LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

CREER UN BLOG Avec la plateforme KaZéo
1 Georgeta BĂDĂU CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.6.
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.1.
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Projet Présentation du projet
Le Webclasseur Orientation
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
La politique documentaire d’établissement
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les Blogs Une courte introduction à linterface de Blogger
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Vice-rectorat de Mayotte
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Lycée Louis Vincent Séance 1
LX ONC Outils numériques pour la communication
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Le blog: lieu ouvert et interactif 1. Introduction (cadre) 2. Préalables 3. Découverte du blog 4. Création du blog 5. Exemples dapplication.
Qu’est ce qu’un ENT ? C.TICE Soissons 2.
Produire un document multimédia en classe
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
WebCT 4.1 : Votre Intranet pédagogique
AGENCE UNIVERSITAIRE DE LA FRANCOPHONIE ATELIER 2
Créer son propre BLOG/Site web pédagogique
Académie de Paris Mission TICE premier degré Quelques liens juridiques utiles Pour lInternet scolaire.
Présentation de Moodle
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
École secondaire Thérèse-Martin (2010) Par Mathieu Beauséjour.
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Le blog, un outil pour l’apprentissage du FLE
20 mars Le blogue, un outil pédagogique? François Pettigrew Professeur UER Éducation Midis technopédagogiques de la DSAT.
Création de site école (Guppy)
LES BLOGS POUR ET CONTRE. Un blog ou blogue est un site Web constitué par la réunion de billets agglomérés au fil du temps et souvent classés par ordre.
Quels sont les principaux outils mis à disposition ? Comment les optimiser ? Aurélie MOREL – 08/04/2013.
Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
E N T Espace numérique de travail
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Création d’un blog culturel et artistique
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
GEORGETA BĂDĂU CRÉATION ET GESTION D’UN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.2.
Réunion d’information Classe de neige Superbesse 01 au 13 mars 2013
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
L’ espace numérique de travail
1 er semestre Thématiques  TIC, FOAD, Web 2.0  Formation et développement  Mise en œuvre des Visas.
La culture numérique des jeunes Comment former des élèves producteurs d’information autonomes et responsables?
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
Séquence pédagogique épreuve orale du CAPES de Documentation
Les Blogs, définition & utilisations - Définition - Les utilisations du blog - Blog et formation - Législation - Quelques plateformes de blogs - Liens.
Usages du web 2.0 en centre formation Retour d’expériences sur l’intégration des outils dans les parcours de formation.
ECJS SECONDE : THEMES DE DEBUT D’ANNEE ET ETUDE DE CAS.
Un profil de sortie TIC des élèves du collégial au regard de l’intégration des TIC Présentation dans le cadre du colloque de l’AQPC Le 8 juin 2006 Lorraine.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
Plateforme de Blogs Novembre « Un blog est un site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment selon la périodicité de leur.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
A quitaine L iaisons I nteractives des E coles N umériques O rganisées en R éseau.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Rectorat de l'académie de Toulouse – Formation ENT Chefs d'établissement – Session Présentation de l’ENT Formation ENT des chefs d'établissement.
Transcription de la présentation:

LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE Georgeta Bădău LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE MODULE DE FORMATION DU PERSONNEL DE LA MEDIATHEQUE DU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE CLUJ Durée du module: 12 heures (2 heures /séance)

Présentation du module: Il s’agit d’outiller les participants tant du point de vue théorique que technique pour leur permettre de comprendre le fonctionnement du blog et d’analyser ses apports à la documentation (sous tous ses aspects)

Objectif général : Permettre aux participants de développer une méthodologie et des savoir-faire adaptés à l’intégration et à l’utilisation du blog dans leurs pratiques documentaires. A l’issue de cette formation, chaque médiathécaire sera en mesure de créer, d’administrer et d’organiser le contenu d’un blog avec la plateforme leWebPedagogique.com, qu’il soit professionnel ou personnel.

Contenu de la séance no.1: Présentation des objectifs du module Premiers pas dans la blogosphère. Qu’est-ce qu’un blog ? Types de blogs Analyse du Blog de la Médiathèque du CCF Cluj (proposition de structuration élaborée par la formatrice) Utiliser le blog de la Médiathèque: créer son identifiant et s’identifier

INTRODUCTION Qu’est-ce qu’un blog ? Caractéristiques Cadre juridique Exemples 5

DÉFINITION DU BLOG Origine du terme: web log (1997): journal de bord en ligne. C’est un certain type de site web. Il consiste en la réunion de messages: composés de texte, d’éléments multimédia enrichis par des liens classés par ordre antéchronologique pouvant être commentés par les lecteurs Il est produit par un blogueur. 6

CADRE JURIDIQUE Droit d’auteur Anonymat Protection des données personnelles Permanence des contenus postés sur Internet Distance critique Responsabilité du rédacteur Fiabilité des informations 7

UN BLOG POUR QUOI FAIRE ? Mettre des ressources à la disposition des utilisateurs Ouvrir un espace de publication de travaux pédagogiques Créer un lien avec les utilisateurs et avec les professionnels de la documentation Montrer que le français sert à communiquer Donner au public l’envie de lire, d’écouter ou de visionner des documents authentiques 8

MOTIVATIONS Travailler autrement Développer ses compétences TICE Simplifier la communication de l’information Archiver ses documents Organiser ses ressources authentiques Se faire plaisir via des projets originaux et stimulants 9

Le blog, une hybridation des fonctions: Le blog: vecteur d’information et de communication au sein d’une communauté. Il réunit sur le même espace : recherches / publication/échanges 10

Types de blogs: les blogs multimédia : on prend comme critère le format des blogs (audioblog, vidéoblog, photoblog); les blogs thématiques : on prend comme critère le contenu classé en grand genre; les journaux personnels et intimes  11

Caractéristiques physiques d’un blog: Titre du blog Date de mise en ligne du billet Archives : publications antérieures Catégories : classement thématique des billets Commentaires : réactions des internautes 12

Rendez-vous sur http://lewebpedagogique.com/ccfclujmediatheque/ Et ensemble analysons la structure du BLOG DE LA MEDIATHEQUE 

Bibliographie : BELC. Stage d’été : 41e session : Programme et contenus. Nantes, 7-31 juillet 2008, 176 p. CANON, Cécile. Utilisation pédagogique des blogs. BELC. Stage d’été: Module A 414, Nantes, 2008.  TOME, Mario.- Blogs et enseignement.- Revue en ligne Thot/Cursus, 2004.- Accessible en ligne sur : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20999 et http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html#enseignement TREMION, Virginie.- Le blog : un outil pour l’enseignant du FLE.- Les usages des TICE en FLE/S, 2005.- Accessible en ligne sur : http://flenet.rediris.es/tourdetoile/VTremion_leblog.pps