Objectifs de la session dinformation Sujet: Les organisations liées aux divers comités ou commissions de la politique municipale Objectifs spécifiques:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Le Schéma Régional de Développement Économique
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Pays Graylois & Conseil de Développement Qui fait quoi ?
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
Constitution dun parc régional Cadre gouvernemental Miguel Herrero MAMROT DR-05.
Quatre secteurs de l’AREQ dans la région Laurentides :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
1 Représentativité des organisations de la société civile – La participation des jeunes dans ladite société civile Rabat, 30 et 31 janvier 2012 TRESMED.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
En affaires ensemble! Plan canadien de développement économique (PCDÉ)
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
3 e colloque sur la revitalisation intégrée 20 mars 2014 LES ALLIANCES POUR LA SOLIDARITÉ
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
Jeunes explorateurs d'un jour2 Quest-ce que le programme Jeunes explorateurs dun jour? Un stage dun jour au sein dune organisation du secteur public pour.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Désignation de la Commission permanente Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialMunicipal
Leçon 4 : Vos autorités locales
Observatoire estrien du développement des communautés
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Leçon 4 : Vos autorités locales. Municipalités en Colombie- Britannique La Colombie-Britannique est divisée en 162 communautés appelées municipalités.
1 Conseil communautaire d’Angers Loire Métropole – 19 janvier 2015.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Leçon 3 : Les trois ordres de gouvernement. Trois ordres de gouvernement Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts.
Conseil intercommunal de développement RAPPEL DES MOTIVATIONS… Construire un projet territorial à l’est de Nantes métropole –Inventer une coopération territoriale.
La création d’une coopérative
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013 Jeu-questionnaire. FédéralProvincialMunicipal
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement. Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents. Afin de répondre aux.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement. Le Canada est un très grand pays caractérisé par des besoins et des intérêts différents. Afin de répondre aux.
Jeu questionnaire sur la politique. FédéralProvincialLocal
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Leçon 3 : Trois ordres de gouvernement
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
L ’administration territoriale de la France
Jeu questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincialMunicipal
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint C: Gouvernement du Canada.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Questionnaire sur la politique Jeopardy!. FédéralProvincial/TerritorialMunicipal/Local
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Bilan final du Comité organisateur JEUX DE LA FRANCOPHONIE CANADIENNE GATINEAU 2014 Présentation au Comité plénier – Ville de Gatineau 14 avril
Conseil Consultatif Provincial des Aînés
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
Tout simplement coop! Le Mouvement Desjardins. Les valeurs coopératives internationales la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles.
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
PPT B – Jeu questionnaire CIVIX Canada. FédéralProvincialMunicipalQui est-ce?
PowerPoint 3 : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Transcription de la présentation:

Objectifs de la session dinformation Sujet: Les organisations liées aux divers comités ou commissions de la politique municipale Objectifs spécifiques: Informer... Démystifier… Vulgariser… Objectif général: Avoir confiance en ses démarches de développement!

Nos mises en situation! Table 1 et 4 Vous êtes appelés à siéger à la commission sur le développement économique. Comment prévoyez-vous vous préparer ? Qui selon vous est interpellé par une telle thématique dans la région ? Table 2 et 5 Vous êtes conseillère municipale nouvellement élue et vous voulez développer un projet de « route gourmande » sur le territoire. À qui devez- vous parler pour faire avancer votre projet ? Table 3 Des citoyens vous interpellent parce quils sont mécontents du projet daménagement dune nouvelle route devant passer près de leur développement domiciliaire. Que faites-vous ? À qui parlez-vous ?

Nos principaux alliés Développer le contact Les amener avec nous Les consulter, demander leurs avis Demander des notes, des documents Développer une connivence * * Du latin conivere : fermer les yeux

Connaître les autres acteurs Où les trouve-t-on ? Évènements officiels; Les structures locales et régionales, Etc. Faire notre propre parcours : concilier famille et fonction élective en allant aux fêtes des maisons de jeunes, aux activités sportives, aux activités des groupes de femmes (8 mars), des chambres de commerce, DU FORUM JEUNESSE!, etc. Mieux : sy faire inviter …………et y prendre la parole !

Une image vaut mille mots! VILLE Élus Citoyens MRC Maires/Préfets CRÉ Réunions Rôle et Composition Comités / commissions Rôle Composition Portrait 12 travaux dAstérix!

VILLE: Réunions Le conseil municipal est notre lieu premier: Lieu de décision Lieu dapprentissage Lieu de pouvoir Le conseil se réunit souvent à des moments fixes: Ex: 2e lundi du mois à Saint-Eustache, 1er lundi du mois à Saint-Faustin-Lac Carré, 3e mardi de chaque mois à Saint-Jérôme) et peut compter de 7 à 15 personnes. Les séances sont publiques.

VILLE: Comités / commissions Plus une ville a les moyens, plus elle voudra se doter de structures pour effectuer des analyses approfondies sur divers dossiers et ainsi, aider le conseil municipal à prendre les meilleures décisions dans lintérêt des citoyen-nes. Pourquoi ne pas investir ces lieux en fonction de nos intérêts ? Commission ou comité sur la culture Les finances et le développement économique Les infrastructures, travaux publics et les parcs Les interventions communautaires et sociales Les sports et loisirs Lenvironnement La sécurité publique Laménagement du territoire, lurbanisme

MRC: Composition Conseil d'administration d'une MRC Le maire de chaque municipalité locale dont le territoire fait partie de la MRC. Présidence Assumée par un maire élu ou nommé par ses collègues à l'intérieur de l'assemblée. On appelle ce personnage préfet de la MRC. On élit également un préfet suppléant. Comité administratif : Formé de cinq membres dont le préfet et le préfet suppléant.

88 Villes: Portrait

MRC: Rôle MRC - Municipalité Régional de Comté Principale responsabilité Voir à l'aménagement de son territoire en élaborant un schéma d'aménagement. On en compte 8 sur le territoires. La MRC s'occupe entre autres : Du rôle dévaluation De la vente des immeubles pour non paiement de taxes Des chemins, des ports et des cours d'eau Du développement économique Du plan de gestion des matières résiduelles De la couverture Incendie-sécurité publique

MRC: Portrait MairesConseillers 35 et-35 et +35 et-35 et + HFHFHFHF Total des élus MRC Antoine-Labelle MRC Argenteuil (1 poste vacant) MRC Deux-Montagnes MRC Laurentides MRC Mirabel MRC Pays-den-Haut MRC Rivière-du-Nord MRC Thérèse-de-Blainville (2 postes vacants) Total (3 postes vacants) * Recensement de septembre 2008

CRÉ: Rôle et composition La CRÉ est linterlocuteur privilégié du Gouvernement du Québec en matière de développement régional. La Conférence Régionale des Élus regroupe 56 personnes Les élus des huit MRC de la région des Laurentides, soit les 8 préfets et des 26 maires désignés pour cette fin Des représentant-es des 12 secteurs socio-économiques Un représentant du territoire autochtone Les 9 députés-es du gouvernement provincial

CRÉ: Les 12 travaux dAstérix ! Les comités socio-économiques ont pour mandat de faire émerger des projets de développement dans leur domaine respectif. Pour ce faire, une enveloppe FDR (Fonds de développement régional) leur est allouée annuellement afin de financer le démarrage de ces projets, avec lappui dautres acteurs (ministères, agences). Chaque comité se dote dun organisme consultatif pour développer la concertation.

CRÉ: Les 12 travaux dAstérix ! 1) Comité Aliments et mets préparés 2) Comité Transport terrestre avancé 3) Comité Tourisme de villégiature quatre saisons 4) Comité Forêt et ressources naturelles 5) Comité Culture 6) Comité Développement social 7) Comité Entreprises 8) Comité Loisirs 9) Comité Environnement 10) Comité Éducation 11) Comité Partenaires du marché du travail 12) Laurentides économique

Voici notre recette! ¼ de t. de beurre Milieu économique ¼ de t. de farine Milieu de léducation ¼ de t. de sel Milieu du travail ¼ de t. de sucre Autres partenaires Mode demploi: 1.Brasser le tout avec amour ! 2.Mettre au four 3.Et déguster avec fierté!

Nos ingrédients… CLD - Centres locaux de développement (1 par MRC, ils gèrent plusieurs fonds dont le FLI, le fonds local dinvestissement) SADC - Société daide au développement des collectivités et CAE - Centre daide aux entreprises BFD - Bureau fédéral de développement CDR - Coopérative de développement régional Fond demprunt communautaire féminin Fond communautaire daccès micro-crédit FTQ - Fonds régional de Solidarité et son réseau de fonds locaux, les Solides Etc. Milieu économique

Nos ingrédients… 5 commissions scolaires Rivière-du-Nord Laurentides Mirabel Pierre-Neveu Seigneurie-des-Milles-Iles Les établissements denseignements privés Les Cégeps Le Pôle universitaire des Basses-Laurentides LUQO- LUniversité du Québec en Outaouais Etc. Milieu de l'éducation

Nos ingrédients… Les employeurs de la région : secteur public, secteur privé, construction, services, fabrication, etc. Chambres de commerce Carrefours jeunesse-emploi FTQ Laurentides Lanaudière CSN - Le Conseil central des Laurentides Etc. Milieu du travail

Nos ingrédients… Gouvernementaux Les ministères, leurs agences, leurs régies…: Service Canada MAMROT-Ministère des Affaires municipales, Régions et occupation du territoire Ministère de lEmploi et de la solidarité sociale et Emploi Québec MDEIE-Ministère du Développement économique, de lInnovation et de lExportation Ministère du Transport MICC -Ministère de limmigration et des communautés culturelles MELS -Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport MSSS - Ministère des la Santé et des Services sociaux FJL - Forum jeunesse des Laurentides CCL - Le Conseil de la Culture des Laurentides CRE - Le Conseil régional de l'environnement des Laurentides MAPAQ - Ministère de lAgriculture, des pêcheries et de lalimentation UMQ - Union des Municipalités du Québec FQM - Fédération Québécoise des Municipalités Etc. Autres partenaires

Nos ingrédients… Autres partenaires Régionaux et locaux Les organismes communautaires regroupés autour du ROCL – Regroupement des organismes communautaires des Laurentides Les groupes de femmes regroupés autour du RFL - Réseau des femmes des Laurentides ATL - Association touristique des Laurentides CITL - Conseil inter municipal du transport des Laurentides OMH - Office municipal dhabitation Régie inter municipale dassainissement des eaux Etc.

Recentre sur des rapports humains privilégiés; Valorise les apprentissages par transfert intergénérationnel; Développe des compétences, se fait sur un mode expérientiel; Permet à la personne mentorée dêtre seule maître à bord. Le mentorat … « Le mentorat en politique constitue un mode daccompagnement privilégié, gratuit et volontaire qui mise sur un investissement relationnel entre une ou un mentor expérimenté en politique et un ou une mentorée qui lest moins. Il peut sagir notamment dune personne élue pour un premier mandat ou dune personne qui aspire à faire acte de candidature. La relation mentorale met laccent sur les apprentissages expérientiels dans un contexte de complexification des rôles et des fonctions de la personne élue; elle prend aussi en compte laspect partisan du pouvoir politique. Cette relation se déroule dans le respect de la confidentialité et de lanonymat. » Martine Blanc et Christine Cuerrier, 2007, p

…Événement à venir… 28 ao û t 2009 Tout en c é l é brant une tradition qu é b é coise, venez d é guster le bl é d'Inde de chez nous, é changer avec les é lus de la r é gion et prendre quelques trucs afin de bien pr é parer votre campagne é lectorale. 12 h à 14 h D î ner 13 h à 14 h Conf é rence sur la pr é paration d une campagne é lectorale Hôtel de r é gion des Laurentides, 161 rue de la Gare à Saint-J é rôme GRATUIT »» Inscription obligatoire, avant le 14 ao û t Épluchons la politique!