L’ association: «Les Restos du Coeur» La Solidarité L’ association: «Les Restos du Coeur» «Quand j’était petit á la maison, le plus dur c’était la fin du mois. Surtout les trente derniers jours.»
Aujourd’hui, existe en France un grand nombres de personnes pauvres qui sont exclu de la société. Cependant France est une des plus grande puissance économique, mais c’est á nous d’agir par solidarité.
Le Septembre 1985 C’est la naissance des «restos du cœur». Tout á commencé sur L’antenne Europe 1, où Coluche lançait sa petite frase et il a réussi. Avec les sponsorer il voulait faire deux á trois mille repas par jour gratuitement. Aux restos por donner á manger, on a prévu deux formules: Les colis alimentaires, pour ceux qui ont ce qu’il faut pour cuisinier; Les repas chaud, pour les autres.
Les colis alimentaires Nos moyens ne suffissent pas á satisfaire tout les besoin, principalement á l´hiver, l’époque plus critique pour les démunis. L’aide alimentaire est distribue dans près de 2100 centres de distribution en France. Ce sont des lieux d’accueil, de rencontre et d’échange où l’on peut boire un café, passer un moment chaud, établir des contacts…
Il faut s’inscrire et justifier de l’insuffisance de ses ressources. Un colis alimentaire est un ensemble de denrées dont la quantité dépend des personnes au foyer. Il faut s’inscrire et justifier de l’insuffisance de ses ressources.
Les repas chaud Les repas chaud c’est tout l’année. Ils sont destine á ceux qui n’ont pas de cuisine, ou même pas de chez eux. Chaque ville gère la distribution. Les repas sont servis á table dans les centre, généralement a midi, ou par des Camions du Cœur, qui distribuent le soir sur le trottoir, une soupe, un plat chaud et un café.
Chronologie: 1985-86 Le 21 décembre: ouverture des premiers centre de distribution. Le 21 mars: fin de la première campagne. 5000 bénévoles ont distribué 8,5 millions de repas. Jean-Jacques Goldman compose la chanson des Restos. Le 26 janvier: Coluche anime une émission spéciale des Restos sur TF1, qui réunit une foule d’artiste, d’homme politique, de sportifs et d’animateurs de toute chaîne de radio et de télé. Les dons recueillis permettent aux Restos de tenir jusqu’ á fin de l’hiver.
La dernière campagne 2002/2003 (toute France) Le 19 juin 1986: Coluche meurt d’un accident de la route. La dernière campagne 2002/2003 (toute France) 610000 bénéficiaires dont 27000 bébés de moins de 18 mois. 61,5 millions de repas distribués. 42000 bénévoles.