paysagiste Le paysagiste exécute des travaux d'aménagement paysager conformément à un plan. Il prépare le terrain, l’aménage, y plante des végétaux et installe l'irrigation et l'éclairage. Ensuite, il est parfois responsable de l'entretien régulier de l'aménagement.
sommaire Diplômes Nature du travail Conditions de travail Vie professionnelle compétences Accès au métier Conclusion
Diplômes BTS 2ans Vie professionnelle BEP travaux paysager 3 ans 3éme Formation vie professionnelle 1 an BTS 2ans Vie professionnelle BEP travaux paysager 3 ans 3éme
Nature du travail Il prépare les sols en retournant la terre, apporte les engrais nécessaires, désherbe... Il effectue ensuite les plantations de végétaux de toute nature : gazon, plantes, arbres, arbustes. Il protège les végétaux grâce à des bâche, des écorces, des tuteurs, des grillages...
Conditions de travail Il travaille seul ou en équipe sur les instructions d'un chef d'équipe, d'un conducteur de travaux ou du chef d'entreprise. Le métier s'exerce dehors le plus souvent et par tous les temps. Ses déplacements sont fréquents. Ce professionnel peut être amené à porter de lourdes charges
Vie professionnelle Les citadins aspirent à mettre du vert dans leur environnement. Dans leur jardin comme dans leur ville, ils sont très demandeurs d'arbres, de pelouses et de fleurs. Afin de répondre à ce besoin, les collectivités territoriales et les entreprises du paysage ont embauché depuis quelques années.
Compétences L'ouvrier paysagiste doit bien sûr connaître parfaitement les végétaux, leur développement et leur entretien. Le métier requiert un certain sens de l'esthétique afin de bien percevoir l'harmonie des formes et des couleurs. Il demande aussi du soin et de la minutie, car les végétaux sont souvent fragiles.
Accès au métier Le CAPA travaux paysagers et le CAPA entretien de l'espace rural permettent de familiariser les élèves ou les apprentis avec les végétaux, la création et l'entretien des jardins, la maçonnerie paysagère, la conduite et l'entretien de matériels. Le titulaire d'un CAPA peut préparer un BEPA en un an ou entrer directement dans la vie active. S'il le souhaite, après un an d'activité minimum, il a la possibilité de préparer un BP travaux paysagers en apprentissage ou formation continue . Le BEPA aménagement de l'espace, travaux paysagers permet soit d'entrer dans la vie active, soit de poursuivre vers un bac professionnel agricole, puis (éventuellement) vers un BTSA aménagements paysagers.
conclusion Le paysagiste décore,arrange et refait des espaces verts. C’est un métier où les études ne sont pas très longues avec des horaires fixes. Il se pratique souvent à l’extérieur par tous les les temps . La connaissance du domaine de la nature et de ce qui l’entoure est primordiale pour pouvoir réussir !