1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Le dispositif GPEC en Languedoc Roussillon
Des démarches compétences pour quelle performance?
26 février ème journée régionale Atelier 3 : Le rôle du management Les rôles de la direction et du management de proximité dans les projets compétence.
Et si léchange entre entreprises était lune des clés du succès ? RECOR – 21 Juin 2007.
Enjeux de la mise en œuvre du dispositif de contrôle interne
CPNN Classification 29 juin 2011
Echange de pratique CNFPT
FORMATION et développement des entreprises, DEMARCHES COMPETENCES
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Stratégies syndicales et pistes d'action possibles
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 9 : Il ny a pas que la « V2 » ! Réussite dautres démarches qualité dans les ES la certification.
Répertoire des métiers territoriaux
Eric BONJOUR, Maryvonne DULMET
PSE Prévention Santé Environnement
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
1 Observation territoriale de lemploi et des compétences Deux éléments en lien Le Baromètre territorial de lemploi Permet danalyser les mutations économiques.
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Actualité institutionnelle
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Journée Technique Régionale PSSI
Organisation métier contrôleur de gestion usine
ANTICIPER LA GESTION DE L'EMPLOI ET DES COMPETENCES
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
1 NEGOCIATION DUN ACCORD COLLECTIF NATIONAL SUR LA CLASSIFICATION DES POSTES ET SUR LES BAREMES DES REMUNERATIONS DE BASE Réunion du 3 octobre 2007.
DE : DMR A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé Présentation gestion de crise et continuité dactivité CCE du 26 juin.
2 1.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Intervention de Corinne HUGON
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Structuration de GCM Filière Domaine d’activité en informatique
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Master Développement des Ressources Humaines Paris 1 Sorbonne Politique et Droit de la Formation Séances 1 Lundi 5 mars 2012 Willems Consultants – 27 Boulevard.
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
La construction d'argumentaires pour la négociation des politiques agricoles Présentation du Pôle de formateurs africains en politique agricole Cirad,
LE PROJET ASSOCIATIF DE NOTRE VISION DE.
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Blue Highland Formations
Le management des compétences
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
D’un socle commun à un autre…
Ligue de l’Essonne de Tennis
Personne ressource & formation
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
Vers un mode de production plus écologique du CAFEL... Christine Batime, CAFEL 23Septembre 2013.
CAP PERSPECTIVE - GPEC Plan stratégique Management RH pour dirigeants d’entreprises artisanales du bâtiment Etape 3.3. de la démarche compétences CAPEB.
Transcription de la présentation:

1 Démarche Compétences et Formation / Action RECOR 21 juin 2007

2 Contexte 1 Management –demande des salariés sur définition et évolution des emplois –harmonisation des pratiques et des outils 2 Économique –situation financière critique Construire pour dépasser la crise

3 Les facteurs dévolution Garantir la continuité de lactivité Veiller aux facteurs déquilibre budgétaire Optimiser la capacité créative et développer les éléments de différenciation Modéliser les méthodes éprouvées Développer lactivité Étude / Ingénierie Structurer la fonction et les outils de communication interne/externe

4 Définir et enrichir le métier de formateur / conseil Un référentiel dactivité et de compétences construit avec les salariés De nouvelles fonctions identifiées Un plan de formation action sur mesure

5 Les acteurs du projet Les salariés –Les élus –Le groupe / ressource Le conseil dadministration de lassociation Le pilote du projet Les experts : consultant et organisme de formation Le comité de pilotage Les cofinanceurs

6 Le planning Fin 2004 : préparation / négociation 2005/2006 : démarche Compétences Fin 2006/2007 : Formation Action 2008 : démarche Compétences (projet)

7 Les points forts Productions réalisées et productions attendues Mobilisation des salariés Apports méthodologiques et conceptuels harmonisés Renforcement de la culture dentreprise Sécurisation des parcours professionnels

8 Les points de vigilance Respecter une logique de coproduction Respecter les temps dassimilation des acteurs Mettre en cohérence les productions des groupes Rendre lisible lensemble du projet pour les salariés

9 Chiffres clés Quoi ?Combien ? Rapport / masse salariale3,05 % Rapport chiffre daffaire2,15 % Heures formation / salarié28 à 70 Résultat dexploitation+ 46 k

10 Perspectives Diffuser en interne et mettre en pratique les productions Faire évoluer le référentiel dactivités Préparer les entretiens annuels 2007 / 2008 Participer à la modélisation / transfert