Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Séminaire OT3 Renforcer la compétitivité des petites et moyennes entreprises Centre Pierre Mendes France, Bercy,15 avril
IMPACTS de mesures dexploitation du trafic Chaussées à fort trafic.
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
EL-HADEUF Mounya 1ère année doctorat - VTT urbanisme et aménagement
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
3ème Conférence Franco-Chinoise "Transports Urbains Durables"
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Semaine de la mobilité Du 16 au 22 Septembre 2010, Bougez autrement !
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Le transport fluvial en France : évolutions en cours et attendues
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Enjeux déplacement du secteur Est
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Le schéma national des infrastructures de transport et la route par Dominique Ritz sous-directeur de l’aménagement du réseau routier national direction.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
Transition écologique et énergétique
Atelier 3/ Workshop 3 Amélioration de la mobilité et de l’accessibilité des territoires Improvement of mobility and territorial accessibility Séminaire.
DREAL CHAMPAGNE-ARDENNE Quelques perspectives sur les enjeux du transport Table ronde « les transports et leurs enjeux » – 9 avril 2009 – M. Cuenot.
Animations proposées par l’ADTC Lundi 3 novembre
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
L'énergie et l'écologie Корепин К.А. 11 «А».  Pour atteindre cet objectif - d'ici 2020 pour réduire la consommation d'énergie des bâtiments existants.
Pollution et organisation de la cité Diagnostic, leviers d’action et modélisation pour l’aide à la décision Isabelle Coll Laboratoire Interuniversitaire.
Accéder à une mobilité durable ?
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Transport Privilégier les modes de déplacement collectif Les transports sont responsables d’une part prépondérante et croissante de la consommation d’énergie.
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Éco-conception en Transport Soirée Vinci du 17 janvier 2011 Ecole des Ponts ParisTech Laboratoire Ville Mobilité Transport Fabien Leurent Chaire « Eco-Conception.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Atelier,date, intervenant, Atelier marchandises en ville 6 Mai 2008 Les 7 leviers de l ’action D.Patier, Laboratoire d ’Economie des Transports, Lyon
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
De Lyon Métropole Présentation du 21/06/2016 Diagnostic des modes de déplacements dans le Grand Lyon.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire

2 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 2 SOMMAIRE Mise en oeuvre d'une politique des transports en faveur du développement durable Energie et Emissions de gaz à effet de serre 1er axe : le report modal en faveur du transport ferroviaire 2éme axe : les transports urbains Transports et stratégie urbaine

3 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 3 L'objectif global est de concilier la mobilité des personnes et des biens, et le développement durable dans tous ses aspects : - développement économique - progrès social - mise en valeur de l'environnement. Les enjeux majeurs pour les transports sont l'efficacité énergétique le respect de l'environnement la protection du climat. La ligne directrice

4 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 4 L' énergie des transports ENERGIE – CLIMAT : La part des transports dans la consommation totale d'énergie finale de la France est de 31 %. Elle était seulement de 13 % en ECONOMIE : L'impact du coût de l'énergie est important pour les opérateurs de transport. Exemple: la part du gazole dans le coût total du transport routier de marchandises de longue distance est de 25 %. Elle était de 20 % en 2000.

5 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 5 Les émissions de gaz à effet de serre Les transports représentent en France 26,4 % des émissions totales en 2006, soit la contribution la plus forte de tous les secteurs économiques. ________________ L'objectif de la France est de réduire de 20% d'ici 2020 les émissions des transports, afin de les ramener à cette date au niveau de (cf. Projet de loi Grenelle Environnement)

6 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 6 Premier axe : Le report modal Le rééquilibrage entre modes doit privilégier les transports ferroviaires, fluviaux et maritimes, afin de réduire la congestion, améliorer l'accessibilité et le cadre de vie collectif, diminuer l'insécurité, les émissions et les nuisances (bruit, pollutions...). Un plan national pour un transport de fret mieux équilibré et plus durable devrait permettre d'atteindre l'objectif annoncé d'augmenter la part du fret non routier de 25 % d'ici (Cf. Projet de loi Grenelle Environnement)

7 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 7 Les transports ferroviaires Le réseau français de lignes ferroviaires à grande vitesse (LGV) sera doublé d'ici 2020, soit 2000 km de lignes nouvelles km supplémentaires à plus long terme seront mis à l'étude. Les voies ferrées existantes seront remises à niveau et modernisées. Un réseau d'autoroutes ferroviaires à haute fréquence et de transport combiné seront développées pour offrir une alternative performante aux transports routiers à longue distance.

8 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 8 Deuxième axe : Les transports urbains Constat : La mobilité urbaine en France représente plus de 40 % des flux totaux de transport de voyageurs. La voiture assure plus de 80 % de ces flux et les transports collectifs 13 %. Les émissions de gaz à effet de serre liées à la mobilité urbaine représente 53 % des émissions totales du transport de voyageurs.

9 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 9 Le plan de développement des transports urbains A l'initiative des collectivités territoriales et avec le soutien de l'Etat, environ 1500 kilomètres de lignes nouvelles de métros, tramways ou bus en site propre, notamment Bus à Haut Niveau de Service, devront être réalisés dans les quinze ans (hors Région Parisienne). L'objectif global de ce Plan est de faciliter le report modal vers les transports collectifs, et ainsi de permettre de réduire la congestion et la pollution en ville, mais également d'améliorer la cohésion sociale par le désenclavement des quartiers sensibles.

10 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 10 Plan « Transports urbains» autres actions : Harmoniser les titres de transport par une tarification multilmodale Promouvoir la recherche et les innovations technologiques réduisant la pollution et la consommation des véhicules Développer le télétravail, le covoiturage et lauto-partage, en supprimant les obstacles juridiques Promouvoir les déplacements à bicyclette et à pied, par la mise en oeuvre d'une charte des usages de la rue, en vue d'assurer un meilleur partage de l'espace public entre tous les usagers et une plus grande sécurité de déplacement à tous.

11 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 11 Plan « Transports urbains»-Suite L'Etat encouragera, dans le cadre des Plans de Déplacements Urbains des grandes villes la mise en place de Plans de Déplacements d' Entreprises, d'administrations, d'écoles ou de zones d'activité. Il incitera les établissements publics et les entreprises importantes à procéder à des achats groupés de véhicules professionnels propres et économes. Un programme national d'incitation à la conduite respectueuse de l'environnement (l'écoconduite) sera mis en place.

12 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 12 Projets de transports et stratégie urbaine Les projets portés par les villes et responsables de transports devront sinsérer dans une stratégie urbaine et intégrer tous les enjeux environnementaux globaux et locaux : limitation de létalement urbain, desserte des quartiers sensibles, gestion coordonnée de lespace urbain et développement économique. ____________ Intégrer les politiques de transport et les processus de planification urbaine Harmoniser les documents d'orientation et les documents de planification urbaine, établis à l'échelle de l'agglomération.

13 12 novembre 2008 Transport, urbanisme et protection du climat 13 Projets de transports et stratégie urbaine - s uite DEVELOPPEMENT URBAIN : La création de nouveaux quartiers, d'opérations d'aménagement à dominante d'habitat ou de bureaux, nécessitera la création ou le renforcement correspondant des infrastructures et services de transport. Une relation directe devra être établie entre densité urbaine et niveau de desserte par les transports en commun.