26 février 2009 - 2 ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La VAE, qu’est-ce que c’est ?
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
Version destinée aux managers de l’entreprise
Retour d’expérience de la Démarche Compétence
1 Démarche compétence La dynamique régionale : quel retour dexpérience ? Présentation Fonlupt par Anne-France Kogan (EMN / Recor) Enseignant-chercheur.
Des démarches compétences pour quelle performance?
1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
26 février ème journée régionale Cailleau Pneus- Profil + La démarche compétences au service de la différenciation. Eric MELCHIOR Consultant Bruno.
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES RISQUES PSYCHOSOCIAUX Directeur et Délégué régional de l'ANACT
Lévaluation individuelle et collective, un acte de management Les outils de lévaluation et leur usage Lentretien professionnel.
Version Provisoire Le management intergénérationnel Comprendre l’adaptation des marchés internes du secteur public aux nouvelles formes d’encadrement.
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
LA PLAIA Plateforme des Auditeurs Internes Croisés dAquitaine Créée en décembre 2007 Avec laide et en partenariat avec la Fédération des Coopératives Agricoles.
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Répertoire des métiers territoriaux
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Les stages en entreprise
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
L’entretien collectif
REPERES POUR CONDUIRE L'EVALUATION Dossier réalisé par
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Partenariat IFSI/Hôpital
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
Contact Téléprofil Nathalie-Marie de Grimal
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Les transitions professionnelles Jeudi 22 octobre 2009 Vers les emplois Verts.
Une démarche complète…
Les caractéristiques du professionnel 1.Il est compétent : 2.Il tente darticuler savoirs daction savoirs théoriques prendre distance par rapport aux situations.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
L’EVALUATION.
Etude de terrain HARDIS
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
EP1 – Première situation d’évaluation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
GPEC Transports publics Postes Maîtrise
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
La refondation de l’éducation prioritaire
Synthèse atelier 3 20 mai La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.
+ ENTRETIEN DE PROGRES PROXIMITE DEVELOPPEMENT RESEAU DRH- mars 2011.
Droits et devoirs FSA service du Jura
L’EVALUATION.
Management/fonction RH : quel rôle ?
Une démarche pour accompagner le développement de l’entreprise Angers, le 26 février 2009 François ROTUREAU & Cathy KROHMER.
La Formation Permanente 18 décembre Journée des Nouveaux Entrants Ou ? Quand ? Comment ? Pourquoi ?
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Le management des compétences
Ateliers Bilan de Compétences
JOURNEE D’ACTUALITE 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL Les enjeux, les intérêts, les objectifs et les critères INTERVENANT : Emmanuelle HUMBERT.
1 Les freins liés à l’organisation 1 Plutôt vrai Plutôt faux 1) Mon entreprise est fortement stratifiée (les niveaux hiérarchiques sont > 5) et est encore.
Il permet aux utilisateurs d’acquérir ou d’actualiser des compétences en informatique directement utilisables dans leurs travail. (Professeur d’informatique)
SALON APEC ATELIER : « Gérer sa relation avec un Cabinet de Conseil en Recrutement » Qui sommes- nous ? Quelle est notre vocation ? Le Consultant Un allié.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
MANAGEMENT ET SANTE AU TRAVAIL JOURNÉE MONDIALE DE LA SANTÉ CFDT 28 AVRIL 2016 AIX EN PROVENCE LEAN ET RPS Sandrine MOCAER-DIRECCTE PACA.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-DMINISTRATION.
Transcription de la présentation:

26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence. Anne-France KOGAN, Ecole des Mines de Nantes,

2 Le rôle du management de proximité Résultats observés dans le cadre de létude RECOR RECOR : l Une étude réalisée par 15 chercheurs en (École des Mines de Nantes, Université de Nantes, Audencia) l 13 entreprises des Pays de Loire. l 420 entretiens, des observations in situ l Des retours dexpérience validés par les entreprises

3 Le rôle du management de proximité Une évolution du rôle dévolue à lencadrement de production l Dans la maîtrise dœuvre de la démarche compétence Pour réaliser les référentiels servant à lévaluation (rare) Description du travail, compétences requises, etc. Pour ajuster les référentiels proposées (souvent) Pour se former à lentretien dévaluation l Dans la réalisation des entretiens individuels Au cœur de la démarche

4 Le rôle du management de proximité l Dans laccompagnement dune montée en compétences En accompagnant les demandes de formation En incitant les salariés à apprendre, à se former en travaillant l Dans lorganisation des savoir-faire Respect des normes et des standards productifs Organiser lactivité Les différents points de vue…

5 Le rôle du management de proximité l Le point de vue du management de proximité face à ces nouvelles prérogatives : Appréhension à réaliser ces entretiens (reports fréquents) qui sestompe ensuite Difficulté à consacrer du temps pour ces entretiens Pour les préparer, les réaliser… (1h à 2h par personne) Apprécie de mieux connaître personnellement les opérateurs Se sente légitime pour évaluer et parler du travail Demande à être soutenu par la direction Pour proposer des formations Pour avoir les ressources nécessaires pour préparer et réaliser les entretiens Pour accompagner la montée en compétence proposée en entretien dans le cours du travail (prendre un risque, se donner du temps, etc.)

6 Le rôle du management de proximité Le point de vue des opérateurs face aux nouvelles prérogatives du management de proximité l Considèrent les managers légitimes pour évaluer leur travail l Apprécient de pouvoir parler de leur travail l Apprécient dêtre encourager, dêtre reconnu dans leur travail l Récusent le manque de marge de manœuvre du management dans lévolution de leur parcours et leur salaire l Récusent le manque de suite donnée aux entretiens l Précisent le rôle prépondérant du management dans la possibilité de monter ou non en compétence

7 Le rôle du management de proximité Ces études sur les démarches compétences : l Révèlent un renouvellement des pratiques de management l Cette évolution du management doit être soutenue par la direction : Garantir les ressources nécessaires pour que le management puisse animer ce type de démarche.