5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes
Advertisements

Un financement durable pour les villes canadiennes
Réseau Rural de Haute-Normandie
Résultats de l’enquête européenne sur les conditions de mise en œuvre de la Directive 2003/59/EC sur la formation professionnelle des conducteurs urbains:
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
En partenariat avec : 3 ème Édition – 22 novembre 2006 Observatoire de la Relation Grandes Entreprises – PME Innovantes.
LObservatoire est soutenu par :. Résultats de lenquête 2012 Eric Monnoyer VP Consulting Pierre Audoin Consultants (PAC)
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
L’activité productive
Les Enchères inversées
1 Baromètre santé PME-TPE – vague 14 – septembre 2009 Après la stagnation, voire la dégradation, observées lors de la précédente vague du baromètre en.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Observatoire des Formations OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ÉLÉMENTS DE SYNTHÈSE SUR LE RÔLE DU FORMATEUR RÉFÉRENT Résultats des enquêtes 2008 & 2009.
11 Formation en sciences humaines et sociales des enseignants stagiaires du second degré: comparatif des résultats des enquêtes années &
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Capitalisation et management des connaissances en entreprise
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Peut on innover avec la Chine ?
PASSAGE - BURKINA Réunion semestrielle janvier 2009 Cameroun.
L'efficacité de la fonction formation
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
LA SITUATION DES PME-TPE AU COURS DE LANNEE 2011 Baromètre PME/TPE du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Le 10 Mars 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Mars 2011 – n°6
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Gestion du crédit et des créances Dans la pratique, pour les transactions transfrontalières au sein de l'UE.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Eudipharm Jeudi 29 mars PARIS - Institut Mutualiste Montsouris Les études post-inscription en mars 2007 Jacques MASSOL Vice-président de la commission.
© PAC Observatoire IE Club Université dété MEDEF 2013.
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
CROISSANCE ET DÉVELOPPEMENT DES MARCHÉS FINANCIERS
Relance économique dans la LF 2014
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
23 Novembre JP Del Fondo CDAF - SYPEMI Table ronde Les nouveaux enjeux ] 23 Novembre 2011.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
LES ACTIVITÉS DES PME ET DES ENTREPRENEURS EN FRANCE Dr. Jonathan Potter Centre pour lentreprenariat, les PME et le développement local L'Organisation.
Le modèle CAF Cadre d’Auto-évaluation des Fonctions publiques
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
PRINCIPES DE BASE POUR L’EXCELLENCE
Master 1 : Commerce Électronique Cours : Business Management Solutions CRM : Customer Relationship Management.
SBA pour lEurope Think Small First ou « priorités aux PME » Jean-Pierre Labe (adjoint au chef du bureau Europe)
INTERNET AND SME’S European Commission (D.G. XXIII) Ministère de l’Economie des Finances et de l’Industrie Conference Centre “Pierre Mendes France” 8-9.
© PAC Observatoire IE Club 2014 Universités d’été du MEDEF.
L’Observatoire est soutenu par :. Table-ronde Innover dans le service en France : c’est possible ! –Animée par Aurélie Barbaux et Bernard Haurie Président.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
Les futures orientations de la coopération interrégionale
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Baromètre CSA pour ALMA CG des PME françaises Mai 2013 Edition 2013 : L’optimisation des coûts et les mesures gouvernementales pour la compétitivité Etude.
Exposé de situations concrètes d'entreprises Témoignage de Bruno Garnier, dirigeant de la société SCCM Site web :
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
© PAC 2015 Observatoire de la relation entre Grandes Entreprises et PME 2015 Travailler Ensemble.
Transcription de la présentation:

5eme observatoire de la relation Grandes Entreprise - PME

2 Méthodologie de lenquête Définition de léchantillon : – PME Innovante: fournisseur de produits et/ou services innovants dont le CA total est inférieur à 50m. – Enquête réalisée de Novembre 2008 à Janvier 2009 auprès dun échantillon de 600 entreprises PME Innovantes par lIE-Club avec le support méthodologique de Pierre Audoin Consultants.

3 Le profil des répondants Il s agit majoritairement de sociétés dont le CA est inférieur à 1 M euros (58%). – Seuls 23% des répondants ont un CA supérieur à 5 M (24% en 2007). – 58% (62% en 2007) des répondants réalisent plus de 50% de leur CA avec les grandes entreprises. En 2008, 44% des répondants r é alisent plus de 80% de leur CA avec moins de 5 clients 54% des répondants sont des é diteurs de logiciels, 44% des SSII, et 2% des producteurs/revendeurs de mat é riel

4 La crise n impactera les PME innovantes qu en 2009 … Impact de la crise … et malgr é les conditions de financement, leur CA resterait orienté à la hausse en 2009 … 55% des répondants ne ressentent pas deffets directs de la crise à la fin % des répondants pensent que les conditions de financement de leur entreprise vont se détériorer en 2009

5 Les relations PME Innovantes / Grandes Entreprises Selon les PME Innovantes, les relations avec les Grandes Entreprises continuent de saméliorer : le climat est meilleur quen 2007 et 2006!

6 Les relations PME Innovantes / Grandes Entreprises Les principaux facteurs damélioration – Lamélioration des relations provient selon les PME essentiellement : Prise de conscience de la part des grands groupes quune part de linnovation vient des PME. Un meilleur relationnel (meilleure collaboration notamment). Satisfaction client en hausse. – En conséquence elles bénéficient: Dune augmentation de leur notoriété et de leur crédibilité (références, etc.). De la capitalisation de lexpérience (offre plus adaptée). De la confiance accrue accordée par les grands comptes aux PME en croissance (stabilité et pérennité => cycles de vente moins complexes). Les principaux facteurs de dégradation – Les PME répondantes évoquent cependant des facteurs défavorables dans ces relations: Anticipation de la crise par les Grandes Entreprises (au Q notamment). Des difficultés récurrentes liées aux délais de paiements.

7 Recommandations des PME Dans lensemble, les PME ont insisté sur les points suivants (par ordre dimportance): 1.Diminuer et respecter les délais de paiements - cette préoccupation est partagée par une large majorité des répondants. 2.« Small Business Act » - réserver des quotas de projets aux PME au niveau français et/ou européen. 3.Accroître la transparence de la Grande Entreprise - faciliter lidentification du bon interlocuteur. 4.Promouvoir la collaboration / louverture aux PME - mettre en place de véritables partenariats, changer détat desprit. Par rapport aux recommandations des PME en 2007, la situation sest améliorée dans: Support à la R&D - crédits R&D, réductions fiscales, aides à linnovation... Promotion - salons, forums, rencontres Grandes Entreprises / PME innovantes.

8 Nouveaux leviers daction pour les PME Les nouveaux leviers daction évoqués par les répondants sont : – Low Cost - aura un impact croissant sur lactivité des PME innovantes. – Globalisation des échanges - la globalisation représente aujourdhui un positionnement avantageux. En revanche, ces tendances ne seraient pas porteuses : – Green IT - nest pas abordé par les PME et naura pas dimpact sur leur activité. – Papy-Boom - nest envisagé ni aujourdhui ni dans le futur comme un trend porteur.

9 Conclusion Les PME Innovantes estiment que la mentalité des Grandes Entreprises à leur égard change dans le bon sens! 2009 sera une année difficile, mais les PME Innovantes semblent confiantes dans leurs capacité a surmonter cette crise, voire à en bénéficier! Les initiatives de lIE Club et de ses partenaires semblent porter leurs fruits! Pourtant des efforts restent encore à faire – Respect des délais de paiement! – Formation des grandes entreprises? Une adaptation de lorganisation et des processus peut permettre de travailler avec des PME Innovantes et ainsi bénéficier de nombreux avantages tout en réduisant les risques…