5 ième RENCONTRE Robert Kalocsai, Software Continuity, membre fondateur du Comité de lObservatoire 18h10 - Introduction : Charles Beigbeder, président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
le cloud d’Orange au service du succès des start-ups innovantes
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Réunion du club utilisateur Salesforce.com
1ère partie : vision à 10 ans
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Route des Territoires Etape de Conlie – jeudi 26 mai 2011 Le numérique dans le développement des territoires sarthois.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Le management de l’entreprise
Pro ORDE DU JOUR Présentation de Poste Maroc
La Picardie invente le TAC : Le Tourisme Anti Crise Nos atouts dans le contexte actuel Les principes du plan TAC Le plan TAC en 10 actions clés Les Facteurs.
Editeur Industriel Européen de Progiciel et Composants
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FrontCall - 4C Les Centres de Contacts Virtuels
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
IXerp France.
Altaïr Conseil Maîtriser l'information stratégique Sécurisé
PME / PMI , Achats et sous-traitance
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
Présentation commerciale
CSTI Groupe e-gouvernement
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
CADRE DE REFERENCE FONDAMENTAL ET ATTENTES DE L’ENTREPRISE… QUI OFFRE
Supply Chain Management
Tous droits réservés - 15 novembre 2004 Présentation du PEI Étude de marché des éditeurs de logiciels dans le domaine de la géographie.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Systèmes d’information d’entreprise
OSEO, pour financer et accompagner les PME
L’Observatoire est soutenu par :. Table-ronde Innover dans le service en France : c’est possible ! –Animée par Aurélie Barbaux et Bernard Haurie Président.
OVERLAP en chiffres 320 salariés dont 120 consultants
EVOLUTION DU SYSTEME D’INFORMATION
5 Les progiciels de gestion et les opportunités associées.
MODATA Ellipson pour. Présentation ECSI Chorus Les plus.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Le Projet e.fournisseur
Logiciel libre ou commercial? Benjamin Thominet, le 31/01/2004.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Présentation février 2002 Relations Visiblement Meilleures.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La politique de distribution
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le choix d’une stratégie
Optimiser les performances de l’entreprise avec un outil de gestion intégré et adaptable Présentation ERP 8 Novembre 2004 PricewaterhouseCoopers Montpellier.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
BRUNEAU 1 SITUATION ▪France, Belgique, Espagne, Pays-Bas, Luxembourg MÉTIER ▪Commerce de gros d'autres machines et équipements de bureau.
Une synergie d’expertises industrielles complémentaires
RAPIDO SITUATION ▪France & Europe MÉTIER ▪Construction de véhicules automobiles (2910Z) NOMBRE D’EMPLOYÉS ▪600 CHIFFRE D’AFFAIRES SOLUTION.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
EStrategy Projet SHERPA Compte rendu BERNOUD Patrice EISENHARDT Laurent LARDILLIER Valérian.
Vidéotron LAUGA: Gestion des ressources humaines Marie-Frédérique Gagnon Frédéric Authier Annabelle Landry.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chambre de Commerce et d'Industrie de Rennes DIANA NATURALS Système de management des -idées - Diagnostic, Processus et Outils 28 mars 2008.
Présentation SUPRALOG Mai Plan de Présentation  Qui sommes-nous ?  Chiffres Clés  Nos savoir-faire: Progiciel - Technologies – Consulting  Profils.
Proposition au 20-dec-2005 Projet de partenariat co-initié par FdP Genève - LPA - Akis Ingénierie - KeyPartners 1 Plate-forme collaborative pour la conception.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
Avant-projets Dell Confidentiel – Réservé exclusivement aux partenaires de distribution Dell Avantage Dell Avant-projet Dell pour Microsoft ® UC&C Solutions.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Interne Orange Accédez à votre système d'information depuis votre terminal mobile Nomalys.
Transcription de la présentation:

5 ième RENCONTRE

Robert Kalocsai, Software Continuity, membre fondateur du Comité de lObservatoire 18h10 - Introduction : Charles Beigbeder, président de la commission recherche et Innovation du MEDEF 18h15 – Présentation des résultats de lenquête 2008 avec Fréderic Giron, directeur de Pierre Audoin Consultants 18h25 - Présentation des binômes nominés par Hervé Schricke, président XAnge PE. 18h40 - Table ronde animé par Hervé Schricke avec : Frederic Bedin, président de Croissance Plus Pascal Daloz, EVP R&D Stratégie de Dassault Systèmes Thomas Defaye, Directeur du développement et des partenariats Microsoft France Bernard Haurie, Directeur de linnovation du groupe La Poste Emmanuel Leprince, directeur général de Pacte PME Laure Reinhart, directeur général délégué dOSEO 19h10 - Présentation des binômes nominés ….suite….. 19h35 – Remise des prix par Pascal Delorme, Directeur Ventes, Internet et Systèmes d'Information de la SNCF avec la participation des anciens lauréats des années 2004, 2005 et h50 – Conclusion par Philippe Lemoine, président de LaSer 20h00 – Vœux de Maurice Khawam, président de lIE-Club et fondateur de NexTFund Capital PROGRAMME 5 ième RENCONTRE

RESULTATS DE LENQUETE 2008 Robert Kalocsai, Software Continuity, membre fondateur du Comité de lObservatoire Frédéric Giron, directeur Pierre Audouin Consultants

Présentation des binômes Hervé Schricke, XAnge, Private Equity

Présentation des binômes +

3 Catégories : Productivité Marketing Collaboratif / BI Présentation des binômes

Topcased : un environnement de développement pour les systèmes embarqués critiques Amélioration des processus Qualité Qualification Amélioration de la productivité Réduction des coûts de développement Élévation du niveau de compétences : Diminution de lout-sourcing Déploiement facilité dans le cadre de lentreprise étendue (Airbus + chaîne de sous- traitance). CA direct et indirect : ~1,2 M Reconnaissance technique accrue Membre de la Fondation Eclipse Présentations à de nombreuses conférences Développement dune nouvelle activité et dune offre de services dédiée Notoriété acquise auprès du marché.

Faciliter et rendre plus transparent laccès aux commandes pour les petits fournisseurs Créer une communauté au sein des fournisseurs de Chevron et leur permettre déchanger entre eux Diminuer les coûts de traitement des commandes et règlements fournisseurs. Développement du pilote pour la communauté de base payé par Chevron ( 150 K ) Solution de e-procurment « recommandée » auprès de la communauté des fournisseurs : revenu récurrent potentiel de 200 K / an Notoriété et robustesse acquise pour les produits b2box et b2een Création dune communauté ouverte pour le-procurement de Chevron

Pilotage du portefeuille applicatif dun grand compte Souplesse de la PME et délai court : Moins de 2 mois de mise en œuvre complète La Stime est entrée dans le cercle des SSII « performantes » Lanticipation de lévolution des applications est rendue possible en termes de : –Fonctionnalités –Coûts de maintenance –Prévention de lobsolescence technologique Investissement La STIME a apporté la compétence métier associée à 3 ans de réflexion et sa méthodologie dévaluation Potentiel de croissance Toutes les Directions Informatiques des grandes et moyennes entreprises et organisations Un chiffre daffaire récurrent Un business model OnDemand souple et peu coûteux

Optimisation de son logiciel de simulation sismique Garantie de la pérennité de son investissement logiciel Image de précurseur dans limagerie sismique par son choix de technologies innovantes Image de contributeur au développement de PME innovantes TOTAL représente 30% du CA Robustesse de la solution grâce à la mise à lépreuve de ses outils Evolution de son offre produit grâce aux développements spécifiques TOTAL Approfondissement de son expertise métier sur le marché pétrolier Optimisation de lutilisation des architectures multicoeurs

3 Catégories : Productivité Marketing Collaboratif / BI Présentation des binômes

Le premier progiciel européen de-banking Web 2.0 Satisfaction client –Fusionner deux sites pré- existants : Bourse et banque, –Apporter une solution collaborative, « adaptable » par chaque client Souplesse dintégration Grâce à larchitecture totalement SOA de la solution Mise en œuvre rapide Utilisation des capacités industrielles dun éditeur de logiciel. Un partenaire expérimenté pour une nouvelle offre –Compétence métiers –Source de financement –Preuve de robustesse apportée par la mise en production sur une base importante de clients Une référence prestigieuse. Une « preuve par lexemple » dune avance sur deux technologies innovantes : SOA Web 2.0

Un système denquêtes de terrain avec « preuves » : Shoot and Proof TM Amélioration de loffre (plus technologique, partage client temps réel + photos)) Amélioration de la qualité de service (certification, suivi temps réel, réactivité) Optimisation des ressources (temps passé par les enquêteurs sur leur remontée dinfos) Augmentation de la productivité des équipes siège (retraitement des données) Acquisition de compétences et de notoriété dans un secteur spécifique et exigeant Pérennisation des développements effectués en mode produit Référence incontournable dans le secteur Légitimité et pérennité accrues Construction dun package commun (intervention + soft) de réponses aux sollicitations

Homelook, un service innovant bâti autour de la technologie dune PME Homelook nouvelle offre dOrange repose sur la technologie Netineo en marque blanche ( Grace à la souplesse de la PME, mise en place du service dans un délai record (4 mois pour lancer les beta-tests, 7 mois pour ouvrir le service, 9 mois pour démarrer le déploiement Mobiliser lénergie et les savoir- faire des différentes directions autour dune PME propriétaire dune technologie innovante. CA direct : ~500 K permettant de financer une partie de la R&D Développement durable Homelook permet suite à la réception dune alerte deffectuer immédiatement une levée de doute : il nest plus nécessaire de se déplacer pour vérifier la nature du problème. Délais de règlement optimisés : Orange a pu mettre en place une procédure spéciale pour favoriser le règlement rapide des factures à la PME

Mise en place rapide dune offre innovante : la commercialisation est conjointe Orange et Consotel, la technologie et le service sont assurés par la PME. Des clients satisfaits dOrange qui leur permet ainsi dutiliser au mieux chaque dépensé auprès des différents opérateurs Une diminution très sensible des réclamations clients grâce à cette façon positive de fournir à ses clients les informations nécessaires à ltoute négociation contractuelle. CA achat direct et indirect : 360 K en 2008 Potentiel de croissance : Les réalisations en 2008 ont été faites sur 5 clients alors que ce partenariat vise à servir les 3000 plus grandes entreprises. Notoriété acquise auprès du marché par les références : GDF- SUEZ, EIFFAGE, CHEQUE DEJEUNER, LA POSTE et BAYER Support au déploiement international Loffre est commercialisée par les filiales Orange dans le monde servant ainsi de « porte avion » à Consotel Un outil performant de pilotage des dépenses télécom multi opérateurs

Imposer à ses fournisseurs de premier rang, la technologie dune PME innovante. Améliorer la qualité «percue » du son produit par léquipement audio embarqué dans les véhicules Atteindre la qualité découte obtenue à grands frais sur les véhicules très haut de gamme. Impact Développement durable : Diminuer le nombre de composants à installer dans le véhicule et diminuer le poids et le coût. Permettre à une PME Innovante dêtre référencée par les fournisseurs de premier rang de lindustrie automobile Potentiel très important de CA pour les 5 ans à venir Première référence ouvrant la possibilité dêtre référencé par les autres grands constructeurs automobiles.

Table Ronde : LA RELATION GRANDES ENTREPRISES / PME INNOVANTES, UN ATOUT DANS LA CRISE Frédéric Bredin, président Croissance Plus Pascal Daloz, EVP R&D Stratégie Dassault Systèmes Thomas Defaye, directeur du développement et de partenariat Microsoft Bernard Haurie, directeur de linnovation Groupe La Poste Emmanuel Leprince, directeur général Pacte PME Laure Reinhart, directeur général délégué OSEO

Présentation des binômes …..SUITE….. Hervé Schricke, XAnge, Private Equity

3 Catégories : Productivité Marketing Collaboratif / BI Présentation des binômes

L'ouverture des "armoires" auparavant fermées => amélioration du service interne et externe Forte progression des questions adressées au moteur => gain de productivité Un outil « moderne » pour lintégration des nouveaux collaborateurs => image positive pour lentreprise. Un CA de plusieurs centaines de K Une référence déterminante pour une levée de fond de 4M en 12/06 Une référence utilisée auprès de nouveaux clients : SAUR, Saint Gobain, SFR, Atos Origin, CFS (UK), OEM Oxalys (plateforme dachat)… De nouvelles idées intégrées dans le produit, un dialogue permanent Structis/Sinequa R&D Lémergence des «sachants» et la diffusion de la connaissance dans lentreprise

Amélioration de la productivité : - Système national centralisé garantissant une grande disponibilité - Intégration et interopérabilité avec le Système dInformation Efficacité Energétique et environnementale Image et référence acquise Moins de CO2 produit et moins dénergie consommée CA achat direct : 650 K avec potentiel de déploiement aux filiales étrangères Image et référence acquise : - Forte crédibilité de lentreprise - Capacité à gérer des projets fédérateurs et transverse à une grande entreprise -Barrière technique franchie positionnant lentreprise en avance sur ses concurrents Lorganisation de la R&D a été améliorée du fait des contraintes imposées par ce partenariat Diminution du CO2 produit et de lénergie consommée grâce à un portail Technique et Energétique Intelligent

Accélérer lutilisation dune nouvelle technologie de data mining au sein du groupe La Poste Transformer le maximum de données en information à valeur ajoutée Partager les expériences entre les différents « Métiers » du groupe. Déploiement plus rapide des solutions KXEN au sein du groupe La Poste Accélération des remontées des demandes damélioration vers la R&D de KXEN. Notoriété complémentaire acquise auprès du marché. Création dun centre dexpertise KXEN au sein du groupe La Poste

gère le « capital réunion » de la direction du développement durable de La Poste Productivité –Réunions mieux suivies, mieux préparées, –Plans dactions personnalisés, référentiel unique Qualité Partage et capitalisation sur des « best practices » Engagements Dév. Durable : - moins de déplacements inutiles -moins dimpressions papiers inutiles. Un accélérateur pour une nouvelle offre –Source de financement –Accompagnement interne DIDeS –Feedback terrain pour amélioration de loffre Une référence prestigieuse. Un domaine dexpérimentation très porteur, le Développement Durable

Amélioration de la qualité de service : - Apportée par lévolution et de la plateforme logicielle de veille concurrentielle et stratégique dArisem utilisée par le groupe Total. - Etroite collaboration dans la prise en compte des besoins métiers et attentes du groupe Total en matière de veille stratégique sur Internet. Amélioration de la productivité : La solution permet de gagner en réactivité, daccélérer les prises de décision et daugmenter la productivité : moins de vaines recherches sur les moteurs du Web, aucune re-saisie, mais toujours plus de facilité pour analyser, partager et surveiller l'information en continu.. Investissement : Evolution de loffre en adéquation avec les besoins du secteur de lénergie et ouverture à dautres projets et applications. Image et référence acquise : Total est une référence pour Arisem qui valorise par son statut de grand groupe énergétique international la mission dArisem de satisfaire durablement, par l'innovation et l'action, les besoins des acteurs industriels. Création dun centre de veille concurrentielle pour le groupe TOTAL

Une nouvelle offre de pilotage fiscale grâce au support des principaux clients Lintégration fiscale est une application critique pour le groupe Lassurance de pouvoir respecter les règles permet de bénéficier en toute sécurité des avantages du régime de lintégration fiscale. Etre associé au développement dOptimis premium permet de sassurer que la plate-forme répond à nos besoins.. Spin off récent de SAP, Altaven se devait de rassurer sa base importante de clients du CAC 40 Le lancement dune nouvelle offre Optimis premium assure la pérennité du développement de lentreprise. Construire ensemble Optimis premium, la meilleure offre logicielle dédiée à lintégration fiscale en intégrant les attentes des principaux clients

Palmarès des Grandes Entreprises les plus souvent nominées depuis 5 ans : La Poste (5) France télécom – Orange (4) EADS – Airbus (3) Total (3) Microsoft (3) Thalès (2) Bouygues (2)

André Dan, Challengy, Jacques Estienne, La Poste, Robert Kalocsai, Software Continuity Maurice Khawam, NexTFund Capital Benoit Lavigne, Medef François Massardier, Croissance Plus Mathieu Poujol, PAC Pierre Sauley, LaSer Hervé Schricke, XAnge PE Remerciements au JURY

REMISE DES PRIX Pascal Delorme, Directeur Ventes, Internet et Systèmes d'Information de la SNCF avec la participation des anciens lauréats des années 2004, 2005 et 2006

CONCLUSION Philippe Lemoine Président de LaSer Président du Comité Economie numérique du MEDEF

Maurice Khawam Président de lIE-CLUB Fondateur NexTFund Capital

REMERCIEMENTS PARTENAIRES