Les entretiens dans l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entretien annuel de progrès Guide à l’usage des collaborateurs
Advertisements

Bienvenue Bonjour Bonjour Bienvenue pour ce premier Web Café Débat
Projet d’action de formation Réunion Comité d’Entreprise du …
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
LE LIVRET INDIVIDUEL DE FORMATION
DE L E VALUATION A LA G ESTION P REVISIONNELLE DE L E MPLOI ET DES C OMPETENCES Gestion Prévisionnelle de lEmploi et des Compétences.
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Le bilan de compétences…
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
DR1 9 SRH Juin 08 Dossier annuel des ITA. DR1 9 SRH Juin 08 Lavancement aux choix des ITA : le changement de corps ou de grade Les 7 étapes successives.
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Les périodes de formation en milieu professionnel
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
L’entretien annuel Mai 2012.
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Page d’accueil.
ENTRAINEMENT A LA CONDUITE DE L’ENTRETIEN D’ACTIVITE
Pour Piloter vos Ressources Humaines
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Formation professionnelle
Formation professionnelle
ESC LILLE TD Management des Ressources Humaines 2006 Stéphane WILMOTTE
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Entretien professionnel annuel Agents non-cadres
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La fiche de préparation de l’agent à l’entretien professionnel
Entretien professionnel annuel Agents Cadres
Auto-évaluation Contrat d’objectifs Projet d’établissement Mercredi 24 octobre 2012.
1DRCP/ Développement RH Intégration, formation et gestion de carrière des conseillers Relation Client Principes: - Création du programme « trajectoire.
Se former : pourquoi et pour qui ?
L’inspection Fabrice METHEE
Prestations Ponctuelles Spécifiques Handicap Psychique
ENTRETIEN D’ÉVALUATION
Le management des compétences
Conseil en évolution professionnelle (CEP)
Ateliers Bilan de Compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
SYSTEMESELECTRONIQUESNUMERIQUES. Situations de travail spécifiées et réalisées en milieu professionnel.
Réunion d’information salariés 2AL Jeudi 07 avril
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Entretien Professionnel
Transcription de la présentation:

Les entretiens dans l’entreprise Entretien professionnel, entretien annuel, entretien d’évaluation, entretien de progrès, bilan d’étape professionnel, bilan de compétence…….

l’entretien professionnel L’entretien d’étape professionnel Le bilan de compétence L’entretien annuel d’évaluation L’entretien : au cœur du processus de GRH Idée reçue : « on fait ça tous les jours » L’intérêt de l’entretien

L’entretien professionnel L’avenant relatif à l’entretien professionnel (extrait) Pour lui permettre d'être acteur dans son évolution professionnelle, tout salarié ayant au moins deux années d'activité dans une même entreprise bénéficie, au minimum tous les deux ans, d'un entretien professionnel réalisé par l'entreprise… Sa finalité est de permettre à chaque salarié d'élaborer son projet professionnel à partir de ses souhaits d'évolution dans l'entreprise, de ses aptitudes et compte tenu des besoins de l'entreprise… Au cours de l'entretien seront abordés… les initiatives du salarié pour l'utilisation de son DIF, les conditions de réalisation de la formation en dehors du temps de travail….

L’entretien professionnel Périodicité des entretiens professionnels et bénéficiaires Tous les deux ans (minimum) 2 ans d’ancienneté Principes de l’entretien : Finalité : le projet professionnel du salarié Initiative : l’employeur (mais droit reconnu au salarié, d’en bénéficier) Contenu de l’entretien : Moyens d’accès à la formation et à l’orientation et identification des dispositifs les plus adéquats Initiative du salarié pour l’utilisation de son DIF Conditions de réalisation hors temps de travail

L’entretien professionnel pour les + de 45 ans Les entreprises employant au moins 50 salariés ont l’obligation d’organiser pour chacun de leurs salariés, dans l’année qui suit le 45ème anniversaire, un entretien professionnel afin de les informer ,notamment sur leurs droit en matière d’accès à un bilan d’étape professionnel, à un bilan de compétence ou à une action de professionnalisation

Le bilan d’étape professionnel « Le bilan d’étape professionnel doit permettre au salarié de disposer d’un état de ses compétences professionnelles …de définir son projet professionnel. » « à l’entreprise de déterminer les besoins et les objectifs de professionnalisation de ce dernier dans une optique de sécurisation des parcours professionnel »

Le bilan d’étape professionnel Le bilan d’étape professionnel a pour objet, à partir d’un diagnostic réalisé en commun par le salarié et son employeur, de permettre au salarié d’évaluer ses capacités professionnelles et ses compétences et à son employeur de déterminer les objectifs de formation du salarié »

Le bilan de compétence Le bilan de compétence à pour objet « de permettre à des travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation » Le salarié « est le seul destinataire résultats détaillés et du document de synthèse »

Le bilan de compétence ■ Objectifs Faire le point sur ses compétences, analyser ses acquis, ses intérêts et ses motivations. Définir ou valider un projet professionnel réaliste et réalisable. Définir un plan d’action prévoyant les différentes étapes de sa mise en œuvre dans le temps.  ■ Durée 20 heures en moyenne, qui intègrent le face à face avec le consultant référent, les évaluations et, selon leur importance, tout ou partie des recherches documentaires et des contacts extérieurs.

L’entretien annuel d’évaluation L’entretien annuel d’évaluation peut selon le choix managérial de l’entreprise comporter plusieurs rubriques : L’évaluation du salarié dans son poste de travail L’évaluation des objectifs fixés par l’employeur La partie « entretien professionnel » concernant le projet professionnel, la formation.

Idée reçue : on fait déjà ça tous les jours ! Dialogue quotidien Entretien professionnel On parle du travail dans l’instant. On est dans le court terme, dans l’urgence. On réagit à une situation en cherchant des solutions rapides. On traite les situations a  « au coup par coup» sans toujours prendre en compte la globalité. On est dans l’entretien de réaction. On parle du travail accompli. On prend du recul pour réfléchir au moyen terme. On analyse pour résoudre des pb de façon pérenne. On cherche à comprendre en faisant un diagnostic et en mettant en place des solutions. On est dans l’entretien de progrès.

Intérêts de cet entretien, pour l’entreprise, le manager et le collaborateur Pour le salarié Pour l’entreprise Pour le responsable Définir son évolution de carrière Exprimer ce qu’il pense de son travail actuel Savoir ce que sa hiérarchie pense de son travail Partager un moment privilégié avec son manager Savoir ce que l’entreprise attend de lui (axes de progrès) Savoir comment il passe à l’action pour respecter son contrat Optimiser l’adéquation emploi/performance Faire respecter ses axes de développement Recenser les besoins de formation en fonction de ses priorités Améliorer ou développer le management par les objectifs Etablir un circuit d’information ascendant et descendant Adapter les potentiels du salarié aux besoins de l’unité, et ce en tenant compte des priorités de l’entreprise Etablir et maintenir un dialogue avec ses salariés Dissiper les malentendus Motiver et donner envie de progresser en fixant des objectifs Actualiser le contenu du poste

L’entretien c’est … un exercice de management un espace d’échanges reconnaître le salarié l’impliquer dans la tenue de son poste et dans sa contribution à la réalisation des objectifs du service Préparer les évolutions du poste et du service un espace d’échanges écoute active du ressenti du salarié recueil d'informations apport de messages hors du quotidien un outil de progrès par la détermination partagée d’objectifs par l’évaluation de l’atteinte des objectifs de la période écoulée