Mobilité Intelligente Eco-quartier Union AMI Mobilités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Réseau Rural de Haute-Normandie
Développement durable, environnement…
Elisabeth DE LA VAISSIERE
NOUS SOMMES SILICON SENTIER, LASSOCIATION À LORIGINE DE TRÈS BELLES RÉUSSITES DE LECOSYSTÈME NUMÉRIQUE.
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
1 1 Concours Familles à énergie positive. 2 2 Origine du concours des Familles à énergie positive En Belgique : 6 ans dexpérience, un concours annuel.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
1 Développer lintelligence technologique nationale 2 mars 2011.
Réussir la "ville intelligente"
La Place dune demarche participative dans lélaboration et la construction des projets durables Conseil participatif de la Communauté dAgglomération Marne.
Faire émerger lintelligence créative X. Crouan ePSI, 29 nov 2010 Ouverture des données « Rennes Métropole en accès libre…»
Le web 2.0 au service des villes 2.0 : le cas de la ville de Paris. Pergia Gkouskou – Giannakou ASSUN – COSTECH 12/3/2009.
Présentation - Appel à projet IPER - SMSC 12 mai 2009, Paris - Cap Digital.
Sarthe numérique Promouvoir les usages numériques promouvoir la filière sarthoise du numérique.
Smartphones et tablettes en environnement professionnel.
TraAM Doc Évolution sur 5 ans Académies et thèmes de travail IANTES documentation - Journées nationales 2 & 3 février 2012.
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
Définition Impact Ecogestion 1 TIC ecogest Prolongement numérique de l'établissement, accessible 7 jours sur 7, l'environnement numérique de travail (ENT)
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Un enseignement transversal Architecture et construction
Musée national dart moderne George Pompidou Quelles nouvelles technologies internet à lhorizon ?
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Qu’est-ce qu’un aménagement durable?
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
La gestion multimodale des déplacements dans la ville intelligente
ATELIER BOOSTER LES POLITIQUES DACCUEIL DES TERRITOIRES RURAUX GROUPE ATTRACTIVITE & OUTIL NUMERIQUE LE 14 NOVEMBRE 2011 / 15H30 – 17H30.
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
1 AXE GPTEC IAE Indicateurs Résultats N-1 Résultats au 30/06 Résultats au 31/12 Cible annuelleAnalyse et commentaires 1 Nombre de SIAE accompagnées.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
intelligence économique au quotidien
« La station, opportunité. de développement urbain ». Notre expérience
« Vers un nouvel esprit de la démocratie » Concertation instituée et mobilisation citoyenne autour de laménagement de léco quartier intercommunal de lUnion.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
        Coopération et construction des territoires : quels leviers communs autour de l’écologie industrielle et de l’économie de la fonctionnalité ? Muriel.
Les deux facteurs de création de valeur.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
POINT INFO CLUB PARTENAIRES 27 janv Ordre du jour Actualités Union études en cours Calendrier point info groupes de travail atelier de co-production.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
LE DEPLOIEMENT DU TRES HAUT DEBIT : QUELS ENJEUX POUR LES METROPOLES FRANÇAISES ? Des souris et des hommes… … du très haut débit et des services et votre.
17 août 2011 PROMOTION ECONOMIQUE : PARTENAIRE PRINCIPAL DES "JURA SECURITY DAYS" Lionel Socchi Economiste à la promotion économique.
Présentation du PTCE Lille MétroPôle Solidaire Coopérations Economiques et Territoires 19 Décembre 2014.
Développement intégré des quartiers en difficulté
« Pépinière » de projets d’Habitat Participatif
Eli, structure porteuse de 3 activités - MAD ( moyenne 70 salariés/mois) - Chantier : 3 activités (Bâtiment, couture, nature patrimoine) 33 salariés -
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Aménagement et usages du numérique 1 Eco-centre 2.0 Paris - 31 janvier 2012 Responsable du service.
1 Télétravail : les métropoles peuvent- elles favoriser son essor ? 13 décembre 2011 Sandrine André Tél :
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
1 Comité de suivi "Entreprendre dans l’Orne" Le 5 novembre 2009.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DNord 16 CA Nom de l’observateur Sukran Akinci Date : 6 / 8 / 2013 Institution et site web Travail et Culture.
Autopartage l’activité d’autopartage consiste en la mise en commun, au profit d’utilisateurs abonnés, d’une flotte de véhicules. Décret du 29 février 2012.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Présentation de CODATA et rôles des données scientifiques SEMINAIRE SUR LES SCIENCES DE L'INFORMATION ET LEURS APPLICATIONS Veille Scientifique Technique.
La matrice de notre stratégie industrielle
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Octobre /14. octobre /14 Aires de covoiturage et objets fixes du réseau de transport.
du living-lab Humanicité
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Action mécanique Notion de moment ETIENNE GSTALTER M2 FESUP
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Les nouveaux services du smart building
Transcription de la présentation:

Mobilité Intelligente Eco-quartier Union AMI Mobilités Projet MIEU Mobilité Intelligente Eco-quartier Union AMI Mobilités Guillaume Uster 25 mai 2011

L’Union

Le quartier de l’Union Moindre place pour l’automobile Peu de places sur voirie Parking silo *Parking mutualisé *Mutabilité des bâtiments - Services aux résidents

Conciergerie

Parking silo

Une convergence, une rencontre Aménagement et urbanisme Mobilité intelligente et numérique

Centre de services et de mobilité

La Tossée

Projet MIEU : résumé Concevoir et mettre en place un bouquet de services de mobilité intelligente pour l’éco-quartier de l’Union de Lille Métropole qui s’adresseront aux salariés des entreprises, aux habitants et aux visiteurs. Le projet consiste à intégrer des nouveaux usages de services à la mobilité (autopartage et covoiturage ) et de la vie quotidienne (conciergerie, tiers lieu…), les technologies du numérique et le système d’information de mobilité dans l’espace public de l’éco-quartier autour d’un bâtiment, le Centre de Service de Mobilité Intelligente (CSMI). Un living lab permettra d’évaluer les innovations centrées sur les usages et d’impliquer concrètement, dans la co-création de services, tous les acteurs concernés. Un modèle économique robuste sera construit pour la reproductibilité du bouquet de services élaboré dans le cadre de ce projet.

Projet MIEU : partenaires

Catalyseur 2MI et projet MIEU Projet partenaire Information Nouveaux services de mobilité Billettique ?