Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Advertisements

Un exemple de démarche d’investigation
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
« Enseigner autrement: par le jeu? » 2ème session 12/01/12
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
PRISE EN CHARGE DES PUBLICS A BESOINS PARTICULIERS: DIFFERENCIER SA PEDAGOGIE Bassin Education Formation EPINAL 25 mars 2011.
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Animation pédagogique Quimper VI
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Problèmes pour chercher
Conception de protocoles par les élèves dans le cadre de travaux pratiques en sciences expérimentales : une étape de la démarche d'investigation.
Langues et évaluations
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
Période 2 CM 2 Année Grammaire Conjugaison Orthographe
LE SUJET DE SYNTHESE EN SERIE SCIENTIFIQUE.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
Un outil du parcours individualisé
Quelques exemples de situations de travail ritualisées brèves...
Progression Mathématiques CM1-CM2
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
6ème Nouveaux programmes
3G / 4G L’attitude et la participation en classe L’étude à domicile La méthode de travail La tenue des notes de cours Le journal de classe L’évaluation.
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
Enseignement Spécifique (Coefficient 7) Enseignements de spécialité (Coefficient 9)
Tout savoir sur les classes de mots
Project de la langue française
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LES NOUVELLES ÉPREUVES DE SCIENCES ÉCONOMIQUES ET SOCIALES.
La résolution de problèmes au cycle 3
Nature ou fonction d’un mot
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
ÉTAPES POUR FAIRE UNE RÉDACTION
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Des idées de jeux à essayer avec vos élèves Créés par les collègues du stage DAFPA, Janvier 2014 « Enseigner autrement », Di M.
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Exemple en français.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
Mon cahier de réussite Classe de CM
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Programmation annuelle: Etude de la langue
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR ème session, Avril- Mai Créations des stagiaires.
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
EVALUER POUR APPRENDRE: LE PORTFOLIO
EDL GRAMMAIRE GRAMMAIRE CONJUGAISON CE1 GRAM 11 GRAM 12 GRAM 13
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Progression/Programmation – Français (1/3)
les mots variables et les mots invariables.
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
Ecole _______________________________________________
République Algérienne Démocratique et Populaire
Comprendre les codes d'erreurs Pour corriger une copie
Construire une leçon d’histoire
Transcription de la présentation:

Enseigner autrement: par le jeu? CREATOR 2010-2011 1ère session, Décembre- Janvier Créations des stagiaires

Enseigner autrement: un stage au PAF 10-11 de l’Académie de Versailles Creator laisse peu de temps À ses créatures Pour leur création La description est donc parfois un peu rapide…. L’objectif de cette mise en ligne est de vous mettre en appétit!

Cours toujours! Forme du jeu Trivial Poursuit Titre Sujet, thème, disciplines Français Nombre de joueurs Par équipes de 4 Objectifs pédagogiques Maîtrise de la nature des mots Description rapide Plateau de jeu avec 9 couleurs et une aiguille qui tourne Nom, adjectif, verbe, pronom, adverbe, préposition, … Trouver un exemple de mot de la catégorie désignée par la flèche L’inscrire sur une feuille comportant 9 colonnes Variante: tirer une carte, la placer dans la bonne colonne auteurs Giselle et Fatima

Bio-pictionnary Forme du jeu Pictionnary Titre Sujet, thème, disciplines SVT tous Nombre de joueurs 6 en trois équipes de deux Objectifs pédagogiques Apprendre en s’amusant Révisions de contrôle Description rapide Plusieurs cases différentes (les élèves construisent les cartes à la fin de chaque chapitre) Pluiseurs thèmes: schéma fonctionnel, organe, schéma structural … auteurs Pezier Faugeron

Tord-bilan Forme du jeu Cadavre exquis Titre Sujet, thème, disciplines SVT Nombre de joueurs Équipe de 6 Objectifs pédagogiques Apprendre le bilan du cours Description rapide 1écrire une phrase à partir d’un mot final ayant rapport avec la biologie Corriger/chercher les erreurs dans la phrase construite auteurs Pezier Faugeron

Le jeu du singe savant Forme du jeu Jeu de l’oie Titre Sujet, thème, disciplines SVT évolution Nombre de joueurs 6 Deux ou trois équipes Objectifs pédagogiques - Comprendre la théorie et la sélection naturelle Description rapide Case: contrainte du milieu, prédateur Départ: cellule, arrivée: une espèce actuelle Trouver un organisme permettant de survivre auteurs Pezier Faugeron

Maths poursuite et Bio-poursuite Forme du jeu Trivial poursuit Titre Maths poursuite et Bio-poursuite Sujet, thème, disciplines Toutes disciplines Nombre de joueurs ½ ou 1 classe, 3 équipes de 5 ou de 10 Objectifs pédagogiques - Mobilisation des connaissances/activation Description rapide Plateau projeté+ aimant+ cartes avec questions Fin de trimestre, avant les vacances 6 notions différentes-> 6 couleurs de cartes, 1 question/carte Variante: si une équipe n’a pas la réponse, une autre peut reprendre la main. auteurs Chantal Gazaignes Hélène Hervé

Le jeu des 7 mots Forme du jeu 7 familles Titre Sujet, thème, disciplines Français Nombre de joueurs Par 4groupes de 4 Objectifs pédagogiques - apprentissage de la leçon Description rapide Classes groupe: nom, verbe, déterminant, adjectif, conjonction, préposition, adverbe Fonction: sujet, attribut du sujet, COD/COI/COS, Complément circonstanciel, expansion du nom Pronom: personnel, démonstratif, possessif, relatif, interrogatif, indéfini, numéral Radicaux: sort/sortilège… Sont les familles auteurs Mmes Rouault et Descambes

Forme du jeu Titre Word’s poursuit Sujet, thème, disciplines 6 camemberts orthographe/grammaire/conjugaison/lecture/Histoire littéraire/lexique Nombre de joueurs 6 équipes de 4 Objectifs pédagogiques Réinvestir les connaissances Description rapide Questions par camembert auteurs Mmes Rouault et Descombes

Voca Sciences Forme du jeu Mots croisés Titre Sujet, thème, disciplines Vocabulaire scientifique, SVT Nombre de joueurs 4 équipes de 5 Objectifs pédagogiques Apprendre le vocabulaire scientifique Description rapide Grille avec définitions: retrouver le mot de vocabulaire ou mot décrit à tour de rôle auteurs Sylvain D’Hondt & Boireau

Le club des 6 pendant la révolution Forme du jeu Trivial poursuit Titre Le club des 6 pendant la révolution Sujet, thème, disciplines Histoire sur la Révolution Française Nombre de joueurs Équipes de 6 élèves (pour que quelqu’un trouve toujours)) Objectifs pédagogiques Retenir les dates, personnages, événements et idées, vocabulaire Description rapide 4 camemberts: Grands personnages Événements Idées nouvelles dates auteurs Sylvain D’Hondt & Boireau

Forme du jeu Jeu de l’oie Titre Tour de France Sujet, thème, disciplines Géo, Français, 1ère Nombre de joueurs 4 Objectifs pédagogiques Introduire le thème et retenir des notions Description rapide A chaque case une information et à la fin l’équipe adverse interroge et si on réussit à répondre on a gagné auteurs Hélène Waast Blandine Benard

Forme du jeu Trivial poursuite Titre Käse Sujet, thème, disciplines Allemand, tout Nombre de joueurs Par équipe de 2 minimum Objectifs pédagogiques Révisions, ré exploitation Description rapide On change les thèmes des couleurs: grammaire, vocabulaire, civilisation, expressions auteurs Hélène Waast Blandine Benard

Forme du jeu Trivial poursuite Titre Bac’poursuit Sujet, thème, disciplines Histoire, Terminale (doivent trouver des questions Nombre de joueurs Seuls, 6 élèves par plateau Objectifs pédagogiques Révisio du programme de Terminale Description rapide 1 chapitre par couleur: Bilan de la Seconde guerre mondiale, Guerre froide, décolonisation et Tiers-Monde, construction européenne, France auteurs Hélène Waast Blandine Benard

Forme du jeu Cadavre exquis Titre Les nouveaux alchimistes Sujet, thème, disciplines Physique/ Chimie Nombre de joueurs Illimité Objectifs pédagogiques Connaître le vocabulaire (matériel, expériences, étapes) Description rapide 1er temps: construire une liste de matériel (chaque personne une liste de matériel de Physique ou de Chimie) 2ème temps: proposer une expérience crédible au reste de la classe auteurs Sylvain D’Hondt

Forme du jeu Monopoly Titre Roma Sujet, thème, disciplines Latin, civilisation Nombre de joueurs Objectifs pédagogiques Découvrir l’…. Romaine Les infrastructures de transport Description rapide Lieu: loisir (amphithéâtre…) Politique Équipement cloaca Religieux Carte à tamponner à l’entrée. Pour tamponner, répondre à une question Le gagnant: valider tous les monuments d’une catégorie (par exemple les temples) auteurs Claire M Estelle S

Forme du jeu 7 familles Titre Sujet, thème, disciplines Français, chaque verbe représente une famille En collège Nombre de joueurs Objectifs pédagogiques Description rapide Verbes: être, avoir, jeter, sortir, peindre, croire, conclure Les personnes: je, tu , il, nous, vous, ils Au présent, à l’imparfait Une demande: si l’élève se trompe dans la conjugaison, pas de point Si le questionné n’identifie pas, il passe son tour auteurs Claire M Estelle S

Forme du jeu Trivial poursuit Titre Quizz Maths Sujet, thème, disciplines Maths Nombre de joueurs 2 équipes Objectifs pédagogiques Réviser le programme pour le brevet des collèges Description rapide Camembert en 4 parties: géométrie, calcul mental, théorème (à réutiliser), formules, logiques, énigmes Il faut avoir un camembert de chaque catégorie On peut faire préparer les questions aux élèves. auteurs Claire M Estelle s

Forme du jeu Sept familles Titre Grandeurs family Sujet, thème, disciplines Grandeurs en Maths 3 familles: V :capacités/volume ml, cl, l… L :longueurs cm, dm, m… M: masses g, hg, kg… Nombre de joueurs 4 joueurs/ équipe 7 cartes par familles V, L ou M V -> 10, 100, 1000, 0.1, 0.001…. L-> 20, 200, 2000, 0.2, 0.002… M-> 30, 300, 3000, 0.3, 0.003… 7 cartes/joueur Cartes de type 1 (questions) et de type 2 (réponses) + pioche marque de couleurs ou repères pour vérification de la réponse Prévoir des cartes pièges: des cartes réponses qui ne correspondent à aucune question Suite diapo suivante

Objectifs pédagogiques Travailler les conversions de volumes, masses, longueurs Description rapide 1 joueur commence puis on tourne dans le sens des aiguilles d’une montre Le joueur choisit 1 de ses cartes questions et demande qui a la carte réponse correspondant à la conversion. Par exemple 1 cm =….mm . Le joueur qui a la bonne réponse présente sa carte: vérification du repère (code couleur) Si OK; il pose les 2 cartes devant lui l’une sur l’autre Le 1er qui a posé 7 couples de cartes correctes devant lui a gagné: …. Et compétence dans le domaine de la conversion auteurs Annick Zerbini, pro Biotechnologie, LP Blériot, Trappes .P Trachet, prof Maths, collège Darius Milhaud, Sartrouville

20 créations en tout! J’espère n’avoir rien oublié…….. Di M/DAFPEN/Versailles/Janvier 2011