EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT AUDIT SUR LES PRATIQUES DE PRE-DESINFECTION AU BLOC OPERATOIRE ET DANS LES UNITES DE SOINS Michalski AS1, Goullet D1, Chemorin C2, Morandat L2, Regard A2. 1Service de stérilisation 2Service d’hygiène hospitalière Hospices Civils de Lyon, Hôpital Edouard Herriot, 5 place d’Arsonval, 69003 Lyon 29èmes JOURNEES NATIONALES D’ETUDES SUR LA STERILISATION. LYON 2007 Pour s ’assurer du respect des référentiels et de la qualité de la pré-désinfection du matériel réutilisable: EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES SOUS FORME D’AUDIT Méthodologie Grille d’audit élaborée par le pharmacien responsable de la stérilisation à partir des procédures existantes. 16 blocs opératoires évalués de juillet à septembre 2005 par le pharmacien et le cadre de la stérilisation. 52 unités de soins et médico-techniques évaluées de janvier à mars 2006 par l’équipe opérationnelle d’hygiène. Résultats 33 items évalués 18 (55%) conformes au référentiel dans plus de 85% des cas 8 (24%) conformes au référentiel dans moins de 20% des cas 9 (27%) conformes au référentiel dans plus de 85% des cas 9 (27%) conformes au référentiel dans moins de 20% des cas UNITES DE SOINS BLOC 20% 40% 60% 80% 100% 0% Produit correct (Rivascop) choisi Bac de capacité suffisante (instruments immergés) Contenance du bac connue (repère) Eau froide utilisée pour la dilution Volume d’eau correct Mélange effectué correctement Port de gants à manchette longue Port de lunettes de protection Port d'un tablier Port d'une coiffe Port d'un masque Préparation du bain de pré-désinfection Taux de conformité aux référentiels UNITES DE SOINS 20% 40% 60% 80% 100% 0% Instruments trempés dès la fin de l’intervention Instruments trempés sans essuyage intermédiaire Instruments ouverts Instruments partiellement démontés Instruments creux irrigués Essuyage du matériel ne pouvant être immergé Séparation des instruments des diverses interventions Couvercle déposé sur le bac Port de gants à manchette longue Port de lunettes de protection Port d'un tablier Port d'une coiffe Port d'un masque Trempage des instruments dans le bain de pré-désinfection Taux de conformité aux référentiels BLOC 20% 40% 60% 80% 100% 0% Rinçage à l’eau courante effectué si nécessaire Bain renouvelé à chaque utilisation Bac nettoyé entre deux renouvellements Rinçage et renouvellement du bain de pré-désinfection Taux de conformité aux référentiels 20% 40% 60% 80% 100% 0% Procédure écrite (protocole) connue du personnel Procédure facilement accessible/visible par le personnel Heures de début et de fin de trempage répertoriées Traçabilité de l’opération dans le dossier de charge Nom de la personne ayant effectué le trempage mentionné Fiche de pré-désinfection remplie et adressée à la stérilisation Taux de conformité aux référentiels Traçabilité et procédure Discussion-Conclusion Points à améliorer: Au bloc: Protection type tablier et lunettes lors de la préparation du bain de pré-désinfection et du trempage des instruments pour se protéger des éventuelles éclaboussures. Mélange du bain de pré-désinfection à l’aide d’un agitateur afin d’éviter les hypo et les hyperconcentrations. Irrigation des corps creux afin d’assurer une pré-désinfection correcte. Renouvellement du bain à chaque utilisation pour éviter les contaminations croisées, mesure notamment exigée par la circulaire n°138 du 14 mars 2001 vis-à-vis des agents transmissibles non conventionnels. Rinçage à l’eau courante des instruments avant le lavage en machine pour éviter les incompatibilités de produits. Dans les unités de soins: Protection type masque, coiffe, tablier et lunettes lors de la préparation du bain de pré-désinfection et du trempage des instruments pour se protéger des éventuelles éclaboussures. Renseignement des heures de début et de fin de trempage des instruments dans le bain de pré-désinfection. Cet audit a permis de mettre en évidence certains dysfonctionnements et d’y remédier afin d’améliorer les pratiques professionnelles.