LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE Georgeta Bădău LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE MODULE DE FORMATION DU PERSONNEL DE LA MEDIATHEQUE DU CENTRE CULTUREL FRANÇAIS DE CLUJ Durée du module: 12 heures (2 heures /séance)
Présentation du module: Il s’agit d’outiller les participants tant du point de vue théorique que technique pour leur permettre de comprendre le fonctionnement du blog et d’analyser ses apports à la documentation (sous tous ses aspects)
Objectif général : Permettre aux participants de développer une méthodologie et des savoir-faire adaptés à l’intégration et à l’utilisation du blog dans leurs pratiques documentaires. A l’issue de cette formation, chaque médiathécaire sera en mesure de créer, d’administrer et d’organiser le contenu d’un blog avec la plateforme leWebPedagogique.com, qu’il soit professionnel ou personnel.
Contenu de la séance no.1: Présentation des objectifs du module Premiers pas dans la blogosphère. Qu’est-ce qu’un blog ? Types de blogs Analyse du Blog de la Médiathèque du CCF Cluj (proposition de structuration élaborée par la formatrice) Utiliser le blog de la Médiathèque: créer son identifiant et s’identifier
INTRODUCTION Qu’est-ce qu’un blog ? Caractéristiques Cadre juridique Exemples 5
DÉFINITION DU BLOG Origine du terme: web log (1997): journal de bord en ligne. C’est un certain type de site web. Il consiste en la réunion de messages: composés de texte, d’éléments multimédia enrichis par des liens classés par ordre antéchronologique pouvant être commentés par les lecteurs Il est produit par un blogueur. 6
CADRE JURIDIQUE Droit d’auteur Anonymat Protection des données personnelles Permanence des contenus postés sur Internet Distance critique Responsabilité du rédacteur Fiabilité des informations 7
UN BLOG POUR QUOI FAIRE ? Mettre des ressources à la disposition des utilisateurs Ouvrir un espace de publication de travaux pédagogiques Créer un lien avec les utilisateurs et avec les professionnels de la documentation Montrer que le français sert à communiquer Donner au public l’envie de lire, d’écouter ou de visionner des documents authentiques 8
MOTIVATIONS Travailler autrement Développer ses compétences TICE Simplifier la communication de l’information Archiver ses documents Organiser ses ressources authentiques Se faire plaisir via des projets originaux et stimulants 9
Le blog, une hybridation des fonctions: Le blog: vecteur d’information et de communication au sein d’une communauté. Il réunit sur le même espace : recherches / publication/échanges 10
Types de blogs: les blogs multimédia : on prend comme critère le format des blogs (audioblog, vidéoblog, photoblog); les blogs thématiques : on prend comme critère le contenu classé en grand genre; les journaux personnels et intimes 11
Caractéristiques physiques d’un blog: Titre du blog Date de mise en ligne du billet Archives : publications antérieures Catégories : classement thématique des billets Commentaires : réactions des internautes 12
Rendez-vous sur http://lewebpedagogique.com/ccfclujmediatheque/ Et ensemble analysons la structure du BLOG DE LA MEDIATHEQUE
Bibliographie : BELC. Stage d’été : 41e session : Programme et contenus. Nantes, 7-31 juillet 2008, 176 p. CANON, Cécile. Utilisation pédagogique des blogs. BELC. Stage d’été: Module A 414, Nantes, 2008. TOME, Mario.- Blogs et enseignement.- Revue en ligne Thot/Cursus, 2004.- Accessible en ligne sur : http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=20999 et http://flenet.rediris.es/blog/carnetweb.html#enseignement TREMION, Virginie.- Le blog : un outil pour l’enseignant du FLE.- Les usages des TICE en FLE/S, 2005.- Accessible en ligne sur : http://flenet.rediris.es/tourdetoile/VTremion_leblog.pps