Effort physique 7e et 8e année.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
EDUCATEUR MEDICO – SPORTIF UN METIER
Advertisements

19e Journées d’Addictologie, Alcool et autres addictions: Maux croisés
Les conditions du travail aérobie
ACTIVITÉ PHYSIQUE PARTIE PRATIQUE.
Les courses Au niveau scolaire, la famille
Activité physique et santé.
Manger Bouger.
TABLEAU SYNOPTIQUE.
Cyclotourisme et santé
Les bases de l’entraînement
La condition physique et les principes de l’entraînement
Guide du sénior sportif
Risques psychosociaux – Diapositive – 1
Mise en pratique SPORT ET NUTRITION
SANTE PUBLIQUE DEFINITIONS de l’OMS
Présenté aux enseignant de 8ieme année
Pour une meilleure qualité de vie
Le stress et travail.
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
LES PRINCIPES D’ENTRAINEMENT
SPORT et SANTE.
La Musculation est elle un danger pour la croissance?
Dépense énergétique le métabolisme basal, l’activité physique et l’effet thermique des aliments.
PERDRE DU POIDS AVEC L’ ACTIVITE PHYSIQUE
MALADIES PSYCHOLOGIES
l'Université de moncton, Pour le projet de recherche
Circuit d’entraînement et santé 109-A20-FX
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Les indicateurs de santé
Révision pour lexamen. Les règles Mettez vous en groupes de 4 ou 5 personnes Pour chaque question, chaque groupe va écrire leur reponse sur leur tableau.
Le stress et le sommeil.
Les déterminants de la condition physique
Motivation : la dépendance
L’échauffement.
Activité physique et santé
EPC – SCPE Prescription d’aérobie 2006 Version 2.01 Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC - SCPE) Prescription d’exercice d’aérobie.
C’est rester en bonne santé
Les dépendances nuisibles
DEFINITION DE L’OBESITE
Répét. jusqu’à l’état de fatigue
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
« Bénéfices de l’Activité Physique chez la Personnes Agées » Réseau Diabhainaut Michaël ETHUIN EMS Réseau Diabhainaut – CH Valenciennes REMERCIEMENTS:
Comment peut-on définir ‘la condition physique’?
Entraîneur personnel certifié – SCPE (EPC – SCPE)
Les Drogues, L’alcool et Le tabagisme
Quizz Activité physique
Composantes de santé physique MVA11F S. MacInnes 2011.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Prévenir et agir sur le diabète et l’hypertension artérielle
Unité 5 La gestion du temps.
DROGUES.
UNE VIE ACTIVE EPS - 9. LA CONTINUITÉ DU BIEN-ÊTRE ET DE LA SENSIBILISATION Engagé Engagé. Sagesse Sagesse. Active Active. Conscient de votre santé Mental.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Les addictions.
Aspects Psychologiques de la Récupération: LA RELAXATION
Effets négatifs non physiques Personnel Peut attirer le genre d’attention qu’on préfère éviter Engendre des problèmes familiaux a l’encontre des valeurs.
5 C OMPOSANTES DE LA CONDITION PHYSIQUE Mme Bachynski PPZ 3OF.
Principes de l'exercice
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 13 à 16 ans.
Mythe ou réalité ? Activité pour les groupes de jeunes de 17 à 24 ans.
Voici les différentes parties de notre exposé:
Les risques psychosociaux
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Pourquoi rester en forme? Se sentir mieux -Plus d’énergie -moins de stress -meilleur image de soi -moins fatigué -moins de dépression et anxiété -aide.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Une vie active EPS - 9.
OVERdrive™.
Présentation médiatisée Par- Isabelle Tremblay. Le syndrome d’alcoolisation du fœtus  Le syndrome d’alcoolisation fœtale est causé par la consommation.
Les Bienfaits du Whisky Sur La Santé. Bonne lecture à tous. LES GRAND-MAMANS.
Transcription de la présentation:

Effort physique 7e et 8e année

Les bienfaits de l’activité physique -  Les effets physiologiques : réduit les risques de maladie, amélioration du système cardio-vasculaire, amélioration sur le système osseux et articulaire, les effets sur le poids. -  Les effets sociaux: Augmente la qualité de vie sociale, ex : rencontre des gens, communication, environnement différent. -  Les effets psychique: Augmente la qualité du mentale, ex : après l’effort on est plus relaxe, plus de confiance en soi et l’activité physique agit comme un anti-dépresseur.

Saviez-vous que….. - 54% des enfants et 63 % des adultes au Nouveau-Brunswick ne sont pas suffisamment actifs. - L’inactivité physique augmente les risques des maladies, des décès prématurés et des invalidités. - L’inactivité physique coûte à chaque année des millions de dollars en soins médicaux et en perte de productivité. - Le Nouveau-Brunswick à constamment un des plus haut niveau d’obésité et de poids excessif au Canada. - En Amérique du Nord, 40% des enfants de 5 à 8 ans sont obèses. - L’activité physique régulière améliore le rendement académique. - Deux tiers des enfants canadiens ne font pas assez d’activité physique pour grandir et se développer de façon optimale. - 25% des enfants canadiens sont considéré comme obèses.

Pourquoi faire de l’activité physique régulière ? Afin d’améliorer notre santé et notre qualité de vie. Qu’est-ce que ça nous prend pour faire de l’activité physique ? 1.Des chaussures appropriées. 2. Des vêtements nous permettant de faire des mouvements que l’on veut. 3. De la volonté,DISCIPLINE, VOULOIR, CONFIANCE, OUVERTURE D’ESPRIT, ETC.

Pourquoi porter un costume approprié? Pour être confortable Pour être capable de faire tous les mouvements que l’on veut. Pour une question d’hygiène. Qu’est-ce que la condition physique? La condition physique peut se définir comme étant la capacité d’accomplir ses tâches quotidiennes avec vigueur et promptitude, sans fatigue excessive et avec assez d’énergie en réserve pour jouir pleinement du temps consacré aux loisirs et pour répondre aux situations d’urgence.

Comment améliorer la condition physique? Avec la formule F.A.I.T. F…..pour fréquence…..signifiant le nombre de fois par semaine qu’on devrait faire de l’activité physique. A…..pour activité…..signifiant votre choix de l’activité à faire pour améliorer votre condition physique. I…..pour intensité…..il faut ajuster notre intensité au travail. Si nous travaillons trop fort, nous ne pourrons pas travailler longtemps et si nous ne travaillons pas assez fort, il n’y aura pas d’amélioration T…..pour temps ou durée…..comment de temps notre activité va-t-elle durée? Et aussi; temps total de la séance d’entraînement. Dépendant de ce qu’on veut améliorer, le temps de travail sera différent. Également, dépendant de notre condition physique, le temps devra être progressif d’une séance d’entraînement à l’autre.

Les déterminants de la condition physique. 1. L’endurance cardiovasculaire: C’est la mesure de la quantité d’oxygène maximale qu’une personne peut utiliser pendant un effort physique (VO2max). Pour améliorer ce déterminants de la condition physique, on utilise habituellement des activités de longue durée et de base intensité. Ex: natation, marche à pieds, etc… 2. La vigueur musculaire: Elle comprend 2 catégories L’endurance musculaire: C’est la quantité de répétition qu’une personne peut faire avec un poids minimal. Ce déterminant peut s’entraîner en utilisant des poids que l’on pourra répéter le même mouvements de 15 à 25 fois. La force musculaire: C’est le maximum de tension que les muscles peuvent exécuter pour une répétition d’un mouvement quelconque. On pourra entraîner ce déterminant en utilisant des poids qu’on soulèvera de 5 à 8 fois.

Les déterminants de la condition physique. Suite….. Les déterminants de la condition physique. 3. La composition corporelle: C’est la quantité de masse graisseuse comparativement à la quantité de masse maigre d’une personne. Chez les hommes, un pourcentage de 8 à 15% sera considéré comme bon, tandis que chez les femmes, un pourcentage de 13 à 21% est considéré bon. Un bon moyen pour améliorer la composition corporelle est l’exercice cardiovasculaire et une alimentation équilibrée. 4. La flexibilité: C’est ce qui détermine jusqu’à quel point un muscle peut s’étirer. Les muscles, tendons et ligaments doivent être flexible afin de prévenir les blessures et les maux de dos.

Les principes de l’entraînement Le principe de l’adaptation: Ce principe nous indique qu’il faut s’entraîner avec une intensité plus fort que celle habituellement fournie. Si nous sommes habitués à marcher 15 minutes chaque jour, marcher 15 minutes n’améliore pas votre condition physique puisque votre corps est déjà adapté à cette intensité. 2. Le principe de progression: Ce principe nous indique qu’il faut augmenter la durée et l’intensité de notre travail de façon régulière afin de contre-balancer le principe de l’adaptation. 3. Le principe de régularité: Ce principe nous rappelle qu’il faut s’entraîner de deux a trois fois par semaine minimum pour obtenir une amélioration de notre condition physique.

La cigarette Saviez vous que….. 10 000 personnes meurent chaque année au Québec dû à la cigarette. Il y a 4 700 agents chimiques dans la cigarette. Dans les 4 700 agents, il y a 50 agents chimiques qui sont cancérigènes. Parmi ces substances, la nicotine, le goudron et l’oxyde de carbone sont les plus nocifs.

La cigarette et ses problèmes de santé Elle cause la mauvaise haleine, les doigts jaunes et les dents tâchés. Problèmes cardiovasculaires: 2 à 3 fois plus de chance à avoir une crise cardiaque. Problèmes de cancer: Elle est responsable de 30 % de tous les décès liés au cancer. Problèmes respiratoire: Elle est responsable de 80% à 90% de tous les cas d’emphysème et de bronchite chronique

Les raisons qui incitent à fumer Se détendre Pour contrôler son poids Pour faire comme les autres (parent, amis). Crée l’impression d’être adulte Représente une occasion de s’affirmer Pour défier l’autorité Affirmer leur indépendance Pour être accepté dans un groupe Refoulé leur ennui, tristesse ou colère

L’alcool et ses effets L’alcool à un effet néfaste sur la coordination, la parole, les fonctions intellectuels, réduit le jugement et les réflexes L’alcool consommé durant une grossesse peut nuire au fœtus (troubles mentaux, malformations). À long terme, elle a un effet sur la dépression, la paranoïa et perte de mémoire. La personne qui consomme trop d’alcool peut devenir irritable, agressive, colérique et peut même mètre sa vie en danger. L’alcool est souvent associé aux blessures, aux accidents d’auto, aux maladies transmise sexuellement et aux grossesses indésirées.

Les raisons de boire -Modifier son humeur -Facilité une relation sociale -Fuir une difficulté -Recherche une sensation d’euphorie -Réduire son stress, sa timidité et ses inhibitions sexuelles -Expérimenter un état d’inconscience -Difficulté d’exprimer leurs sentiments

Des comportements révélateurs de problèmes d’alcool Boire seul ou en secret Boire pour performer ou affronter des situations difficiles Se sentir mal à l’aise dans les situations sociales ou il n’y a pas d’alcool Boire le matin Boire à ses cours ou à son travail Emprunter de l’argent pour acheter de l’alcool Se sentir coupable de boire Regretter, une fois sobre, des gestes posés en état d’ébriété

Quelques mesures préventives Boire lentement Éviter de boire de l’alcool pour étancher sa soif Espacer ses boissons alcoolisées avec des boissons non alcoolisées Éviter de boire avec l’estomac vide Établir sa limite et arrêter de boire lorsqu’elle est atteinte Éviter de boire si on est enceinte

Les drogues et ses effets néfastes Psychologique: La drogue crée une dépendance Physique: Problèmes cardiaques et respiratoires et peut même provoquer la mort en cas de surdose. Sociale: La dépendance à la drogue est souvent associé à une dégradation de la qualité de vie.

Les motifs incitant à consommer de la drogue Pour se faire accepter par un groupe d’amis Pour affronter le stress Pour échapper à leurs problèmes personnels Pour se sentir mieux Pour relaxer Pour vaincre l’ennui Pour passer leur colère

Des mesures préventives L’activité physique peut permettre de se sentir plus alerte et plus énergétique La relaxation Se confié à un amis afin de régler des problèmes personnels Explorer des activités artistique ou récréatives

Le stress et ses effets Physique: Plus prédisposer au cancer, problème cardiaque, problème respiratoire et problème de digestion Psychologique: Insomnie, difficulté de concentration, l’irritabilité, l’agressivité, la fatigue mentale, le surmenage, des maux de tête, des migraines, diverses formes de dépression et d’anxiété L’adoption d’habitudes néfastes pour la santé: Mauvaise nutrition, cigarette, l’alcool et drogues

Les sources de stress Les relations avec les amis, parents, professeurs et l’employeur Les problèmes d’argent Les notes en classe Les sports qu’on pratique Un déménagement Un nouvel emploi Des examens Un changement dans ses activités récréatives Une blessure ou une maladie

Mesures préventives pour le stress L’estime de soi: La perception qu’on a de nous-même, c’est à dire s’accepter tel que l’on est, se sentir bien dans sa peau, s’affirmer ou avoir confiance en soi L’activité physique: Elle provoque une sensation de mieux-être et de relaxation L’alimentation: Elle procure une sensation de bien être et fournit l’énergie nécessaire pour affronter le stress