Tscharnezki, O. (2008). Presenteeism Survey. EfH Management Conference. London, England. Université du Québec en Outaouais. (2007). Deux professeurs remportent le prix de la meilleure communication lors du congrès de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations. Retrieved October 14, 2009, from http://services.uqo.ca/UQO.Publication.ExploraPub/?CdMediaPubli=INSTI&CdTypePubli=NOUV&NoPubli=4494 Semaine 9: Le présentéisme au travail